PROTECTION DE LA BIODIVERSITE EN BW
On ne l’a que trop entendu : la biodiversité est menacée partout dans le monde. Le Brabant wallon prend les devants en lançant une stratégie collective pour co-construire le maillage écologique du territoire.
L’actualité sanitaire, les rapports scientifiques et l’intérêt grandissant des citoyens pour la préservation d’espaces naturels sont autant de preuves que la biodiversité est une ressource essentielle à protéger. C’est pourquoi le Brabant wallon se lance dans un projet participatif pour préserver et restaurer la biodiversité en développant le maillage écologique de son territoire.
Pour s’assurer une cohérence territoriale des actions à mener, le Brabant wallon a d’abord établi une carte du maillage écologique en concertation avec les communes et certains acteurs supra-communaux.
L'objectif de ce projet est de densifier et développer au mieux des liaisons qui permettront d'inter-connecter des espaces naturels déjà existants (prairies, forêts, étangs, cours d'eau,...) ainsi que restaurer le patrimoine naturel. Il est conçu en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, qu’il s’agisse de citoyens ou d’associations œuvrant en la matière.
Concrètement, cette démarche d’implication va se concrétiser sous la forme de trois ateliers et une phase de consultation en ligne à travers la plateforme numérique de l’in(cube)ateur de projets Cube: www.cubebw.be.
Chaque atelier comprend 4 groupes de travail :
- « zones humides et cours d’eau » ;
- « zones agricoles et prairies » ;
- « zones urbanisées » ;
- « zones forestières ».
Chacune de ces étapes de travail permettra de prioriser et planifier les actions sur le territoire du Brabant wallon, et d’aboutir finalement à la rédaction de fiches-actions détaillées (définissant le budget, le planning et la répartition des rôles).
Comment participer ?
Toutes les forces vives du territoire souhaitant s’investir ou développer des actions sur la trame verte et bleue du Brabant wallon sont invitées à se connecter sur la plateforme www.cubebw.be pour obtenir des informations sur les démarches et à marquer leur intérêt via l’adresse developpementterritorial@brabantwallon.be.
(texte BW)