Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • CLAQUE

    CLAQUE, c’est un seul en scène. 
    Un seul en scène qui parle de la solitude en scène, justement.
    De ma solitude d’acteur, en fait.
    Face à tous les ministres de la culture, face à toutes les commissions consultatives, face à tous les fonctionnaires de tous les syndicats, face à tous les critiques de toutes les presses mais surtout face à toutes ces familles différentes de collègues, face à toutes ces tribus théâtrales concurrentes, face à toutes ces écoles, face à tous ces réseaux, face à toutes ces cloisons… J’ai eu l’impression tout d’un coup, après vingt ans de bons et loyaux services dans cette belle profession au sein de cette joyeuse communauté, d’être un artiste au centre d’une solitude abyssale, insupportable.
    Et ça m’a frappé comme une claque en pleine gueule…
    Benoît Verhaert
     
    Une production Théâtre de la Chute. Proposé par le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
     
    "Dès son entrée en scène dans son costume de représentant de commerce, on comprend que Benoît Verhaert va nous vendre un spectacle détonnant. Et si l’on ne se prend pas une claque au sens littéral, on ressort pourtant agréablement secoué par ce seul en scène très drôle et diablement intelligent " LA LIBRE BELGIQUE
     

    PAF au chapeau !
    Réservations indispensables
    Ce spectacle se déroulera le vendredi 15 janvier prochain à 20h30 à la Chapelle Notre-Dame du Marché, Grand-Place, 1 à Jodoigne réservations 010/81.15.15 ou info@culturejodoigne.be 

  • LA SEMAINE DE L'ARBRE

    Conférence sur les vergers le 25 novembre à 19h30. Inscrivez-vous pour pouvoir la suivre sur tablette, PC ou smartphone. Dans le cadre de la semaine de l'arbre. 2020 année des vergers.

     Conférence ayant pour sujet les anciennes variétés de fruits
    ce mercredi 25 novembre à 19h30 (durée totale 2h)
     Jodoigne a une large tradition de pomologie et d’anciens vergers dans les jardins. L’asbl Diversifruits présentera les anciennes variétés de fruits afin de mieux les connaître et favoriser la replantation de vergers conservatoires. Ces variétés anciennes sont robustes et présentent une large diversité de goûts et d’usages. Les vergers hautes tiges en Wallonie constituent également une filière économique en devenir. Les agriculteurs y trouveront des informations quant à la diversification locale dans ce secteur.
     La conférence est prévue sous forme virtuelle. En vous inscrivant, Vous serez tenus informés des modalités pratiques. Inscription indispensable au 010/81.99.57 ou bibliotheque@jodoigne.be.
  • LA COMMUNE ENGAGE

    La commune de Grez-Doiceau engage un ou une emplyé(e) en charge du Programme Communal de Développement Rural (M/F/X) sous contrat de remplacement (APE)

    Missions :
    - Gérer les courriers et documents relatifs à l’Opération de Développement Rural,
    - Animer les réunions et en rédiger les procès-verbaux,
    - Animer les réunions de coordination avec le représentant du Collège pour le DR, les
    auteurs de projet, l’administration régionale DGO3 et les agents de la Fondation Rurale
    de Wallonie,
    - Assurer le suivi des décisions du Collège,
    - Gestion administrative des dossiers,
    - Solliciter des financements auprès des pouvoirs locaux,
    - Assurer la mise en place, le suivi des fiches-projets,
    - Gérer plusieurs projets en même temps,
    - Contribuer à la bonne communication de l’ODR vers la population.
    Savoir-faire :
    - Bonne capacité rédactionnelle et excellente orthographe.
    - Sens de l’animation de groupe.
    Savoir être :
    - Autonomie.
    - Sens de l’organisation.
    - Réactivité.
    Conditions :
    - Être titulaire d’un diplôme « Baccalauréat / Graduat » à orientation sociologique,
    sciences administratives, environnement.
    - Être en possession d’un extrait de casier judiciaire vierge.
    - Être en possession d’un passeport APE.
    - Une expérience dans le domaine et la connaissance de la thématique DR est un plus.
    Votre Contrat :
    - Type : Contrat de remplacement (entrée en fonction immédiate).
    - Régime de travail : Temps partiel – 4/5ème tps (30h24min/sem.).
    - Salaire : Echelles barémiques applicables selon diplôme et expérience (max niveau B).
    Postuler / contact :
    Les candidatures doivent être transmises uniquement par mail et contiendront :
    CV, lettre de motivation, copie de diplôme.
    Clôture de l’envoi des candidatures le 30 novembre 2020.
    Service du personnel :
    Madame Valérie Marcoen - Madame Séverine Bary
     : valerie.marcoen@grez-doiceau.be
     : severine.bary@grez-doiceau.be

  • "VRAC & RIDE" ouverture dans 12 jours

    Maman de 3 enfants, Catherine Coster vit à Grez-Doiceau depuis 4 ans maintenant. Institutrice primaire depuis plus de 10 ans, après la lecture du livre de Béa Johnson "Zéro déchet", lui vint l'idée de faire ses courses dans des magasins de vrac tant pour l'alimentaire que les produits cosmétiques et ménagers. Mais une autre idée germait dans sa tête, ouvrir une épicerie locale n'offrant que du vrac. Mais elle pensa plus loin pour réaliser une imitation de "collect & go" pratiqué par les grandes chaines en offrant la possibilité de faire ses achats en vrac dans cette formule assez courue faut-il le souligner.

    C'est ainsi qu'a pris forme le développement de "Vrac and Ride" formule unique en Brabant wallon qui permet de commander via l'application ou le site web de www.vracandride.be un large choix de vrac de produits locaux et/ou bio qui seront placés dans des contenants réutilisables que Catherine fournira. 

    Une caution est prévue et sera remboursée en bons d'achat.

    Un service complet 

    Un service complet simple et rapide d'après la conceptrice :

    "Simple et rapide avec une commande en ligne et enlèvement au drive.

    Responsable avec du vrac, local et/ou bio 

    Complet en proposant de l'alimentaire, des produits d'hygiène et cosmétique

    Sûr, car les commandes sont préparées avec soin et hygiène et sans perte de temps dans les grandes surfaces ou autres magasins.

    Une seule adresse pour le retrait : Chaussée de Wavre 327 à Grez-Doiceau

    Pour vos commandes le site web ou www.vracandrive.be ou l'application . "

    Un service qui devrait être apprécié par la population grézienne et qui sans conteste fera des émules dans le temps.

    Bon succès à cette innovatrice 

     

     

     

     

  • A L'ECOLE FONDAMENTALE DE HAMME-MILLE

    L'Ecole Fondamentale Autonome d'Hamme-Mille rappelle que la récolte, le pressage, la création d'étiquettes, le collage de celles-ci du projet "Jus de pomme" est arrivé à terme. 

    Le délicieux breuvage artisanal est aujourd'hui en vente dans toutes les classes et au secrétariat de l'école au prix de 3€ le litre. 

    Si vous voulez aider l'école ne tardez pas, il n'y en aura pas pour tout le monde 

  • CUBA (R)EVOLUTION D'UN RÊVE

    Le cycle "Exploration du Monde" se poursuit ce mercredi 2 décembre au Centre Culturel de Beauvechain avec un excellent exposé sur Cuba. Infos et réservations 010/86.64.00 ou reservations@lecentreculturel.be 

    Cuba, aujourd’hui en pleine mutation, vit un tournant majeur dans son histoire. Avec la mort de Fidel Castro en novembre 2016 et le réchauffement diplomatique avec les Etats-Unis, la perle des caraïbes s’apprête à envisager un nouvel avenir lié au paradoxe de la révolution.
    Le film « Cuba, (r)évolution d’un rêve » vous emmène avec poésie et humanité à la rencontre du peuple cubain dans des paysages sauvages et une ambiance chaleureuse.

    Cuba, aussi appelé « La perle des Caraïbes ». Certains voient le pays comme un « eldorado socialiste », d’autres préfèrent parler d’un totalitarisme tropical. Un eldorado, Cuba l’est certainement pour les touristes. Le temps semble s’être figé sur l’île. Les façades d’un autre temps, le ballet des vieilles voitures américaines, les plages fantasmées, ou encore la simplicité d’un pays où l’on vit principalement dehors, avec au loin un rythme de salsa traînant dans les ruelles. Le tourisme mondial afflue massivement à Cuba, pressé de voir les derniers souffles de l’âme cubaine. Se voulant être les derniers témoins du dernier état socialiste du monde occidental. Cuba est certainement à l’aube d’un tournant dans son histoire mouvementée. Mais il l’ignore encore…

    Aujourd’hui, nous vivons peut-être les dernières heures du castrisme. Une dictature qui s’est progressivement mais sûrement mise en place et qu’on qualifie aujourd’hui de douce. Cela fait plus de 50 ans que les Cubains la vivent au quotidien. Les retombées économiques sont catastrophiques, le pays, démoralisé, vit à l’écart de la marche de la planète. Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer le paradoxe de la révolution qui à l’époque était profondément avant-gardiste et qui aujourd’hui est d’une extrême marginalité jusqu’à devenir une pièce de musée à l’image de Fidel Castro lui-même jusqu’aux derniers instants de sa vie.
    La question me hantera à travers tout mon voyage. Mon objectif ne sera pas de comprendre ce paradoxe, mais de le mettre en lumière. Montrer Cuba tel qu’il existe aujourd’hui. En toile de fond : l’histoire de la révolution.

    De l’est à l’ouest, j’ai parcouru tout le pays. De la Havane à Santiago de Cuba en passant par Vinales, Trindidad, la Baie des cochons, Cienfuegos, … Pour rejoindre ces différentes étapes, je me suis volontairement perdu sur les routes à la rencontre des paysages et du peuple cubain.
    Cuba ne m’aura pas laissé indifférent. S’intéresser à son histoire et la confronter avec la réalité d’aujourd’hui révèle des nuances insoupçonnées. Encore aujourd’hui, les vagues de la mer résonnent avec celles de l’âme. Cuba, tel que je l’ai connu, ne s’oubliera jamais.

  • PAS DE DISTRIBUTION D'ARBRES CETTE ANNEE

    La dernière semaine de ce mois de novembre est traditionnellement appelée "Semaine de l'arbre" et se termine par la distribution par les services communaux de plants d'arbres. Cette année, ce sont les fruitiers qui sont associés à cette donnerie.

    Vu les restrictions Covid connues de tous, l'administration communale de Beauvechain a préféré faire l'impasse 

     

  • LA GRIPPE AVIAIRE EST A NOS PORTES ! NOUVEAU CONFINEMENT DES OISEAUX DOMESTIQUES

    La grippe aviaire est à nos portes,  pourquoi faut-il confiner les oiseaux domestiques ?
    Le 13 novembre 2020, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été détectés à la Côte belge. La grippe aviaire est également appelée influenza aviaire ou encore peste aviaire. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse. Le H5N8 est un virus hautement pathogène, cela veut dire que chaque volaille : canard, oie, poule, dinde, faisan, pintade, caille et perdrix, en contact avec le virus est très facilement malade. La mortalité peut varier de 3% (quand il s'agit d'une souche virale faiblement pathogène) à 100% (quand c'est une souche hautement pathogène).
    Les oiseaux aquatiques sont souvent porteurs du virus, sans qu'ils soient visiblement malades.
    Un élément important dans la prévention de l'influenza aviaire est d'éviter le contact entre oiseaux domestiques et sauvages. Il en va de la survie de vos volailles mais pas seulement : ce confinement permet aussi de ne pas créer un nouveau foyer à partir duquel d'autres particuliers et professionnels seraient victimes.
    Le confinement d’oiseaux peut se faire en enfermant les volailles dans un bâtiment mais, il est aussi possible de laisser les animaux à l’extérieur, s’ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
    Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie, accessibles aux oiseaux sauvages.
    L'AFSCA souligne qu'il n'y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d'œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos poules sans aucun problème ! L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire.
    Et si je ne confine pas…
     
    En cas d'infraction, les animaux peuvent être saisis. Si ces animaux présentent un danger de contamination, les autorités compétentes peuvent les faire abattre ou les mettre à mort.
    Beauvechain participe au monitoring de l’influenza aviaire depuis 15 ans!
    Dès la première crise de grippe aviaire en 2005, la commune collabore avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique pour la prise d’échantillons sur les oiseaux sauvages. Le principe de d’échantillonnage par écouvillon est le même que pour le COVID-19, si ce n’est qu’il s’agit d’un prélèvement cloacal. Ces prélèvements sont acheminés le plus vite possible au laboratoire de référence de Sciensano pour analyse. Jusqu’à ce jour, aucun cas positif n’a été détecté à Beauvechain.
    Notre service environnement est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Vincent Bulteau 010 86 83 13 environnement@beauvechain.be