Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • ATELIER AILE

    ►ATELIER AILÉ : Dessin, peintures, techniques libres 

    Animé par Mira Primault et Sylvia Graham

    Pinceaux, couleurs, crayons et papiers vous attendent à l’atelier pour le plaisir de s’exprimer, de créer, d’apprendre à dessiner et à peindre.

    Pour enfants, ados et adultes. Lundi matin, mardi matin, mercredi après-midi, samedi matin et samedi après-midi.

    Suite aux dernières mesures préconisées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, l'équipe du Centre culturel à décider de suspendre ses ateliers de peinture et de céramique pour les + de 12 ans (ados et adultes) jusqu'au 13 décembre inclus. Merci pour votre compréhension.

  • LE MOULIN GUSTOT VEDETTE DU CONCOURS PHOTO LANCE PAR LA MAISON DU TOURISME DU BRABANT WALLON

    Nous avons déjà parlé dans nos précédentes éditions du Moulin Gustot d'Opprebais et relaté son histoire.

    Durant la saison estivale, la Maison du tourisme de notre province avait mis sur pied un grand concours photo. Cette compétition a été remportée par Alyson, passionnée de photos et qui vit à Opprebais.

    Mais qui est Alyson? Laissons là se présenter.

    Tout d’abord, je m’appelle Alyson mais la plupart me connaît sous le nom d’« Explorer à travers le monde ». Je suis âgée de 27 ans. Je viens d’un peu partout en Belgique :  je suis née à Charleroi, j’ai réalisé mes études à Namur, je travaille à Bruxelles et je vis à Opprebais (Incourt). 

    La photographie est pour moi ce qu’est la potion magique à Obelix, je suis tombée dedans lorsque j’étais petite. J’ai toujours aimé avoir un appareil photo dans les mains. C’est sûrement grâce à mon grand-père qui n’arrêtait pas de prendre des photos, en permanence, de tout et n’importe quoi. 

    À l’âge de seize ans, on m’a offert mon premier reflex que j’ai gardé moins de dix ans malheureusement. Je n’avais pas encore confiance en moi pour me lancer à l’aventure des réglages et donc, je l’ai toujours utilisé en mode automatique. En gros, l’appareil gérait tout et moi, je m’occupais de la composition de l’image. 

    Grace à mon Erasmus au Canada, la confiance s’est installée petit à petit. On n’a pas trop le choix quand on se retrouve toute seule à l’autre bout de l’océan. 

    Là-bas, j’ai commencé à voyager énormément. J’ai clairement attrapé une addiction à l’exploration des pays surtout à les photographier mais la lourdeur de mon appareil a commencé à être problématique, il était temps de changer. J’ai donc opté pour un appareil photo hybride avec lequel j’ai travaillé de manière complètement autonome. 

    L’année dernière, j’ai décidé de suivre une année en photographie pour me perfectionner et apprendre. Cela m’a vraiment aidé à comprendre que cette passion était ma raison de vivre et en prime, j’ai rencontré d’autres personnes aussi passionnées que moi dans ce domaine. 

    En parallèle, je me suis lancée dans les créations :

    • de mon blog de voyages partageant les bons et/ou les mauvais plans ;
    • de mon site internet plus spécifique à la photographie de portrait.

    Cette année, j’ai décidé de croire en mes photos et de le montrer publiquement, ce qui m’a permis d’être le compte Instagram mis à l’honneur dans le magazine Geo août 2020. C’était un rêve pour moi d’y apparaître, et de gagner ce fabuleux concours grâce au compte Instagram Destination Brabant wallon

    Je l’ai réussi grâce à la photographie du moulin Gustot d’Opprebais. C’était très tôt au matin, il y a quasi un an à cette même période, je conduisais pour rendre visite à ma famille. Quand j’ai observé la lumière et l’atmosphère qui rôdaient autour du moulin, je me suis arrêtée et, heureusement pour moi, mon appareil photo se trouvait dans mon coffre. 

    Concernant ce monument, j’ai toujours aimé le photographier, je pense que j’ai des dizaines de photos le représentant. 

    Ce village est vraiment authentique et reposant, je suis ravie qu’il soit mis à l’honneur !

  • CONNAISSEZ-VOUS LE RELAIS JAZZ?

    Stéphane Grappelli écrivait " le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à notre vie quotidienne" c'est ce qu'a compris ce groupe de Beauvechainois amateur de jazz.

    Voilà plusieurs années que “Charly” du Relais-Saint-Martin rêvait de remettre sur pieds les célèbres “Cafés-Concerts” organisés à l’époque avec son ami André Kersten. Il souhaitait plus particulièrement orienter ces évènements musicaux vers le Jazz.
    Quelques passionnés de ce style musical émettaient depuis plusieurs mois l’idée de créer avec lui une association pour organiser ces concerts. Il n’aura fallu qu’une étincelle pour concrétiser ce rêve : l’entrée au conservatoire en section chant Jazz de Valentine, fille de Charly… La présidence est assurée par Pierre François, bien connu dans la localité, entouré de Valentine Uytterhoeven, secrétaire, Charly Uytterhoeven, trésorier et Alain Dereymaeker, membre "fondateur"

    Pierre François est passionné par toutes les formes d’expressions culturelles, ses préférences vont au Jazz et à la musique brésilienne. Chanteur occasionnel (jazz, musique brésilienne, et chanson française), il gratouille également la guitare.

    Tour à tour régisseur, employé à la Banque nationale, webdesigner, infographiste, programmateur de Jazz (Les lundis d’Hortense) et directeur d’une salle de spectacle à Wavre (Columban espace de cultures), il travaille actuellement bénévolement à la communication du Centre culturel de Beauvechain.

    Valentine Uytterhoeven qui assure les fonctions de secrétariat est

    Etudiante en chant jazz au Koninklijke Conservatorium van Antwerpen, la fille de Charly a toujours été passionnée par la musique et par son apprentissage.
    La découverte du jazz il y a quelques années a été pour elle une vraie révélation en terme de liberté, de diversité et de recherche musicale et vocale. Après avoir organisé quelques concerts au Relais, l’idée de profiter de cette salle et de pouvoir y organiser des concerts plus régulièrement est vite apparue. La région regorge d’activités culturelles mais le jazz n’est pas encore toujours bien représenté. Ce style de musique peut parfois paraitre difficilement abordable mais en réalité si on s’y intéresse un peu, on se rend vite compte que le « jazz » prend en compte une multitude de styles qui peuvent plaire de ce fait à un public très varié. Amener le jazz au plus près des gens pourra, elle l’espère en convaincre plus d’un ! Ce lieu sera aussi l’occasion de présenter et de produire des artistes de la région déjà reconnus ou à découvrir et cela lui plait beaucoup !

    Charly UYTTERHOEVEN

    Charly UYTTERHOEVEN, Trésorier, Propriétaire et gérant du café Le Relais Saint Martin  a toujours été très friand de jazz et de musique en général et a toujours apprécié accueillir des musiciens dans sa salle pour organiser des concerts dans tous les styles. Il y’a quelques années, il a organisé une série de « café-concerts » avec son ami André Kersten et après le décès de celui-ci, l’idée lui est venue d’organiser à nouveau en son hommage des concerts réguliers. Pour permettre la création de l’ASBL « Relais Jazz » et en vue d’optimiser la qualité acoustique de sa salle, Charly a investi dans du matériel son professionnel pour l’équiper et dans l’achat d’un piano droit YAMAHA.

     

    Alain DEREYMAEKER

    Alain DEREYMAEKER, Membre fondateur, photographe professionnel dans la vie, il a toujours été sensibilisé par les différentes formes artistiques, et spécialement la musique.

    Ouvert à tous les genres, il apprécie spécialement le Blues, la World music et le Jazz latino-américain.
    C’est par le biais de son neveu – le pianiste Olivier Collette – qu’il découvre la richesse et les multiples variétés du Jazz.
    Récemment installé dans la  commune, il rencontre de la part de la population un vif intérêt pour l’organisation de concerts de Jazz. Grâce à son expérience dans l’organisation d’évènements, il crée avec Valentine, Charly et Pierre le concept des dimanches après-midi
    du Jazz à Tourinnes.

  • ICI COMMENCE LA MER SOUVENEZ-VOUS EN

    Plus de 1000 plaques émaillées ont été placées aux abords des avaloirs partout en Wallonie en 2020.
    Certains ont tendance à jeter tout et n'importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.
    Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d'épuration perturbant leur bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans...
    Une seule solution : NE JETEZ RIEN !
    Les bonnes habitudes ont besoin d'être rappelées pour s'installer. Pensez-y !

  • LA SEMAINE DE L'ARBRE

    Les objectifs de la semaine de l'arbre en Wallonie sont multiples et parmi eux :

    Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

    Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

    Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes

    Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, … autant d’arbres qui mettent l’eau à la bouche par la perspective d’une récolte à venir.

    Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

    Qui dit arbre fruitier dit biodiversité. Mais aussi diversité (génétique). Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante d’anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur.

    Une richesse régionale à (re)découvrir dans le cadre des différentes actions de la Semaine de l’Arbre 2020.

    Comme annoncé dans une précédent édition, vu les conditions Covid pour la récupération de ces plants, l'administration communale de Beauvechain a décidé de faire l'impasse cette année.  Notons que les communes voisines de Jodoigne et Grez-Doiceau participent à ces distribtuions. 

     

  • SAINT NICOLAS CHEZ VOUS ?

    Cette année 2020 est différente des autres à bien des égards rapporte l'administration communale de Beauvechain. Le Patron des écoliers qui distribue habituellement les friandises et les cadeaux ne pourra rencontrer les enfants sages en personne. Et si Saint-Nicolas intégrait quand même votre foyer, le temps d'un appel téléphonique (ou vidéo) avec votre famille? 

    Réservez votre appel le 30 novembre, le 1er décembre entre 18 et 20h ou le 2 décembre  (entre 14 et 20h) àpar courrier à déposer à l'administration communale ou via le formulaire disponible sur www.beauvechain.eu/saint-nicolas2020 avant le 24 novembre.

    Un coloriage de saint Nicolas est également disponible sur le site précité et peut éventuellement être accompagné d'une tututte qui devrait être abandonnée, et est à déposer dans la boite de l'Administration communale avant le 24 novembre. Plus d'infos et contact 010/86.83.28- info@beauvechain.be 

     

     

  • LE PARCOURS D'ARTISTES MODE D'EMPLOI

    Parcours d'artistes des Rencontres de la Saint-Martin : mode d'emploi !
    Covid oblige, ce parcours est essentiellement sous forme de galerie virtuelle. Vernissage (virtuel aussi) ce vendredi 13 à 18h ! Retrouvons-nous un verre à la main, une souris dans l'autre...
    Mode d'emploi de la galerie virtuelle :
    - rendez-vous sur https://tourinnes.be et vous accédez à la page Rencontres (photo 1);
    - lorsque vous accédez à la galerie virtuelle, les photos des 70 œuvres sont visibles sous forme de vignettes;
    - elles sont présentées de façon aléatoire, de manière à ce que ce ne soit pas systématiquement les mêmes artistes qui apparaissent en haut de page (photo 2);
    - en passant avec votre souris sur ces vignettes, le nom de l'artiste apparaît;
    - si vous cliquer par exemple sur la photo 56, la page de Lucienne Camus, sculptrice, s'ouvre. Vous voyez alors la photo en plus grand, avec le descriptif de l'œuvre fourni par l'artiste (parfois il n'y en a pas), ses coordonnées, les photos d'autres œuvres éventuellement visibles (max 3 photos par artiste);
    - sur la page, à droite : l'adresse du lieu où l'œuvre est visible, ainsi que le n° du lieu d'expo dans le parcours (photo 3). En bas à droite, le bouton "vers la galerie" vous permet de retourner à la galerie virtuelle;
    - tout en bas de la page de l'artiste (photo 4), 2 flèches (< précédent ou > suivant) vous permettent d'aller vers l'expo dont le numéro est juste avant ou juste après de celle sur laquelle vous êtes. Dans ce cas-ci, vers l'expo 55 ou l'expo 57;
    - en haut de galerie (photo 2), vous pouvez également opérer un tri par village, ou faire une recherche sur un nom d'artiste;
    - si vous avez envie d'aller voir l'une ou l'autre œuvre en vrai, c'est possible. Il vous suffit de noter la ou les adresses et d'aller voir sur place. Les œuvres sont visibles les 14-15, 21-22 et 28-29 novembre, de 10h à 17h;
    - les artistes ne sont pas présents, les œuvres sont visibles en extérieur uniquement, derrière une fenêtre ou dans un espace non habité;
    - si vous allez voir des œuvres, RESPECTEZ SVP ABSOLUMENT LES RÈGLES SANITAIRES EN VIGUEUR LE JOUR DE VOTRE VISITE. À aujourd'hui : pas plus de 4 personnes ensemble sur la voie publique (un chemin de campagne est aussi une voie publique), port du masque et distance de sécurité si vous croisez d'autres personnes.
    NB : ne cherchez pas de plan, il n'y en a pas. Ce n'est pas un oubli. Compte-tenu du contexte, nous ne pouvons pas distribuer de plan ni en mettre à disposition sous quelle que forme que ce soit.
    Des photos d'œuvres, des témoignages, des petites vidéos... seront régulièrement publiées sur cette page Facebook pour contribuer à faire vivre ces Rencontres au cours des 3 semaines à venir.
    Nous espérons que ces Rencontres, mêmes virtuelles, vous apporteront un petit moment de détente, un coin de ciel bleu. Et si une œuvre vous a marqué, n'hésitez pas à envoyer un petit mot à l'artiste; ses coordonnées sont sur sa page dans la galerie.
    Nous remercions tous les artistes et tous les propriétaires qui se sont investis dans ce projet, malgré les circonstances, et nous vous souhaitons à tous d'excellentes Rencontres de la Saint-Martin !
    Le virus n'arrêtera pas le partage du beau !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • DISTRIBUTION D'ARBRES FRUITIERS

    Comme chaque année, dans le cadre de la "Semaine de l'Arbre", la ville de Jodoigne va procéder à la distribution d'arbres et arbustes.

    En raison des conditions sanitaires dues au Covid, un accès "drive-in" sera mis en place. Un accès piéton est également possible en se conformant aux instructions sur place. 

    Rappelons que le port du masque est obligatoire et une seule personne peut sortir de la voiture

    D'autre part, pour éviter une affluence trop importante au même moment, l'inscription préalable est nécessaire en sélectionnant un créneau horaire avec un maximum de 20 ménages par demi-heure

    Les inscriptions sont à réaliser par mail semaine.arbre@jodoigne.be  et toutes informations sur www.jodoigne.be 

    La distribution aura don lieu le samedi 28 novembre prochain de 9 à 16h sur le parking de l'&école de l'Ardoisière, chaussée de Tirlemont, 81. Les arbres et arbustes proposés reprennent de nombreux fruitiers.

    2 plants maximum par visiteur.