Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • PROTECTION DE LA BIODIVERSITE EN BW

    On ne l’a que trop entendu : la biodiversité est menacée partout dans le monde. Le Brabant wallon prend les devants en lançant une stratégie collective pour co-construire le maillage écologique du territoire.

    L’actualité sanitaire, les rapports scientifiques et l’intérêt grandissant des citoyens pour la préservation d’espaces naturels sont autant de preuves que la biodiversité est une ressource essentielle à protéger. C’est pourquoi le Brabant wallon se lance dans un projet participatif pour préserver et restaurer la biodiversité en développant le maillage écologique de son territoire.

    Pour s’assurer une cohérence territoriale des actions à mener, le Brabant wallon a d’abord établi une carte du maillage écologique en concertation avec les communes et certains acteurs supra-communaux.

    L'objectif de ce projet est de densifier et développer au mieux des liaisons qui permettront d'inter-connecter des espaces naturels déjà existants (prairies, forêts, étangs, cours d'eau,...) ainsi que restaurer le patrimoine naturel. Il est conçu en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, qu’il s’agisse de citoyens ou d’associations œuvrant en la matière.

    Concrètement, cette démarche d’implication va se concrétiser sous la forme de trois ateliers et une phase de consultation en ligne à travers la plateforme numérique de l’in(cube)ateur de projets Cube: www.cubebw.be.

    Chaque atelier comprend 4 groupes de travail :

    • « zones humides et cours d’eau » ;
    • « zones agricoles et prairies » ;
    • « zones urbanisées » ;
    • « zones forestières ».

    Chacune de ces étapes de travail permettra de prioriser et planifier les actions sur le territoire du Brabant wallon, et d’aboutir finalement à la rédaction de fiches-actions détaillées (définissant le budget, le planning et la répartition des rôles).

    Comment participer ?

    Toutes les forces vives du territoire souhaitant s’investir ou développer des actions sur la trame verte et bleue du Brabant wallon sont invitées à se connecter sur la plateforme www.cubebw.be pour obtenir des informations sur les démarches et à marquer leur intérêt via l’adresse developpementterritorial@brabantwallon.be.

    (texte BW)

     

     
     
  • EVEIL CORPOREL A INCOURT

    Dans le cadre des activités "Jeunesse" de la commune d'Incourt, Aurélie Salenbien tiendra une séance d'éveil corporel pour les 2.5 à 5 ans.

    Cette matinée se tiendra le 26 mai prochain dès 15h30 à l'Espace Corlier 

     

     

  • BALADE DECOUVERTE A L'ECLUSE

    Ce samedi 29 mai dès 14h30, "L'Ecluse 2.0" organise une grande balade découverte à L'Ecluse et Environs (6.5km) 

    Pause goûter en milieu de balade
    Parcours fléché
    Enigmes à résoudre pendant la balade pour les enfants

    Rendez-vous à 14h30 à la Maison de Village à L'Ecluse

    Prévoyez vos boissons et de quoi grignoter pendant la balade

    Infos : comite.lecluse@gmail.com
    Facebook L’Ecluse 2.0
  • DES STAGES PARTICIPATIFS POUR L'ENRICHISSEMENT PERSONNEL DES JEUNES

    Pour la 11e année consécutive, La Chaloupe et le Brabant wallon ont pour ambition de proposer à tous les jeunes de 12 à 21 ans, habitant ou scolarisés en Brabant wallon,  un événement participatif durant la période des délibérations scolaires en juin et prolongé tout l’été jusqu’au 31 août dans le cadre de « Délibère-toi ».

    Le Brabant wallon offre ainsi l’opportunité à quelque 30 000 jeunes de terminer idéalement leur année scolaire avec, en poche, des formations aux premiers secours, au permis théorique, des découvertes de métiers, des informations pour réaliser un bon CV, etc.

    Cette année, ce sont plus de 100 opérateurs partenaires et 21 écoles qui participent à cette opération, en proposant des dizaines de stages entièrement gratuits. Outre les thématiques citées plus haut, les jeunes y trouveront également des stages sportifs (jiu-jitsu brésilien, yoga, randonnées à pied ou à vélo…), créatifs (initiation à l’improvisation, aux arts, cuisine, design de baskets…), d’autodéfense, d’actions citoyennes (entretien d’une réserve naturelle, accompagnement de personnes handicapées…) et bien d’autres.

    Les jeunes du Brabant wallon désireux d’occuper leur temps libre de manière citoyenne et responsable peuvent s’inscrire gratuitement pour le stage de leur choix sur le site Internet : www.deliberetoi.be.

    Ils y trouveront toutes les informations utiles afin de sélectionner le stage qui correspond le mieux à leurs attentes.

    ‍(Texte et photo BW)

  • UN PARC DE 30 HECTARES VOUS ATTEND A HELECINE

    Ce week-end et lundi de Pentecôte! Venez prendre l’air en famille dans le parc du Château d’Hélécine!
    Nous vous attendons: Plaine de jeux de 6.000m2, châteaux gonflables, la brasserie et sa magnifique terrasse dès 11h avec une petite restauration de qualité à prix attractifs (cheeseburger, nuggets, frites, hot-dogs, boulettes, pâtes, glaces, crêpes, gaufres,...), mini golf, nouvelle structure aérienne géante, petits tracteurs, ping-pong, ...
    Promenez-vous autour des étangs à la découverte des animaux qui vivent dans le parc! Si vous cherchez bien, vous observerez de tout mignons petits canetons!
    Dimanche et lundi: spectacle de marionnettes à 11h30, 13h, 14h30 et 16h. Les enfants sur les bancs, et 50 parents masqués sur les 50 chaises à chaque spectacle. Nous comptons sur votre aide pour le respect des règles sanitaires.
    Et pourquoi pas une halte sur un des bancs du parc à l’écoute de la nature?
    PAS BESOIN DE RÉSERVER pour se rendre dans le parc de 30ha, dans les châteaux gonflables ou à la plaine de jeux! Et TOUT EST GRATUIT! Le mini golf est à 4€ pour les moins de 12 ans et 6€ par adulte.
    Parking et entrée gratuits (Parking P3 de 1.200 places - parking PMR via parking P2)
    Toilettes accessibles au Pop Up Bar et à l’arrière du Château (WC PMR au Pop Up Bar)
    Chiens admis en laisse (sauf dans la plaine de jeux)
    Le parc ouvre à 8h, la plaine de jeux à 9h, les châteaux gonflables à 10h, et la brasserie à 11h avec le reste des activités. Fermeture du parc à 21h.
    Abonnez-vous à la page Facebook du Château d’Hélécine pour être tenu au courant de nos prochaines activités!
    Adresse (Parking P3): 26 Rue de l’Abbaye à 1357 Hélécine
    (texte et photo du château d'Hélécine)
     

  • "MOBI BW" VOUS AIDE DANS VOS BALADES

    Créer et tracer son propre itinéraire à vélo en Brabant wallon, c’est possible avec les points-nœuds! Un réseau sûr, rapide et sans risque de se perdre. 
    Des boucles touristiques sont également proposées par Destination Brabant wallon d’une distance de 19 à 39 km. De quoi égayer toute la famille. 
    Pour rester informé des nouveautés en mobilité, inscrivez-vous à la newsletter MobiBW  https://bit.ly/3dAua9W
    Les boucles touristiques sont à découvrir sur   https://bit.ly/39vItdO
    (photo et texte Destination BW)
     

  • VOTRE TAILLEUR VOUS ATTENDRA A NETHEN FIN OCTOBRE MESDAMES

    Comme toutes les troupes de théâtre amateur, la Troupe des Villages Gréziens et Alentours a été privée de spectacle durant la saison 2020 et début 2021 alors qu'elle comptait présenter "Le Secrétaire de Monsieur" du 7 au 16 février dernier.

    Si les restrictions Covid sont levées, la troupe aura le plaisir de vous retrouver et vous divertir les 29, 30 et 31 octobre prochains en la salle de l'Espace Culturel de Grez-Doiceau, Place Trémentines.

    Sous la direction de Vincent Smolders, les acteurs vous présenteront "Tailleur pour Dames" de Georges Feydeau.

    Cochez dès à présent ces dates dans votre agenda.

     

  • L'ENFER DE LA DYLE DE MAI 1940

    Dans une précédente édition, nous avons rapporté les cérémonies d'hommage aux Combattants Anglais tombés à Gastuche le 10 mai 1940. Cette journée commémorative, rappelons-le était organisée par l'amicale Para-Commando de Wavre et la FNC de Grez-Doiceau.

    Nous avons retrouvé l'épisode tragique de ces journées de début de guerre que nous vous livrons ci dessous.

    Ces lignes sont dues au musée du Souvenir de Malèves situé rue d'Orbais, 2 et ouvert sur rendez-vous pour l'instant

    (La photo de la journée commémorative est de T Spreutel)

    Dès le 10 mai 40, la Belgique fait appel aux alliés. Le dispositif anglo-français va prendre position sur la seconde ligne de défense le long de la Dyle : la ligne K.W.
    Le 11 mai, une grande partie de la 1ère armée française s'installe le long de la ligne de chemin de fer entre Wavre et Namur et les trois divisions britanniques prennent position sur la Dyle, de Wavre à Louvain.
    De Wavre à Pécrot, les positions suivantes sont occupées :
    - 1ère Division Britannique
    o le 1er bataillon des Royal Scots est à Wavre (l’état-major du bataillon et la compagnie D occupent les bunkers du centre antichar du bois de Beumont),
    o le 2ème bataillon du Durham Light Infantry (II/DLI) occupe les abris numérotés LW16 et LW17 situés près du château de Laurensart,
    o le 1er bataillon du Royal Berkshire Regiment (I/RB) protège la lisière des bois de Laurensart jusqu’à Florival en occupant les abris numérotés LW12, LW13, LW14 et LW15,
    o le 1er bataillon des Royal Welsh fusiliers Regiment (I/RWF) près du pont de Florival où il occupe deux bunkers : le LW11 et le LW12. Il est appuyé par des groupes de mitrailleuses du 2ème bataillon du Manchester Regiment.
    - 2ème Division Britannique
    o le 1er bataillon du King Shropshire Light Infantry Regiment (I/KSLI) à Pécrot.
    Le 12 mai dès 10h du matin, les premières troupes d’infanterie commence à s’installer sur les positions le long de la Dyle. Au soir du 13 mai, ce sont donc des troupes anglaises de la British Expeditionary Force (B.E.F.) qui occupent la trentaine de bunkers du secteur Louvain-Wavre. Des soldats français (13ème Régiment de Tirailleurs Algériens) occupent par ailleurs les abris bétonnés disséminés dans les bois de Bierges, Limal et Rixensart.
    Le 14 mai, les troupes alliées se replient graduellement derrière la ligne KW sous la pression allemande. Dans la soirée, l’ensemble des armées alliées est en place : de Florival au sud de Wavre, la 2ème Division Britannique et de Bierges à Ottignies, la 2ème Division d’Infanterie Nord-Africaine (française).
    Le 15 mai au matin, le 31ème Infanterie Division (17ème Infanterie Regiment (17ème IR) et 82ème Infanterie Regiment (82ème IR)) se voit chargé de prendre les ponts (détruits) de Florival et de Laurensart.
    A 6h00 du matin, les allemands du 82ème IR, massés entre les papeteries et la gare de Gastuche, lancent leur première attaque face à la compagnie B du II/DLI, déployé à proximité du LW16 qui fait feu par ses bouches de tir.
    Attaques et contre-attaques se succèdent, les engagements sont très violents, mais pour les bataillons de la 6e Brigade anglaise, les ordres sont clairs et sans équivoque : « La position « Dyle » doit être tenue et toute perte de terrain doit être reprise par une contre-attaque immédiate ».
    Vers midi, la 82ème IR tente une percée vers le pont dans le secteur de la compagnie D de la II/DLI (Château de Laurensart), qui repousse l’assaut avec le soutien de la Compagnie D du I/RWF.
    Devant les positions défendues par le I/RB (entre Laurensart de Florival), il n’y a que peu d’activité : les grandes étendues de terrain dégagé au-devant des LW 14 et 15 n’engagent pas les Allemands à s’y aventurer.
    En début de nuit, le 82ème IR lance un nouvel assaut pour traverser le pont de Laurensart. Mais grâce au courage du lieutenant Annand qui commande le peloton à la défense du pont, la tentative allemande échoue une nouvelle fois. Il faut savoir que suite à ce fait d'arme lié à la défense de ce pont, lui fut attribuée la première Victoria Cross de la Seconde Guerre mondiale. A 23h00, le front de la DLI tient.
    Revenons au 15 vers 6 h du matin. Le 17ème RI lance simultanément 2 attaques l’un sur le pont des brebis (Pécrot) et l’autre sur le pont de Florival. Les mitrailleuses du Manchester Regiment, en soutien du I/RB et du I/RWF ne cessent de balayer les rives de la Dyle en aval du LW12.
    Au sud du pont de Florival se trouvent une large étendue marécageuse et un étang défendus par le LW12 sur plus de 200 m. Au nord du pont, des inondations s’étendent jusqu’au LW10. Après l’échec de la première attaque du matin sur le pont de Florival, le 17ème IR attaque en force au cours de la soirée. Mais tout comme le matin, l’engagement est rompu et l’ennemi recule. A Pécrot, le scénario est partiellement identique : les Allemands ne passent pas !
    Peu après 22 h, les bataillons anglais, ébahis, reçoivent l'ordre de se retirer des positions : une gigantesque brèche sur le front français s'était créée dans les Ardennes, près de Sedan.
    Le 15 mai, il y avait près de 2.000 hommes au km2 sur la Dyle. Il peut être estimé qu’il y a eu au moins, toutes nations confondues, environ 600 tués, 1500 blessés et 250 prisonniers français et anglais.
    Les allemands se souviennent de la « Dylestellung », dont ils diront que c’était l’« Enfer de la Dyle » !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Yves Duwelz et 73 autres personnes
    2 commentaires
    27 partages
     
    J’aime
     
     
     
    Commenter
     
     
    Partager