Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • L'AVIS D'ECOLO BEAUVECHAIN SUR L'AMENAGEMENT DU CARREFOUR DE HAMME-MILLE

    Nous avions lors du compte-rendu de la séance publique du dernier conseil communal  en vidéoconférence, Covid oblige, souligné une réflexion du groupe "Ecolo" sur l'enquête publique ouverte par le SPW. Nous avions invité l'intervenant à nous fournir une copie de cette information. Malheureusement, notre demande est restée vaine.

    Par souci d'information nous avons visité le site écolo local et avons trouvé les informations suivantes que nous vous soumettons, nous tenons à le souligner par souci d'information.

    Voici le point de vue écolo 

    1. Nous sommes d’avis que le dossier tel que présenté ne permet pas aux habitants de la commune de comprendre toutes les dimensions de ce projet et ses implications sur la mobilité des résidents, et donc de réagir en connaissance de cause lors de l’enquête publique. Nous entendons que l’enquête publique a été initiée à la demande de la commune. Cependant, il est dommage que la commune n’ait pas exposé tous les éléments en sa possession afin de permettre à tout un chacun de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit ce projet.
    2. Etant donné que ce n’est pas l’autorité communale qui va délivrer le permis, il n’y a aucune raison pour la majorité de ne pas s’exprimer sur les éléments du dossier et d’expliquer à la population son point de vue. La région propose un aménagement de la voirie régionale pour sa fonction de transit national. La commune doit assumer son rôle de défense des intérêts des habitants de Hamme-Mille et des environs en faisant valoir les aménagements nécessaires pour faciliter la mobilité dans toutes ses dimensions et pour s’assurer que l’infrastructure réponde aux besoins quotidiens des habitants. Contact pris avec la région, nous avons eu confirmation qu’ils étaient ouverts à des demandes de la commune mais que comme ils n’en avaient pas reçu, ils ont reproduit le dossier de 2015 tel quel.
    3. Pour nous, il est indispensable de coordonner les différents projets touchant le centre d’Hamme-Mille en y intégrant les objectifs de la commune en matière de sécurité routière, de répartition du trafic, de fluidification du trafic, d’implantation d’un réseau de mobilité douce complet, sécurisé et performant avant de distribuer les permis. Cela évitera de se trouver dans une situation où des intérêts particuliers l’emporteraient sur l’intérêt commun. Cela permet aussi d’éviter des modifications coûteuses a posteriori qui risquent d’entraîner une situation de travaux permanents afin de modifier des infrastructures qui auraient pu être dès le départ pensées dans l’intérêt des habitants de la commune en général et de Hamme-Mille en particulier.
    4. Nous sommes évidemment conscients que ce projet de rond-point est prévu depuis des décennies et nous comprenons l’impatience de le voir réaliser. Mais avoir attendu un rond-point pendant 30 ans et subir un mauvais aménagement pendant 50 n’a aucun intérêt. Prenons le temps d’intégrer à ce projet tous les éléments nécessaires pour les habitants de la commune afin de profiter pleinement de l’infrastructure pendant les années à venir.
    5. Dire que l’enquête publique est mise en place afin que les habitants puissent poser leurs questions au SPW, qui prendra ensuite le temps d’y répondre, est vraiment étonnant. L’enquête publique est une étape importante qui permet à l’autorité de prendre sa décision en connaissance des avis des usagers et des riverains. C’est pour cette raison, que les informations à disposition des habitants doivent être claires, faciles d’accès, et complètes. Sans cela, l’enquête publique ne peut jouer son rôle et la participation des citoyens ne peut s’exercer comme la Loi le prévoit.
    6. Au moins deux dimensions posent question dans le dossier qui a été présenté :

    – la mobilité douce. Même si certains éléments sont repris dans le projet qui nous est présenté, on remarque un déséquilibre au profit du tout à la voiture, qu’il sera impossible pour les usagers faibles de circuler sur l’entièreté du territoire de Hamme-Mille en sécurité.

    – la cohésion entre les deux parties de Hamme-Mille de part et d’autre de la chaussée. Imposer des morceaux de bermes centrales entre les deux ronds-points pour empêcher les automobilistes de faire un demi-tour va accentuer la séparation entre les deux parties du village.

    À notre avis, le projet tel que présenté ne tient pas compte de la création d’une nouvelle voirie communale entre la rue des Messes et la chaussée de Louvain. L’intégration de cet élément rendrait possible la mise en sens unique de la rue Goemans permettant d’apporter des solutions à nos questions et une meilleure coordination entre le projet de giratoire, le projet « cœur de village » et le projet « Ludaphar ».

     

  • LA DEFENSE RECRUTE

    Pas un travail, mais une mission

    Un emploi à la Défense n'est jamais qu'un travail. C'est une mission. À la Défense, chaque emploi est un maillon indispensable de la chaîne qui protège la prospérité et la liberté de tous les citoyens de notre pays. Cette responsabilité requiert du talent.

    Et nous avons tous des talents. Chacun a ses passions et ses forces. Et ces qualités font la différence chez Defence. Vous ne naîtrez pas soldat, mais vous avez peut-être tout le potentiel pour le devenir.

    À la Défense, nous aiguillons vos talents en compétences réelles. Nous fournissons tout le soutien pour votre croissance personnelle. Grâce aux opportunités de développement personnel, aux nombreuses opportunités de carrière, aux expériences uniques et à la formation permanente, nous tirons le meilleur parti de chaque talent. Et donc aussi de chaque individu.

    En plus du talent, nous attendons également la bonne attitude. Nous voulons des soldats courageux. Des hommes et des femmes fidèles et ouverts à l'aventure. Joueurs d'équipe flexibles. Avec un sens de l'honneur et de la persévérance. Parce que ce n'est qu'alors que le talent peut prendre tout son sens.

    La Défense peut donc se définir comme le vivier de talents le plus vaste et le plus diversifié de Belgique. Et tout ce talent est déployé en fonction des intérêts de l'ensemble de la population. Parce que nous croyons que tout le monde a droit à la paix, à la sécurité. Vers un futur ...

    Notre promesse à la population est: «Votre avenir. Notre mission." 

    Cela fait de la Défense rien de moins qu'une mission.

    Votre mission.

    Travailler à la Défense, pas un travail, mais une mission.

     
  • L'HISTOIRE DE L'ETANG DE PECROT

    Pécrot Demain...Ensemble a organisé dernièrement une balade à la découverte de l'étang. Vu les conditions Covid, cette promenade s'était déroulée grâce à des QR-codes explicatifs. Les organisateurs rapportent que les panneaux codés restent en place et permettent de suivre l'histoire de l'étang à n'importe quel moment. Cela peut se faire sur les bords de l'étang ou en virtuel via le site Pecrotdemainensemble.be 

    Un magnifique livre relatif à l'étang illustré de nombreuses photos peut-être obtenu contre un versement de 40€ (prix coûtant) sur le compte BE 85 7506 8504 7306 de Pécrot Demain Ensemble 

     

  • LE CONCERT DE NOËL ANNULE

    Chaque année, la Musique Royale de la Force aérienne du W donne un concert de Noël en l'église saint Sulpice de Beauvechain dans le courant du mois de décembre. Ce concert recueille d'ailleurs un brillant succès.

    Cette année, cet évènement très attendu, qui demande une importante préparation n'aura pas lieu suite à la pandémie Covid qui sévit partout.

    Cette annulation a été décidée d'un commun accord entre le Commandant de la Base et la commune qui préfèrent annuler plutôt que de devoir en limiter l'accès. 

     

  • LE CLAN DES FILLES DE BOSSUT RECTIFICATION

    Pour financer son camp "Pionniers" 2021, le "Clan des Filles" de Bossut met en vente des sapins de Noël de qualité.

    Ce camp devrait permettre d'emmener 3 personnes de l'asbl Gratte à la découverte d'un pays d'Europe autre que la Belgique.

    Ces conifères seront fraîchement coupés fin novembre avant livraison. En outre, ils sont de type Nordmann et Fraseri et ne perdent pas leurs épines. Ils sont de 80 cm à 3 mètres de haut. 

    Les commandes seront acceptées jusqu'au 25 novembre prochain auprès de louisedecost@gmail.com 

    Les sapins seront disponibles dès le 6 décembre  Val du Puits, 2 à 1390 BOSSUT et les acheteurs seront prévenus individuellement.

    Une bonne action pour venir en aide à cette troupe de volontaires.

     

     

     

  • SOIREE DIAS SUPPRIMEE

    Les "Aventuriers" du Patro de Nethen ont du à leur grand regret annuler la séance de projections de dias du Camp 2020qui était prévue voici peu.

    La section tente de mettre en place un 'Dia Live" qu'il est possible de visionner chez soi et des clés USB reprenant les dias vont être mises en vente prochainement.

    Les animateurs tiennent aussi à remercier les parents pour la confiance qu'ils leur accordent et espèrent que les activités pourront reprendre dès la fin du confinement. 

     

     

  • PLANTER UNE HAIE VOUS TENTE?

    Vous souhaitez planter une haie dans votre jardin et de par ce fait offrir gite et couvert à la faune locale. Vous aimeriez découvrir les essences indigènes qui sont à privilégier et les raisons  de cette recherche?
    Vous souhaitez  favoriser la biodiversité et profiter d'un paysage aux milles couleurs  et bénéficier de matière organique gratuite qui viendra enrichir votre sol ou votre compost une fois les feuilles tombées alors, inscrivez-vous à la formation gratuite de ce dimanche 22 novembre sur la "Haie Libre Sauvage"
    Toutes infos auprès de l'administration communale de Grez-Doiceau 010/84.83.10 
     
     
     
    •  

  • PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR POSTULER

    La Commune de Beauvechain engage un Coordinateur de ses politiques Temps libres, enfance, jeunesse et sport (M/F).
    Engagement contractuel à durée déterminée de 6 mois renouvelable en vue d'un CDI - Niveau B.1. - temps plein.
    Entrée en fonction le 2 janvier 2021.
    Postulez avant le 20 novembre 2020.
    Lien direct vers l'offre d'emploi: https://cutt.ly/1gG7qwe
    Si vous êtes intéressé ne tardez plus