Les poubelles publiques à tri sélectif à l'ordre du jour du CCCJ.
Au cours de sa dernière séance, le conseil communal consultatif de la jeunesse de Grez-Doiceau a fait un bilan on ne peut plus positif de sa première année d'existence. Benjamin Draye, l'un des membres actifs de ce conseil a souligné que Nicolas Schillings, responsable de l'Espace Jeunes et l'échevine Julie Romera ont assuré la bonne fin de diverses propositions émises par le conseil. Après une discussion assez serrée, il a été décidé que le conseil disposerait de plus d'autonomie pour assurer sa gestion tout en les tenant au courant.
Au cours de cette même séance, vu le manque d'intérêt de certains membres, il a été décidé de procéder à une restructuration et par ce fait de lancer un nouvel appel à candidatures ciblées sur des personnes aptes à gérer le système administratif. Il a également été décidé de donner à chaque participant une tâche bien définie pour être des plus performants.
Il a également été question du projet de finalisation de la salle d'étude dont l'inauguration a été fixée au 28 de ce mois à l'Espace public numérique communal.
Il existe sur le territoire de la commune un grand nombre de poubelles publiques qui ne permettant pas le tri des déchets. Le CCCJ souhaiterait l'adoption de poubelles comme elles existent à Ottignies et qui permettent trois ou quatre possibilités de tri. Ce projet a bien entendu retenu l'attention de l'échevine responsable mais elle a souligné les restrictions de budget, le coût d'une telle poubelle est de l'ordre de 600€.
Le conseil ne semble pas être découragé par cette réponse et souligne qu'ils vont tenter de sensibiliser les autorités en soulignant entre autres l'allègement du travail des ouvriers ayant cette charge. Ils souhaiteraient que l'administration communale dégage un budget complémentaire pour cette réalisation.
Les membres du conseil envisagent aussi d'aller à la rencontre des jeunes de la commune et mouvements de jeunesse pour mettre sur pied avec eux des périodes de ramassage de déchets et ainsi resserrer les liens entre les jeunes de l'entité.
Les membres du conseil souhaitent également que leur activités soient relayées par le "Grez de l'Info", le périodique communal afin de faire connaître au public leurs idées et réalisations