Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • DES CE 14 NOVEMBRE OUVERTURE DES RENCONTRES DE LA SAINT-MARTIN

    A défaut des Fêtes de la Saint-Martin habituelles, les Amis de Tourinnes proposent les Rencontres de la Saint-Martin, un parcours d’artistes réduit, avec des œuvres réalisées majoritairement par les habitants de nos villages brabançons pour les habitants de nos villages. En raison du nouveau confinement annoncé fin octobre, ce parcours est essentiellement conçu sous forme de galerie virtuelle, à découvrir sur tourinnes.be à partir du vendredi 13 novembre à 18h.
    75 œuvres prévues ont été réalisées et seront visibles les 14-15, 21-22 et 28-29 novembre, de 10h à 17h.
     
    Parcours, galerie virtuelle et respect des règles sanitaires

    À défaut des Fêtes de la Saint-Martin habituelles, les Amis de Tourinnes proposent les Rencontres de la Saint-Martin, un parcours d’artistes réduit, avec des œuvres réalisées majoritairement par les habitants de nos villages brabançons pour les habitants de nos villages.   Le nouveau confinement annoncé fin octobre nous amène à concevoir ce parcours essentiellement sous forme de galerie virtuelle. En parcourant cette galerie virtuelle, vous découvrirez toutes les œuvres imaginées et réalisées pour ce parcours.

    Toutefois :

    • le Ministre de la Santé Publique a insisté sur l’importance des aspects humains,  psychologiques; il a vivement suggéré de rester positif et de le manifester par des petits gestes, comme allumer des bougies aux fenêtres. Exposer des œuvres devant sa maison ou derrière une fenêtre pour le plaisir des yeux des passants, c’est positif !
    • il est recommandé de s’aérer;
    • la plupart des œuvres ont été installées, quelques-unes n’ont pas pu l’être. Dans la galerie virtuelle, il est précisé pour chaque œuvre si elle est visible ou pas et, si oui, où.

    Si vous souhaitez aller voir les œuvres à l’occasion d’une balade, soyez responsables et solidaires :

    • bannissez les déplacements en groupe : les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits sur la voie publique,
    • si vous croisez d’autres personnes, portez le masque et restez à plus d’1m50 les uns des autres,
    • si l’accès à tel ou tel endroit nécessite de passer par un espace restreint (grille, porte cochère, escalier…), portez le masque et faites particulièrement attention au respect des distances. Ne mettez personne en situation délicate. Le seul virus qu’on vous souhaite d’attraper, c’est celui du « partage du beau ».

    Ces règles sont celles qui sont d’application depuis fin octobre. Elles peuvent évoluer, devenir plus sévères… ou plus souples. Respectez les règles en vigueur le jour de votre balade.

    Et si telle ou telle œuvre vous a ému.e, n’hésitez pas à envoyer un petit mot à l’artiste. Ses coordonnées sont disponibles dans la galerie virtuelle.

    Découvrir les œuvres à travers la galerie virtuelle.

    La tour de l’Église Saint-Martin comme source d’inspiration

    Artistes et habitants ont été invités à créer une œuvre inspirée par un des symboles des Fêtes : la tour de l’Église millénaire de Tourinnes. Lieu de culte, de refuge, tour protectrice, endroit historique, de méditation, de rencontres… chacun pouvait s’emparer du thème pour créer une œuvre d’art plastique en faisant appel à n’importe quelle technique artistique : peinture, sculpture, photo, vidéo, technique mixte, installation…

    Certaines œuvres sont proposées par des artistes établis. D’autres ont été réalisées par des habitants ayant trouvé dans ce projet l’occasion de présenter un premier travail. D’autres encore ont été imaginées par des élèves, encadrés par leurs professeurs. Et puis il y a ces familles, ces enfants qui ont eu envie de participer, certains ayant déjà un regard très vif sur le petit monde qui les entoure.

    Voir les œuvres en extérieur

    Les expositions sont numérotées et visibles les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 novembre, de 10h à 17h.

    Accès gratuit.

    Plus de 60 œuvres sont à voir en extérieur uniquement, derrière une fenêtre, dans une cour, un jardin, un champ, sans rentrer dans les habitations et sans présence des artistes.

    Certaines œuvres prévues n’ont pu être finalisées suite aux mesures successives prises par les autorités pour contrer la propagation du virus. Certains lieux initialement repris dans la numérotation ne feront dès lors plus partie du parcours. C’est pourquoi vous constaterez dans la galerie virtuelle que certains numéros compris entre 1 et 59 n’apparaissent pas.

    Toutes les infos dans la galerie virtuelle.

    Parcours spectacle : reporté

    Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des règles sanitaires, le projet a dû être reporté à 2021.

    Rencontre d’un autre type est un spectacle écrit et mis en scène par Muriel Clairembourg.

    Interprété par des petits groupes d’acteurs pour des petits groupes de spectateurs, il est constitué de 7 scènes que les spectateurs auraient pu découvrir lors d’un parcours à travers autant de lieux, mais voilà…

     

     

     

     
  • LE CARREFOUR D'HAMME-MILLE VERRA-T-IL LE JOUR EN 2021??????

    Nous l'avions repris dans nos précédentes éditions, annoncé à la population depuis des décennies, le rond-point d'Hamme-Mille sera-t-il réalisé en 2021?

    Récemment, le SPW a déposé auprès de l'administration communale de Beauvechain une demande de permis pour la réalisation du giratoire du carrefour principal. Il est vrai qu'aux heures de pointe et surtout le soir, les usagers se plaignent des files d'attente qui se forment notamment en venant de Wavre et de la RN25. Il faut parfois plus de 15 minutes pour franchir les feux et atteindre ce carrefour et les routes alternatives ne sont pas légion. 

    Lors du dépôt de cette demande de permis, Jean-Marc Jadot du SPW ne pouvait toutefois pas se prononcer sur le timing pour la mise en oeuvre de cet ouvrage. Un marché public aurait été passé et le premier coup de pioche pourrait être donné assez vite avait-il annoncé.

    Très souvent interpellé sur le sujet, l'échevin de la mobilité, Lionel Rouget ne pouvait que marquer sa satisfaction quant à cette demande du SPW. Il soulignait toutefois que si la majorité de la population beauvechainoise était favorable à ce projet, elle était aussi consciente de désagréments que risque de provoquer ce chantier qui ne sera pas terminé en un jour. Lionel Rouget signalait apporter un regard et un suivi attentif à ce dossier 

    Entretemps, il semble que les années d'attente vont bientôt trouver une issue favorable en effet, l'enquête publique du SPW s'est ouverte en début de ce mois et prendra fin le 17 novembre prochain.

    Nous avons relevé les principaux points qui animent cette enquête et nous apprenons que le carrefour giratoire, au croisement des routes N25 et N91 avec les rues René Ménada et Auguste Goemans, devrait avoir un diamètre de 34 mètres. Son anneau carrossable ne comportera qu’une bande de circulation de 6 mètres de large. Une zone semi-franchissable en béton imprimé de 3,50 mètres de large est prévue aussi, ce qui devrait porter le diamètre intérieur du giratoire à 15 mètres. Cinq entrées et cinq sorties sont prévues, de même qu’un «tourne à droite» depuis la N25 vers la rue René Ménada. Les entrées et sorties seront à une bande de circulation. Les traversées piétonnes seront maintenues.

    Les pistes cyclables bidirectionnelles seront maintenues sur la N25 et la N91. Une piste cyclable unidirectionnelle sera créée avenue du Centenaire à l’approche du giratoire et prolongée sur la N91 pour rejoindre l’école.

    Lors du dernier conseil communal (en visioconférence), l'opposition Ecolo par la voix de Jérôme Cogels  entre autres s'est manifestée sur le sujet, interpellant tant la bourgmestre que l'échevin de la mobilité. Jérôme Cogels  avait relevé divers points peu cohérents à l'examen du dossier. Les deux interpellés ont répondu qu'il fallait attendre les réactions du public et la fin de l'enquête avant de pouvoir rencontrer le SPW sur le sujet. 

    Du côté du SPW, on semble rester sur les positions initiales qui prévoient le début du chantier pour Pâques afin que le "gros" des travaux puisse être réalisé durant la période des vacances annuelles sans devoir imposer trop de restrictions aux usagers. 

    Attendons donc l'issue de cette enquête publique.

    Qui vivra verra dit-on en pareille occasion.

    Pierre Quiroule

     

  • LES BIBLIOTHEQUES COMMUNALES

    Rappelons que suite au confinement, les bibliothèques de Néthen et Grez-Doiceau fonctionnent à des rythmes différents soit :

    NETHEN
    Mercredi de 11h à 14h - Vendredi de 13h à 18h - Samedi de 9h à 13h

    GREZ-DOICEAU
    Mercredi de 15h à 17h

    Les mesures sanitaires suivantes sont d'application : masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation physique, 20 minutes/pers et 4 personnes max.(+ enfants) dans la salle de prêt.

    Vous pouvez aussi effectuer des réservations en vous connectant avec votre identifiant (que nous pouvons vous communiquer par téléphone ou par mail). Attention, l'envoi du mot de passe par mail arrive généralement dans les spams. NB Les livres à emprunter sont notés comme DISPONIBLES. Si le livre est noté comme SORTI jusqu'au ..., c'est qu'il est toujours chez l'emprunteur même si la date de retour est dépassée.

    N'oubliez pas d'en tenir compte pour votre prochaine visite 

     

     

  • 11 NOVEMBRE A GREZ

    Cérémonies très particulières dans chaque commune pour la commémoration du 11 novembre. A Grez, le bourgmestre Alain Clabots a fleuri le monument aux victimes 

  • 11 NOVEMBRE A ARCHENNES

    Comme dans les autres communes de notre pays, les cérémonies de commémoration du 11 novembre ont été contrariées à Archennes à cause Covid.

    Néanmoins, les membres de la FNAPG section de Grez-Doiceau et l'Amicale des Combattants archennois ont tenu à fleurir le monument aux morts. pour l'occasion, le drapeau archennois qui fête son centenaire était également de sortie. 

  • 11 NOVEMBRE

    Les cérémonies de commémoration du 11 novembre ayant été annulées à cause du Covid, des fleurs ont été déposées ce mercredi matin au nom de la section R.N.A.P.G.. de Grez-Doiceau au Monument de Pécrot en mémoire des victimes de ces années noires.

     

    Photo B. Pierre

     

  • LE STREET ART SE POURSUIT

    Bien que annulé suite au règlement Covid, l'atelier de "Street Art" qui devait se tenir du 30 septembre au 25 de ce mois a quand même permis à certains artistes de se manifester au centre du village qui prend des couleurs inhabituelles. Heureuse initiative applaudie semble-t-il par la population locale

    Voici un des clichés que nous avons saisi durant notre périple.

     

  • 11 NOVEMBRE A TOURINNES

    Comme dans toutes les autres communes de l'entité, le monument aux morts de Tourinnes a été fleuri en ce jour du 11 novembre.