Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONNAISSEZ-VOUS LA CERVOISE ?

Ancêtre de la bière, la cervoise est une invention gauloise très populaire notamment parce qu'elle présentait moins de risques sur le plan sanitaire que l'eau.
C'est un vin d'orge sans mousse ni houblon qui pouvait être produit avec d'autres céréales comme le méteil par exemple, et aromatisé avec des herbes telles que la menthe.
Le mélange de ces herbes est appelé le gruit.
Généralement brassé par les femmes du clan, elle est aromatisée selon les goûts régionaux, par exemple à Marseille avec du fenouil, du thym, ou de l'anis, alors qu'en Bretagne on y trouvera plus des fleurs de bruyères.
Ayant l'aspect d'une bière blonde ou blanche et un goût proche de celui du cidre, la cervoise tient son nom du latin cerevisae signifiant « vin de Ceres », Ceres étant la déesse romaine des récoltes entre autres.
Le mot brassage y tient peut être son origine. En effet, on faisait germer et sécher les grains de céréales nécessaires à sa fabrication, ses grains étaient appelés « brais », qui serait à l'origine du mot brassage.
Une autre théorie sur l'origine de ce mot vient du fait que la cervoise était parfois préparée dans un récipient ressemblant à un pétrin où l'eau et les céréales étaient concassés et mélangés, donc manipulés avec les bras, brassés, d'où le mot brassage.
Article écrit grâce aux sources suivantes:
Internet:
dijonbeaunemag
belbiere
univers biere
(source FB)
 

Commentaires

  • Oû pouvons nous acheter cette bière en Belgique ?

Les commentaires sont fermés.