CONNAISSEZ VOUS L'HADRICULTEUR?
Peut-être avez vous déjà entendu parler d'Adrien, un jeune homme de 25 ans qui veut faire partager son métier et sa passion, la culture de légumes "bio".
Nous allons faire plus ample connaissance :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Peut-être avez vous déjà entendu parler d'Adrien, un jeune homme de 25 ans qui veut faire partager son métier et sa passion, la culture de légumes "bio".
Nous allons faire plus ample connaissance :
Lors du Conseil communal du 18 février, le règlement relatif aux mariages
a subi quelques modifications. Dès janvier 2021, les mariages seront célébrés
gratuitement et le carnet qui a fait peau neuve sera offert. En termes d’horaires,
les mariages seront célébrés du lundi au jeudi de 10h00 à 16h30, le vendredi
de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h00 à 16h30. Il n’y a pas de célébration
de mariage les jours fériés et les week-ends prolongés. Les animaux, exception
faite des chiens d’assistance, ne sont pas admis dans la salle des mariages.
Bon à savoir: en 2019 le service de l’état civil a traité 40 mariages. Cette année
41 couples se sont dit «oui » ou vont se dire «oui » d’ici le 31 décembre.
Ce premier semestre 2020 a évidemment connu une situation exceptionnelle
au vu de la crise sanitaire du Covid-19. C’est ainsi que la plupart des mariages
ont été postposés majoritairement en septembre et octobre, voire pour
certains même en 2021. Seuls 3 mariages ont été célébrés pendant la période
de confinement et ce, pour des raisons impérieuses. Une vingtaine de mariages
ont depuis lors été célébrés avec les règles de distanciation sociale
préconisées par les instances fédérales. Merci aux couples et à leurs invités
d’avoir bien respecté ces règles pour le bien de tous. En tout état de cause,
les mariages ont toujours la cote à Grez.
"Vaincre le cancer des enfants en un éclair !". C’est sous ce slogan que KickCancer lance la première édition de la Journée de l’Éclair. Une édition que se déroule ce samedi avec un parrain bien connu du monde de la pâtisserie. Pierre Marcolini invite ses amis pâtissiers à soutenir la fondation.
L’objectif est simple : vendre le maximum d’éclairs pour financer la recherche contre le cancer des enfants. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de plus de 24 boulangeries-pâtisseries qui feront don des recettes de la vente de leurs délicieux éclairs à KickCancer.
La fondation avait déjà tenté le coup lors de l'année 2019 avec le pâtissier-chocolatier. Et cela avait donné lieu à un résultat spectaculaire : KickCancer, Pierre Marcolini et Régis de la boulangerie Matinal avaient vendu 300 éclairs en 90 minutes. De quoi donner des idées pour la suite.
Du coup, cette année ce sont des boulangeries, pâtisseries et confiseurs de toute la Belgique qui participent à l'action pour en faire un grand festival de l’éclair. Les éclairs, vendus au prix de cinq euros, serviront à la recherche contre le cancer des enfants. Pourquoi avoir choisi l’éclair ? "Associer le cancer des enfants à une pâtisserie enfantine comme l'éclair et se réunir pour le manger en famille ou avec ses amis, c'est la philosophie de KickCancer : trouver dans la solidarité et dans les beaux moments passés ensemble la force de vaincre le cancer de tous les enfants" explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.
"Le cancer est une injustice absolue qui peut nous toucher tous. Quand cette maladie concerne les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pour cette raison que je soutiens KickCancer. Créer la Journée de l’Éclair était comme une évidence. Chaque pâtissier a son éclair signature et quoi de plus fort que de soigner le cancer avec un éclair. De mon côté, je réaliserai deux recettes. Le caramel beurre salé, c’est le goût de mon enfance et le chocolat, ma signature. Comme choisir c’est renoncer, j’ai décidé de faire les deux", commente Pierre Marcolini.
Et le pâtissier-chocolatier ne sera pas seul ce 21 novembre. Il a invité de nombreux amis à participer à la Journée de l'Éclair. 24 établissements vendront leurs éclairs exclusifs au profit de KickCancer. Plus de 4 000 éclairs seront mis sur les présentoirs un peu partout. Il y aura des éclairs KickCancer à savourer dans toute la Belgique le 21/11.
KickCancer s'est donné la mission de guérir tous les enfants atteints du cancer. C'est pourquoi, la Fondation s'engage à découvrir de nouveaux traitements et à améliorer ceux qui existent déjà. KickCancer finance la recherche et connecte les personnes concernées entre elles : du chercheur au médecin, du parent au politicien, sans oublier les laboratoires pharmaceutiques.
Notez que tous les magasins de l'enseigne DELHAIZE de la région participent à l'opération.
Peut-être avez vous déjà entendu parler d'Adrien, un jeune homme de 25 ans qui veut faire partager son métier et sa passion, la culture de légumes "bio".
Nous allons faire plus ample connaissance :
Nous avons déjà parlé dans nos précédentes éditions du Moulin Gustot d'Opprebais et relaté son histoire.
Durant la saison estivale, la Maison du tourisme de notre province avait mis sur pied un grand concours photo. Cette compétition a été remportée par Alyson, passionnée de photos et qui vit à Opprebais.
Mais qui est Alyson? Laissons là se présenter.
Tout d’abord, je m’appelle Alyson mais la plupart me connaît sous le nom d’« Explorer à travers le monde ». Je suis âgée de 27 ans. Je viens d’un peu partout en Belgique : je suis née à Charleroi, j’ai réalisé mes études à Namur, je travaille à Bruxelles et je vis à Opprebais (Incourt).
La photographie est pour moi ce qu’est la potion magique à Obelix, je suis tombée dedans lorsque j’étais petite. J’ai toujours aimé avoir un appareil photo dans les mains. C’est sûrement grâce à mon grand-père qui n’arrêtait pas de prendre des photos, en permanence, de tout et n’importe quoi.
À l’âge de seize ans, on m’a offert mon premier reflex que j’ai gardé moins de dix ans malheureusement. Je n’avais pas encore confiance en moi pour me lancer à l’aventure des réglages et donc, je l’ai toujours utilisé en mode automatique. En gros, l’appareil gérait tout et moi, je m’occupais de la composition de l’image.
Bonne nouvelle pour le personnel soignant: jusqu’au 31 décembre, l’atelier de repassage de la Commune de Beauvechain, «Le Faire Fer», propose gratuitement ses services au personnel soignant de première ligne résidant dans la commune.
Lionel Rouget, président de l’ALE: «Notre ALE Titres-Services emploie une soixantaine de personnes réparties entre l’aide à domicile et l’atelier de repassage. Malgré la crise sanitaire et la baisse d’activité qui y est liée, nous avons choisi de maintenir l’entièreté de l’emploi. Contrairement à beaucoup d’agences privées de titres-services, nous voulons également remplir un rôle social envers nos employés, notre village et notre société en général».
Avec la bourgmestre, Carole Ghiot, et la présidente du CPAS, Monique Noël - Lemaire, qui gèrent la crise au quotidien au niveau local, l’ALE a cherché une initiative concrète et facile à mettre en place. «Lorsque Véronique et Patricia, les deux responsables de l’ALE Titres-Services, sont venues avec cette proposition de repassage gratuit à destination du personnel soignant de première ligne, il nous a semblé que c’était une bonne idée. Bien entendu, nous sommes conscients que ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer mais si cette petite aide permet aux femmes et hommes qui se battent pour nous tous les jours de souffler ne fût-ce que quelques minutes, c’est toujours ça de pris!»