Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SEMAINE DE L'ARBRE

Les objectifs de la semaine de l'arbre en Wallonie sont multiples et parmi eux :

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, … autant d’arbres qui mettent l’eau à la bouche par la perspective d’une récolte à venir.

Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

Qui dit arbre fruitier dit biodiversité. Mais aussi diversité (génétique). Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante d’anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur.

Une richesse régionale à (re)découvrir dans le cadre des différentes actions de la Semaine de l’Arbre 2020.

Comme annoncé dans une précédent édition, vu les conditions Covid pour la récupération de ces plants, l'administration communale de Beauvechain a décidé de faire l'impasse cette année.  Notons que les communes voisines de Jodoigne et Grez-Doiceau participent à ces distribtuions. 

 

Les commentaires sont fermés.