Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • PETIT PATRIMOINE A BEAUVECHAIN

    LE PETIT PATRIMOINE DU MOIS : la sépulture de Ferdinand Brasseur.
    Les monuments funéraires font partie du Petit Patrimoine lorsqu’ils sont reconnus comme sépultures d’importance historique locale. L’ancien cimetière de Hamme-Mille n’a pas encore été analysé par la Commune mais bénéficie déjà d’une étude approfondie diligentée par Jean-Luc Lecluse sous l’égide de l’AESAHM (Les Amis de l'église Saint-Amand et de Hamme-Mille). Parmi les monuments étudiés figure cette lame funéraire érigée au chevet de l’église, en mémoire de Ferdinand Brasseur (1764-1832) et de ses deux épouses, Alexandrine De Tiège (1768-1799) et Anne-Marie Dewaerseggers (1773-1845).
    Il s’agit de l’unique témoin sur le territoire communal d’une utilisation conjointe de la symbolique du sablier ailé et de l’ouroboros. Le sablier signifie le passage inexorable du temps, le glissement de la vie vers la mort. Il peut cependant être retourné à tout moment et créer un mouvement cyclique infini. Il figure aussi le passage du monde céleste vers le terrestre et vice-versa. Sur les tombes, ce symbole de notre inéluctable condition mortelle est parfois équipé d’ailes pour permettre l’envol vers le ciel et suggère une possible survie de l’âme. L’ouroboros est le nom donné au serpent qui se mange la queue. C’est l’image animale du cercle parfait, qui n’a ni commencement ni fin. Le serpent, par sa mue, symbolise le rajeunissement perpétuel. L’ouroboros est l’image du cycle permanent de la vie et de la mort. Ce signe est également utilisé par certaines loges maçonniques en tant que référence à l’éternité, au renouveau, à l’amour et à la science.
    Cette lame funéraire exprime donc de la part des défunts, leur conscience de faire partie d’un moment fugace au sein du cycle éternel de la marche de l’univers.
     
    Texte et photo de Mathieu Bertrand
     
     

  • AU COMPUTER MUSEUM

    Un bug informatique a fait disparaître le trésor du musée. Parcours les collections et remonte la piste du trésor, grâce aux indices que tu découvriras. Sauras-tu résoudre les énigmes et reconstituer le code qui te permettra d'obtenir une récompense ? 
    Informations pratiques :
     Le 1 décembre 2021 de 13h à 17h.  Au Computer Museum NAM-IP (Rue Henri Blès 192A, 5000 Namur).
     Prix ? Tarif unique de 5€/personne qui comprend l'entrée au musée et la chasse au trésor.
     Réservation vivement souhaitée : animation@nam-ip.be ou 081/34.64.99) ou sur le site Internet du musée.
    Dans le respect des mesures Covid : port du masque obligatoire (priorité sera donnée aux personnes ayant réservées).

  • CLÔTURE DES 55èmes FÊTES DE LA SAINT-MARTIN

    Les 55es Fêtes de la Saint-Martin viennent de se refermer sur un nouvel après-midi de partage du beau et la dernière représentation de Parole de pierres, un merveilleux spectacle écrit par Bernard Tirtiaux et dont l'histoire est centrée sur l'église millénaire de Tourinnes-la-Grosse.
    Merci aux 25.000 visiteurs qui auront poussé la porte des 92 mieux d'expo à la découverte de plus de 220 artistes au cours de ces 4 week-ends de novembre !
    Merci aux commissaires, aux artistes du parcours officiel d'art contemporain, et à tous les artistes de ce parcours unique en Belgique !
    Merci à tous les propriétaires qui ont accepté d'ouvrir leur lieu dans ces conditions sanitaires pesantes !
    Merci aux metteurs en scène, à l'ingé son, aux acteurs, choristes, musiciens, couturières, briscards et à tous ceux qui ont fait le pari avec nous de monter Parole de pierres dans une période compliquée où chaque répétition, chaque représentation, chaque week-end était une étape à passer pour aborder la suivante avec espoir et détermination !
    Merci à tous ceux qui ont œuvré au succès de cette 55 édition, que ce soit les ambassadeurs, les personnes qui ont assuré l'accueil des visiteurs, le fléchage, l'ouverture et la tenue du Beau Vignet malgré toutes les contraintes liées au contexte sanitaire, et toutes les autres tâches dont on ne soupçonne pas l'existence mais qui sont si importantes dans la construction de l'édifice des Fêtes de la Saint-Martin !
    Merci à tous ceux qui consacreront encore beaucoup de temps aux démontages divers, aux rangements, nettoyages, stockages divers !
    Merci à la Commune pour son support et un merci tout particulier au service travaux pour son aide logistique !
    Merci à la Fédération Wallonie Bruxelles, à la Province du Brabant Wallon, et à tous nos sposnors privés pour leur soutien indispensable à l'organisation d'un tel événement !
    Cette édition aura été compliquée à organiser, mais, tous ensemble, avec beaucoup de persévérance et de générosité, on y est arrivés !
    MERCI À TOUS !
    Et rendez-vous le 5 novembre 2022 pour l'ouverture des 56ès Fêtes ... dont l'organisation a déjà commencé.

  • LE BON FILS A SART-RISBART

    Ce dimanche 5 décembre à 20heures, soirée Contes à l'Ecole de Sart-Risbart, 73, rue Alphone Robert 

    Au programme "Le Bon Fils" de Ahmed Hafiz. Ahmed Hafiz, artiste belgo-tunisien, a choisi le conte pour inviter les spectateurs à mieux regarder le monde autour d'eux. Le bon fils rentre à Tunis pour enterrer sa mère et avec elle le monde de son enfance et le dernier lien qui le lie à ses racines

    Sans CST : Le Covid Safe Ticket n’est pas demandé dans la salle mais uniquement le port du masque.

    Infos et réservations Jules 0476/97.21.42 ou prévente à la Ferme Flémal 

     

  • "LES FOULEES DE WAHENGE" A BEAUVECHAIN

    Le 5 décembre à 10heurs, "Les Blancs Gilets Running Tour" et le Sporting Club Beauvechain mettent sur pied la 7ème éditions des "Foulées de Wahenge" ou le jogging de la Saint-Nicolas.

    La septième manche du Blancs Gilets Running Tour fera escale à Beauvechain (La Bruyère) pour les Foulées de Wahenge, épreuve appelée aussi le jogging de Saint-Nicolas. Deux distances: 4,5 (10h30) et 12 km (10h00) ainsi qu'une épreuve pour les enfants 

    Infos : Les Blancs Gilets ou Sporting Club de Beauvechain 

    Photo Blancs Gilets 

  • PCS ORP-JAUCHE

  • CONNAISSEZ-VOUS LA "BOULE DE FORT"?

    Ça n'est pas encore un sport olympique, mais une discipline qui nécessite une vraie technique (et une paire de pantoufles). Et comme il y a des experts parmi nos abonnés, gare à vous si vous la comparez à la pétanque 
    La boule de fort, jeu traditionnel de l'Anjou, est classée au patrimoine culturel immatériel de l' UNESCO Elle se pratique sur un parquet ou une piste en résine (d'où les pantoufles), chaque boule pèse entre 1,2 et 1,5 kilos. Facile, vous pensez... Attendez la suite :
    Le parquet est concave et remonte sur les côtés de la piste. Les boules ne sont pas équilibrées, elles ont un côté plus lourd, le "fort", ce qui l'empêche d'avoir une trajectoire linéaire et régulière. Alors, qui se lance ?
     Il existe plus de 300 cercles ou sociétés de boules de fort en Anjou, vous devriez facilement trouver une piste d'entraînement !
    (Extrait de la Fédération des jeux de paume de Belgique)

  • LE MARCHE DES CREATEURS A CORROY

     La Ferme du Château de Corroy-le-Grand  vous invite à la 2ème édition de son MARCHÉ DES CRÉATEURS les 4 & 5 décembre 2021 !
    Après cette longue période sans se voir, venez soutenir des Créateurs de Talent, accessibles, ouverts et tournés vers demain, dont les valeurs sont le LOCAL et le FAIT-MAIN, dans une dynamique ÉCO-RESPONSABLE.
    Alternatives zéro-déchet, créations femmes/hommes/enfants, objets déco, produits bio et bien d'autres... !
    Notre Marché des Créateurs sera encore une fois chaleureux, créatif et convivial, mesures de sécurité respectées. On compte sur votre présence 
    Samedi 04/12 de 10h à 19h et dimanche 05/12 de 10h à 18h
    - Grand parking
    -  Privilégier les paiements mobiles
    -  Petite restauration à emporter
    -  Animations enfants
    -  Entrée : 1€/personne sur place (gratuit jusqu'à 3 ans)