Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • LE CHAMP DE BATAILLE

    Le samedi 5 décembre prochain, le Centre Culturel de Beauvechain met sur pied une soirée théâtrale au Théâtre des 4 mains, rue Longue à La Bruyère.  Au programme "Le champ de bataille" adpatation et mise en scène de Denis Laujol

    Outre la performance bourrée d’énergie et d’humanité de Thierry Hellin (« L’enfant sauvage » …), ce père enfermé dans les toilettes - ultime forteresse inviolable –, le spectacle est l’adaptation du livre éponyme de Jérôme Colin (animateur phare de la RTBF, de surcroît habitant de Tourinnes), drôle et émouvant aux larmes, sur la crise de l’adolescence et l’incompréhension d’un père face à son fils qui traverse cet âge ingrat. L’amour filial, c’est vraiment puissant !

    L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique. Comble de tout, une fois dépassé le mètre cinquante, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. Et ça, il faut l’encaisser ! Désormais vous n’êtes plus rien, juste un étranger programmé pour leur gâcher l’existence et les empêcher de vivre.

    La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine crise d’adolescence, et de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

    Comment ne pas passer à côté de sa vie, comment assumer son rôle d’adulte sans renoncer à ses rêves d’enfance ? Comme être aimé de son ado tout en assumant son rôle de père ? Comment retrouver sa femme, comment ne pas la décevoir. Bref… comment être un homme ?

    Réservation dès à présent au 010/86.64.04 ou reservation@lecentreculturel.be 

     

     

     

  • QUAND LE SC TOURINNES ENLEVAIT LA COUPE DE BRABANT

    C'est avec plaisir que nous avons relevé sur les réseaux sociaux la photo ci-dessus qui représente l'équipe du SC Tourinnes, qui a enlevé le 10 août 1980 la Coupe de Brabant sur le score de 0-1 devant Jodoigne Souveraine.

     Debouts de gauche à droite : Gaston Szabo, Georges Gaziaux, Chrsistian Morciaux, Gust Adams, Albert Niesten, Guy Dumortier, Alain Mabille, Jean-Marie Boogaerts, Jean-Luc Coisman - Accroupis de gauche à droite : Alain Jeanquart, Jean-Pierre Soquet, Jean-Claude Adams, Georges Mommaerts, Jean-Claude D'heur, Roger Pierre et Benoit Coisman. - 

    Nous osons espérer que chacun retrouvera l'un ou l'autre de ses amis ou se rappellera les heures de gloire de cette équipe aujourd'hui disparue en tant que SC Tourinnes et fusionnée avec le SC Beauvechain. 

  • ICI COMMENCE LA MER SOUVENEZ-VOUS EN

     
    Plus de 1000 plaques émaillées ont été placées aux abords des avaloirs partout en Wallonie en 2020.
    Certains ont tendance à jeter tout et n'importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.
    Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d'épuration perturbant leur bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans...
    Une seule solution : NE JETEZ RIEN !
    Les bonnes habitudes ont besoin d'être rappelées pour s'installer. Pensez-y !

  • VALENTINE U, vous connaissez?

    Valentine U était l'invitée de l'émissions "Bien de chez nous" présentée par Théo Mertens et diffusée sur RCF Radio.

    Originaire de Tourinnes-la-Grosse, Valentine Uytterhoeven a toujours aimé le côté universel de la musique, et se plaît à explorer divers genres musicaux. Ses différents projets lui permettent de toucher un public large et de chanter tant dans des registres pop que des registres électro, rock progressif ou encore jazz traditionnel. Elle dirige un quintet aux tendances actuelles à 2 voix, mais aussi son trio de jazz et est également membre du groupe a capella Jukevox. Ceux-ci l’ont amenée à jouer dans des lieux tels que l’Abbaye de Villers ou la Ferme du Biéreau, ainsi qu’au Luxembourg lors d’un concert international de chant a capella. Elle chante régulièrement en tant que choriste pour différents événements, notamment lors d’un concert avec Marie Daulne (Zap Mama) organisé en collaboration avec le conservatoire d’Anvers. Valentine prête également sa voix pour des enregistrements studio tant classique que jazz.

    Soucieuse de rendre la musique accessible à tous dès le plus jeune âge, Valentine a participé à différents projets à destination de la petite enfance : écriture d’un spectacle musical, animations de stages, enregistrement studio d’un CD édité chez Flammarion,…

    En 2019, elle crée, en collaboration avec son père l’ASBL Relais Jazz au Relais Saint-Martin. La pandémie a malheureusement mis un frein aux activités de ces matinées et soirées Jazzy 

    Rappelons que Valentine fréquente les cours de chant au Koninklijke Conservatorium d'Anvers et qu'elle brûle d'impatience de se retrouver parmi son public.

     

  • STREET ART A BEAUVECHAIN

    Lydie Carle est illustratrice, peintre et street artiste. Elle organise des ateliers "nature" avec les écoles de Wavre et donne des cours aux particuliers. Elle affectionne la réalisation de portraits, de faire-parts et réalise des commandes personnelles. De passage à Nodebais, elle y a décoré un mur, rue des Soeurs et nous n'avons pas résisté au plaisir de vous présenter une partie des dessins qu'elle y a réalisé. Avec elle, certains murs des communes de l'entité de Beauvechain reprennent vie. 

     

  • BEAUVECHAIN EN TRANSITION PRET A AFFRONTER LA SOLITUDE

    Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos éditions des actions "Beauvechain en Transition" A la veille de la saison hivernale, cette organisation se dit prête à affronter solitude de la saison hivernale et nous a adressé les conclusions de ses réflexions sur le sujet.

    C’était le temps d’avant l’orage …

    On nous l’avait annoncé et tous, nous le sentions arriver mais nous ne savions pas quand il nous atteindrait. Nous avons donc pu réfléchir en toute quiétude à ce que nous devions changer dans notre manière de faire, de penser, d’aimer, d’aider, de travailler, de consommer… pour créer un monde plus juste, plus amical, plus chaleureux, qui donnerait à chacun l’occasion de développer ses propres richesses.

    Mais voilà que la transition qui voguait jusqu’ici à son rythme sur une mer calme et paisible se voit à présent emportée sur les vagues déferlantes du changement, de l’inconnu et de l’urgence. Force nous est de reconnaître que cela nous secoue parfois très fort !

    Pourtant, au milieu de ce chaos général, il y a une bonne, une excellente nouvelle même, écrite en lettres jaunes et noires, sur le mur d’une des maisons de notre village :

     

    NO ESTA SOLAS (tu n’es pas seul.e)

    ...et ces mots à eux seuls font un bien fou!

    C’est maintenant plus que jamais que la transition prend tout son sens et peut démontrer sa richesse . Heureusement, nous nous sommes bien préparés à ce moment important!

    Nous l’avions déjà constaté au printemps lors du premier confinement qui, en une seconde, avait balayé toutes nos certitudes : au moment même où notre vie était mise en suspens, de nombreuses initiatives avaient vu le jour, construites sur la base d’une idée qui avait su créer l’enthousiasme autour d’un projet solidaire. Voilà que chacun avait beau être confiné chez lui, nous étions quand même nombreux à nous rassembler autour de superbes projets !

    En cette veille d’hiver et pour alléger à notre manière ce nouveau confinement qui risque bien de s’étirer de tout son long cette fois, Beauvechain en Transition a rassemblé de nouvelles idées pour venir à la rencontre de ses membres et leur offrir des sources d’inspirations positives.

    Toutes les propositions rassemblées ci-dessous passeront bien sûr par le virtuel afin de respecter les mesures légales mais même si c’est loin d’être notre façon de procéder préférée, la priorité nous semble être de faire quelque chose pour nous soutenir les uns les autres de manière constructive.

    Voici ce que nous pouvons déjà vous proposer, tout en gardant à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive et que chacun peut venir la compléter avec ses propres propositions !

     

    Contes pour enfants pré enregistrés.

    Vous les trouverez sur :

    https://1drv.ms/u/s!AospxiUl7Kj6zim4PVunUnIx8ai9?e=KDdfNA

    Contes pour petits et grands chaque mois, en rendez vous sur skype.

    Contact : Brigitte 

    brigitte.sx@gmail.com

     

    Ecoute empathique par téléphone

    pour ne pas affronter seul.e un moment de découragement ou de peur

    Contact : Mira Van den Bosch

    0474 41 06 31

    miravdbosch@gmail.com

     

    Participation à une œuvre collective

    Mira et Lydie se proposent de travailler avec les messages poétiques ou artistiques que vous leur enverrez et de les assembler en une œuvre collective qui sera exposée ultérieurement

    Contact Mira 0474 41 06 31
    miravdbosch@gmail.com et carlelydie@gmail.com


    Coaching de tricot/crochet d’un ouvrage en cours ou pour réaliser votre projet de cadeau réutilisable (par ex : maniques, lavettes, sac à provision,…) sur Skype

    Contact : Françoise Knockaert

    francoise.knockaert@gmail.com

     

    Club littéraire d'échange de commentaires sur des livres.

    Prêt de BD et livres pour enfants.

    Contact : Béatrice de Clève

    beadecleve2002@yahoo.fr

     

    Groupe de méditation sur whatsapp.

    Contact : Barbara 0473 43 92 86

     

    Groupe pour apprendre à avoir une alimentation saine sur whatsapp.

    Se nourrir sainement ne peut que renforcer notre immunité !

    Contact Isabelle Slinckx

    isaslinc@gmail.com

     

    Atelier d'écriture

    Chaque participant reçoit des instructions précises pour vous guider dans la création d’un projet littéraire. Lancez-vous, c’est une magnifique expérience !

    Contact : Anne Waltener

    awaltener@gmail.com

     

    Lettre pour un patient. Il s’agit d’un projet initialisé par une infirmière de notre village consistant à écrire une lettre qui sera remise à un patient n’ayant pas le droit de recevoir de visites. Lettre, poème, dessin, citation, jolie carte...tout est bon pour donner du courage à celui ou celle qui se retrouve bien seul, que ce soit à l’hopital ou en maison de repos. Cette superbe initiative solidaire rencontre déjà un grand succès.

    Contact : Sophie van Cutsem

    groupe Facebook : « une lettre pour un patient »

     

    Projet cinéma

    L’idée est de visionner (ensemble mais séparément !)des films sur le thème de la transition, films qui seraient suivis d’un petit débat/partage par visio-conférence. Les dates et les titres de films seront proposés ultérieurement

    Contact : Steven Deschuyteneer

    steven.deschuyteneer@gmail.com.

     

    Création d’une chaîne « Beauvechain en transition » sur Youtube.

    Cette chaîne rassemblera des films traitant de la transition, mais aussi divers documentaires comme ceux déjà proposés lors des cafés citoyens, des méditations...

    Contact : Isabelle Slinckx

    isaslinc@gmail.com).

     

    Enfin, nous vous raconterons prochainement et à intervalles réguliers, nos expériences positives vécues pendant le confinement car oui, il y en a, et il nous semble essentiel d’en prendre conscience et de les partager !

    Contacts : Michèle Maton et Françoise Knockaert

    michelematon@hotmail.com

    francoise.knockaert@gmail.com

     

    Pour rappel, sont déjà actifs  et n’attendent que vous pour se développer davantage:

    La page Facebook « Beauvechain solidarité virale ». https://www.facebook.com/groups/1564273470394563

    Le groupement d'achat collectif, qui a récemment proposé à l’achat de l’huile d’olive et de la viande d’agneau bio. Contacts : Esthel Davidsen ou Michèle Maton (esthel.davidsen@gmail.com

    michelematon@hotmail.com)

    La grainothèque. Contact : Barbara Denturck 0473 43 92 86

    Le groupe whatsapp potager qui s’échange de bons tuyaux, et pas que d’arrosage !

    Contact : Barbara Denturck 0473 43 92 86

    Le repair café : il ne se réunit pas physiquement pour l’instant mais certains réparateurs peuvent vous aider en réparant chez eux. Le Repair Café s'adaptera aussi aux circonstances actuelles en proposant prochainement des alternatives numériques innovantes".

    Contact : Michèle Maton

    michelematon@hotmail.com

    Atelier en ligne de gestion du stress par le Voyage intérieur

    les mercredis soirs à 20h

    contact : Isabelle Slinckx

    https://www.facebook.com/levoyageinterieurdisabelle

     

    Sans oublier

    Les maraîchers locaux et commerces de proximité qu’il s’agit plus que jamais de privilégier lors de nos achats !

     

    Pour ceux qui ont du temps de disponible et envie de s’investir dans un projet, sachez que nous cherchons encore et de manière assez urgente de l'aide pour lancer

    Le marché de Noël zérodéchet en virtuel. Concrètement, nous aimerions trouver un bénévole qui pourrait recontacter les artisans et producteurs ayant déjà marqué leur intérêt pour notre marché de Noël, obtenir une liste et des photos de leurs produits, collaborer à la mise en place de la plateforme, à la rédaction des instructions pour les participants, ... )

     

    Hauts les coeurs ! Ensemble, on y arrivera !

     

    Groupe noyau: Barbara, Isabelle, Michèle.

    http://beauvechainentransition.reseautransition.be/

     

  • AU HALL OMNISPORTS

    Le Hall Omnisports de Grez-Doiceau rappelle que les compétitions et entraînements sont permis uniquement pour les 12 ans et moins avec ou sans contact tant en outdoor qu’en indoor. Un seul parent/tuteur pourra accompagner les enfants.
    Les infrastructures sportives outdoor et indoor ne pourront donc être ouvertes que pour les activités sportives de cette catégorie d’âge.
    Les piscines accueillant du public devront, quant à elles, fermer complètement leurs portes. Elles ne pourront donc accueillir aucun public (en ce compris un public scolaire).
    La volonté de pouvoir maintenir les stages pour les 12 ans et moins a également été rappelée. La possibilité d’ouvrir les vestiaires dans ce cadre a aussi été évoquée.
    Des dérogations à toutes ces mesures seront accordées pour les sportifs de haut niveau.
    N.B. : ces dispositions devraient être en vigueur jusqu’au 19 novembre inclus au minimum.
    Toutefois, une incertitude juridique demeure, car nous ne disposons toujours pas des arrêtés des Gouverneurs ni des dispositions propres à la Région de Bruxelles-Capitale, ni de l'heure et de la date de l'entrée en vigueur de ces décisions. Les protocoles « sport » seront adaptés en fonction des mesures à venir.
    La Ministre des Sports a insisté pour que le mouvement sportif se mobilise pour freiner le nombre de contaminations et elle a dit comprendre les grandes difficultés que ces mesures engendrent pour notre secteur
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • UN CLUB DE HOCKEY EN FORMATION

    Le 17 décembre 2019, le Conseil communal confiait à
    la Régie Communale Autonome (RCA) la mission de créer
    une infrastructure sportive pour la pratique du hockey.
    En approuvant le plan financier présenté par la RCA,
    le Conseil communal réuni le 2 septembre dernier,
    autorisait celle-ci à désigner le bureau d’architecte
    qui allait dessiner et suivre le projet.
    Le hockey est un sport fortement demandé et cette nouvelle
    infrastructure sportive complétera le pôle sportif autour
    du hall omnisports. Il répondra aussi à la volonté
    politique de développer un sport collectif fort pratiqué par
    le public féminin.
    Concrètement, la future infrastructure sportive se situera
    en face du hall omnisports. Elle comprendra un terrain
    principal, un terrain d’échauffement et d’entraînement
    pour les plus jeunes, des vestiaires et l’équipement
    indispensable pour une pratique sportive de qualité.
    Une attention particulière sera portée sur l’accessibilité
    au site via les modes doux, entre autres en complétant
    le réseau cyclable avec une piste cyclable reliant le Hall
    à Archennes via le chemin du Bois Gibet.
    Pour introduire les demandes de permis et de
    subventionnement, le projet d’infrastructures est à l’étude.
    Un nouveau club sera constitué et ce en dialogue avec
    les communes et clubs voisins. Objectif: accueillir
    les joueuses et joueurs en août 2023!
    Un terrain de padel couvert devrait par ailleurs aussi
    intégrer le site et ce, en partenariat avec l’asbl Tennis club de Grez-Doiceau