Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • LE PROJET "LUDAPHAR" AU PROCHAIN CONSEIL COMMUNAL

    La prochaine séance du conseil communal aura lieu le lundi 23 novembre prochain à 19h30 

    Cette réunion se déroulera par vidéoconférence et sera accessible en direct par vidéo pour le public.

    La précédente séance qui s'était également déroulée en vidéoconférence avait réuni pas moins de 66 visiteurs sur le site de la commune pour suivre les débats en direct.

    Nous ne doutons pas que cette nouvelle séance aura un succès encore plus grand auprès du public.

    En effet, 11 points sont à l'ordre du jour de la séance publique et le dernier point est consacré à l'approbation par le conseil du permis unique N° 24 introduit par "Ludaphar Sprl"

    Depuis quelques mois, la commune de Beauvechain est sollicitée pour  divers projets soumis par l'industrie pharmaceutique. Le projet Boiron a soulevé un tollé de la part des habitants du centre de la commune de Beauvechain et le projet Ludaphar a déjà fait l'objet d'enquêtes publiques et de débats divers tant au sein des partis que des habitants de Hamme-Mille.

    Rappelons en bref le projet Ludaphar.

    Le projet prévoit une résidence services de 48 unités, ainsi que 4 logements intergénérationnels, 22 maisons pour les jeunes et 42 appartements, sur un site qui resterait malgré tout aéré, avec une zone réservée au maillage écologique, une zone naturelle, un parc et un espace public à aménager en concertation avec les habitants et les autorités communales. Un maillage bleu est prévu aussi. Et enfin, une zone de tri sélectif. Le projet prévoit en outre la création de 80 emplacements de parking en sous-sol et 111 emplacements pour les visiteurs et le public et 42 places privatives pour les maisons.

    Tout ceci devrait trouver place dans le centre de Hamme-Mille, chaussée de Louvain, à droite en direction de la ville universitaire sur un terrain boisé par manque d'entretien, qui  avait été voici quelques années approché par la firme Mestdagh afin d'y installer un nouveau supermarché. Divers aménagements routiers avaient été suggérés par la même occasion.

    Suite à l'abandon du projet par la société alimentaire, Ludaphar a introduit un tout autre projet qui a été exposé en son temps lors d'une réunion publique au Relais Saint-Martin.

    Ce lundi donc, le conseil communal sera invité à approuver selon les termes de la convocation qui lui a été transmise : permis unique N°24 -Ludaphar SPRL-construction d'un ensemble mixte de commerces, logements, résidence séniors, bureaux et centre médical avec ouverture de voirie publique et création d'un rond-point, entre la chaussée de Louvain et la rue des Messes à 1320 Hamme-Mille-Ouverture d'une voirie communale- Approbation.

     Il semble que si le SPW tient ses promesses quant à l'aménagement du 1er carrefour que Hamme-Mille sera un vaste chantier durant plusieurs mois. 

    A titre informatif, nous rappelons que cette réunion sera accessible en direct par vidéo pour le public. Pour tout renseignement quand au déroulement de cette séance, veuillez prendre contact avec Madame Delphine VANDER BORGHT, directrice générale.

     

     

  • LE CENTRE CULTUREL DE BAUVECHAIN EST FERME TEMPORAIREMENT

    Suite aux toutes dernières mesures de lutte contre la Covid-19, contenues dans l’arrêté ministériel du 1er novembre, le Centre culturel se voit dans l’obligation de suspendre toutes ses activités jusqu’au 13 décembre inclus, et donc comme annoncé précédemment :

    • de suspendre ses ateliers de peinture, et de dessin et gravure;
    • de reporter tous les spectacles et rencontres prévus, jusqu’à cette date.

    Vous pouvez toutefois déjà réserver, sans payer, pour les spectacles et rencontres à partir du concert du Trio Joachim Caffonnette (20 décembre 2020).

    Le service de lecture publique « Place aux livres » reste accessible.
    Nous vous demandons de prendre rendez-vous !
    Par mail : placeauxlivres@lecentreculturel.be ,
    ou par téléphone au 0478 70 81 65.
    Vous avez également la possibilité de réserver tous les livres que vous désirez sur le catalogue Caracol : www.webopac.cfwb.be/nivelles/.
    Pour toute question :placeauxlivres@lecentreculturel.be

    Pour toutes les questions liées à la crise du Covid-19 et aux protocoles y relatifs, Madame Virginie Janssens, coordinatrice de projets, est la personne référente. virginie.janssens@lecentreculturel.be

    Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et de l’impact des décisions futures sur notre programmation au-delà du 13 décembre.
    Nous exprimons toute notre solidarité à toute la chaîne de soins de santé et à toutes les victimes de la Covid-19 : les malades et leurs proches, ainsi que les acteurs économiques et associatifs, dont bien évidemment le secteur culturel et évènementiel.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et votre fidélité, et nous vous disons notre impatience de pouvoir à nouveau partager avec vous de nombreux moments d’émotion et de convivialité.

    Prenez-soin de vous, et prenez soin des autres.

    Pour le Centre culturel de Beauvechain

    Benjamin Goes, Président

    Manu Paÿe Directeur 

  • UN EXCELLENT PROJET EN CHANTIER AU GOLDEN FALCON/1st WING HISTORICAL CENTRE

    Malgré les problèmes causés par le Covid, les volontaires du 1st Wing Historical Centre poursuivent leur projet majeur et en font part sur leur site internet.

    Le projet majeur de 2020 est l'acquisition d'une réplique de très haute qualité d'un avion Spitfire modèle Mk.IX. Avion mythique qui sera présenté dans un décor Royal Air Force 1944, aux emblèmes de nos glorieuses escadrilles belges 349 et 350. Cet ajout à la collection ouvre incontestablement de nouveaux horizons, intéressant un public plus large. Les médias spécialisés en parlent (revues internationales d'aviation historique telle Flypast ainsi que tous les sites spécialisés en aviation belge (Hangar Flying, VTB,  Belgian Wings , Lunak etc, etc). Nous aurons à assembler les éléments, les présenter et ultérieurement inaugurer officiellement. Une belle cérémonie/rencontre en perspective. 

  • NOEL EN FÊTE

    Comme chaque année, les animatrices accueilleront les enfants pour vivre une journée de créations et de rencontres dans une chaleureuse atmosphère de Noël. 
    Petits et grands profiteront d’un atelier créatif proposé par le Centre culturel et d’un atelier d’expression mené par la Maison du Conte. De quoi se découvrir une âme d’artiste, ou simplement passer du bon temps entre copains.
    Après un bon goûter, la journée se clôturera par un conte de Noël raconté par le Théâtre de la Cave.
     
    c'est une organisation du Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche. En collaboration avec la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon.
     
    Ateliers créatifs, de 6 à 12 ans
    PAF : 20€ (repas compris)
    Infos et inscriptions obligatoires : 010 81 15 15 ou reservations@culturejodoigne.be
     

  • Les poubelles publiques à tri sélectif à l'ordre du jour du CCCJ.

    Au cours de sa dernière séance, le conseil communal consultatif de la jeunesse de Grez-Doiceau a fait un bilan on ne peut plus positif de sa première année d'existence. Benjamin Draye, l'un des membres actifs de ce conseil a souligné que  Nicolas Schillings, responsable de l'Espace Jeunes et l'échevine Julie Romera ont assuré la bonne fin de diverses propositions émises par le conseil. Après une discussion assez serrée, il a été décidé que le conseil disposerait de plus d'autonomie pour assurer sa gestion tout en les tenant au courant. 

    Au cours de cette même séance, vu le manque d'intérêt de certains membres, il a été décidé de procéder à une restructuration et par ce fait de lancer un nouvel appel à candidatures ciblées sur des personnes aptes à gérer le système administratif. Il a  également été décidé de donner à chaque participant une tâche bien définie pour être des plus performants.

    Il a également été question du projet de finalisation de la salle d'étude dont l'inauguration a été fixée au 28 de ce mois à l'Espace public numérique communal.

    Il existe sur le territoire de la commune un grand nombre de poubelles publiques qui ne permettant pas le tri des déchets. Le CCCJ souhaiterait l'adoption de poubelles comme elles existent à Ottignies et qui permettent trois ou quatre possibilités de tri. Ce projet a bien entendu retenu l'attention de l'échevine responsable mais elle a souligné les restrictions de budget, le coût d'une telle poubelle est de l'ordre de 600€.

    Le conseil ne semble pas être découragé par cette réponse et souligne qu'ils vont tenter de sensibiliser les autorités en soulignant entre autres l'allègement du travail des ouvriers ayant cette charge. Ils souhaiteraient que l'administration communale dégage un budget complémentaire pour cette réalisation.

    Les membres du conseil envisagent aussi d'aller à la rencontre des jeunes de la commune et mouvements de jeunesse pour mettre sur pied avec eux des périodes de ramassage de déchets et ainsi resserrer les liens entre les jeunes de l'entité.

    Les membres du conseil souhaitent également que leur activités soient relayées par le "Grez de l'Info", le périodique communal afin de faire connaître au public leurs idées et  réalisations

     

  • LA DEFENSE RECRUTE 800 SOUS-OFFICIERS

    Pas un travail, mais une mission

    Un emploi à la Défense n'est jamais qu'un travail. C'est une mission. À la Défense, chaque emploi est un maillon indispensable de la chaîne qui protège la prospérité et la liberté de tous les citoyens de notre pays. Cette responsabilité requiert du talent.

    Et nous avons tous des talents. Chacun a ses passions et ses forces. Et ces qualités font la différence chez Defence. Vous ne naîtrez pas soldat, mais vous avez peut-être tout le potentiel pour le devenir.

    À la Défense, nous aiguillons vos talents en compétences réelles. Nous fournissons tout le soutien pour votre croissance personnelle. Grâce aux opportunités de développement personnel, aux nombreuses opportunités de carrière, aux expériences uniques et à la formation permanente, nous tirons le meilleur parti de chaque talent. Et donc aussi de chaque individu.

    En plus du talent, nous attendons également la bonne attitude. Nous voulons des soldats courageux. Des hommes et des femmes fidèles et ouverts à l'aventure. Joueurs d'équipe flexibles. Avec un sens de l'honneur et de la persévérance. Parce que ce n'est qu'alors que le talent peut prendre tout son sens.

    La Défense peut donc se définir comme le vivier de talents le plus vaste et le plus diversifié de Belgique. Et tout ce talent est déployé en fonction des intérêts de l'ensemble de la population. Parce que nous croyons que tout le monde a droit à la paix, à la sécurité. Vers un futur ...

    Notre promesse à la population est: «Votre avenir. Notre mission." 

    Cela fait de la Défense rien de moins qu'une mission.

    Votre mission.

    Travailler à la Défense, pas un travail, mais une mission.

     
  • COMPOSTEZ ET ECONOMISEZ

    Avec l’arrivée des conteneurs à puce en janvier, ne serait-il pas intéressant d'alléger nos poubelles ménagères?
    Êtes-vous intéressé.e.s par la mise en place de composts de quartier/collectifs sur la commune de Grez-Doiceau?
    Si oui, contactez-moi moi via Facebook ou compost@grez-doiceau.be
    N’hésitez pas à partager ce post, peut-être que vos amis, vos voisins et vos familles seraient intéressé.e.s par ce projet en partenariat avec le service environnement de la commune de Grez-Doiceau ! Merci 

  • AIDE AUX PERSONNES PRECARISEES

    Voici peu nous avons détaillé dans nos éditions les nombreuses activités développées par le groupe "Beauvechain en Transition". Ce groupe vient de nous transmettre ce communiqué d'aide aux personnes en difficultés.

    "A l’entrée de l’hiver, beaucoup d’entre nous sont en difficulté. 

    D’autres cherchent à aider mais ne savent pas comment faire. 

    C’est pour cela que, en accord avec les autorités communales, j’ouvrirai mon garage 

    pour distribuer des vêtements, de la nourriture et offrir un chocolat chaud et/ou de la soupe. 

    J’ai besoin de vous pour collecter les vêtements et la nourriture pour les colis. 

    Pour tout don et dépôt veuillez prendre contact avec moi au numéro 0470/ 26 60 52 entre 7h et 11h du matin.

    La distribution aura lieu tous les samedis et dimanches, dès le 28 novembre et durant tout le mois de décembre, 

    de 10h à 17h au 25 B de la rue du Village à 1320 Beauvechain. 

    Nous respecterons évidemment les mesures sanitaires en vigueur. 

    Merci d’avance pour votre générosité ! Faites-le savoir autour de vous."

     

     

    Groupe noyau: Barbara, Isabelle, Michèle.

    http://beauvechainentransition.reseautransition.be/