Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • 1192 ELEMENTS REPRIS DANS LE PATRIMOINE POPULAIRE JODOIGNOIS

    La publication du recensement du Petit Patrimoine Populaire Jodoignois prête à sortir de presse

    Du 28.05.2021 au 31.08.2021 La préservation de l’identité rurale et patrimoniale des villages constitue un des enjeux phares de l’est du Brabant wallon. En répondant à l’appel à projet pour l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon, les partenaires du recensement du Petit Patrimoine Populaire jodoignois ont voulu mettre en valeur le petit patrimoine populaire, éléments témoins d’un attachement à leur cadre de vie. Cette mise en valeur s’effectue de deux manières :
    • D’une part au travers d’une cartographie collaborative qui implique le citoyen et qui permet de coconstruire, de partager et d’enrichir les connaissances du territoire : http://www.culturalite.be/petitpatrimoine.
    • D’autre part au travers d’une publication, qui sera distribuée dans le courant du mois de juin. Bien que seuls les éléments les plus représentatifs seront intégrés à la publication finale, un grand nombre d’éléments (1192 au total pour Jodoigne) sont recensés sur la plateforme qui constitue la base de données envoyée dans le cadre de cet appel à projet.
    Partenaires du recensement du Petit Patrimoine Populaire jodoignois :
    • Le Cercle historique de Jodoigne
    • La Ville de Jodoigne
    • Le GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne
    • La Maison du Tourisme en Hesbaye brabançonne
    • La Maison Rurale de la Mémoire et de la Citoyenneté de Beauvechain


    Courriel de contact :
     ar@culturalite.be

    Tel de contact : 0473279428

    http://www.culturalite.be/petitpatrimoine


     



  • CHALLENGE DE LA MOBILITE EST B-W

    Parcourir un maximum de kilomètres en vélo/à pied/à trottinette et épargner ensemble un maximum de CO2
    C’est l’objectif du challenge mobilité spécial « écoles secondaires » proposé par le GRACQ Jodoigne et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne avec le soutien de la Ville de Jodoigne.
    Les écoles de Jodoigne: Cepes Jodoigne officiel, Athénée Royal de Jodoigne, AP Institut Saint-Albert Jodoigne embarquent dans l’aventure et se préparent pour la semaine du 31 mai au 4 juin!

  • L'ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE A DECOUVRIR

    Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye de Villers se place parmi les attractions touristiques incontournables de la région. Son objectif ? Continuer à investir pour contribuer au rayonnement du site.

    Fondée en 1146, l’Abbaye de Villers témoigne de la vie des moines de l’Ordre cistercien. Considérées comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe, ces ruines sont formidablement préservées. Elles offrent un cadre culturel exceptionnel.

    Pour embellir le site cistercien et le rendre encore plus attractif, de nombreux investissements sont réalisés.

    En 2016 par exemple, un centre du visiteur disposant de toutes les facilités d’accueil a été inauguré. « Le centre du visiteur renforce l’aspect muséal du site. Avant, les visiteurs passaient la porte de l’ancien accueil et arrivaient directement sur le site sans renseignements. Maintenant, des explications introduisent le sujet et ce centre permet d’avancer progressivement avant la découverte des ruines, explique le directeur de l’Abbaye de Villers, Cédric Delcour. Grâce au centre, le nombre de visiteurs a augmenté. C’est clairement un plus. »

    Plus récemment, d’importants investissements ont été opérés dans la rénovation des espaces horeca. Auparavant, ceux-ci étaient gérés par un concessionnaire mais, depuis la fin de l’année passée, l’Abbaye a repris la gestion de ces espaces, dont le bar et les salles de réception. Ils ont été rénovés et remis au goût du jour.

    L’entretien de l’Abbaye de Villers est aussi un poste considérable. « On a beaucoup travaillé aux aménagements des jardins afin de développer ce côté vert et verdoyant pour le visiteur, poursuit le directeur. Nous avons aussi des investissements plus réguliers dans l’entretien et la maintenance comme les pelouses, les jardins, les espaces visitables. Les entrées sont une source importante de revenus. Elles nous permettent d’entretenir le site. »

    Et puis l’Abbaye de Villers a aussi d’autres projets à plus long terme, comme la création d’un espace de réception couvert au sein du site, toujours dans le respect du patrimoine. « Une réflexion autour d’un bâtiment pour lequel on aimerait redévelopper une activité est entamée. Cet espace de réception pourrait être utilisé aussi bien pour des événements privés que professionnels. Reste à trouver une formule économiquement viable et respectueuse pour le patrimoine. »

    En attendant ce projet qui ne verra le jour que dans 5 à 10 ans, l’Abbaye de Villers continue à séduire chaque jour de nombreux visiteurs. En 2020, malgré un contexte sanitaire particulier, les ruines ont été bien fréquentées, atteignant plus de  110 000 entrées sur l’année.

    ‍(texte et photoBW)

  • VERS UNE HIERARCHISATION DE LA PETITE VOIRIE VICINALE A BEAUVECHAIN

    Vers une hiérarchisation de la petite voirie vicinale au profit de nos déplacements alternatifs, de nos déplacements de loisir, de notre biodiversité et de notre patrimoine

     

    Le Décret relatif à la voirie communale du 6 février 2014 a revu la législation qui régissait les chemins et sentiers depuis 1841 avec pour objectif de préserver leur intégrité, leur viabilité et leur accessibilité, ainsi que d’améliorer leur maillage.

    Cette révision intervient à une époque où les comportements en matière de déplacement au profit d’une mobilité plus douce, plus durable et sécurisée pour des trajets quotidiens, scolaires ou professionnels rejoignent la demande accrue de voies vertes pour les déplacements de loisirs.

    Le patrimoine qu’avait légué aux communes la Loi de 1841 offrait un réseau dense de chemins et sentiers. Ce réseau constitue une réserve viaire qui peut être le support d’une mobilité alternative à la voiture et un moyen probant de report modal des usagers. Il s’est toutefois au fil du temps et au gré des changements dans les modes de déplacements peu à peu érodé. Aujourd’hui, plus des deux tiers des sentiers ont disparu, légalement ou non et ce, malgré l’existence en Belgique d’un atlas répertoriant la voirie communale ainsi que les décisions administratives et juridictionnelles.

    Le Gouvernement wallon invite dans son article 54 du Titre 5 les communes à procéder à l’examen et à l’inventaire systématique et exhaustif de leurs voiries.

    Les usagers et représentants des associations de promotion de la mobilité douce assistent les communes dans la réalisation de l’examen de cet inventaire.

    Inscrit dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural de Beauvechain et du Plan Communal de Développement de la Nature pour la partie biodiversité, les demandes citoyennes et du conseil communal nécessitent une vision globale de nos cheminements.

    La sauvegarde et la valorisation de la petite voirie vicinale ne peut se faire qu’en l’inscrivant au sein d’un réseau fonctionnel. Les services communaux doivent pouvoir disposer d’un outil d’aide à la décision dans les avis qu’elle porte sur l’opportunité de maintenir ou non un sentier. Le projet de réseau permet en outre de prioriser les moyens et d’établir un plan de gestion pour leur entretien et leur balisage.

    Pour cela, un appel d'offre est en cours et aura pour buts :

    1. d'établir un classement objectif des chemins et sentiers communaux (voirie vicinale et innomée) sur base d’une analyse multicritères intégrant les différents usagers dans une perspective de report modal vers une mobilité durable et éco-responsable.

    Cette classification se fera au minimum à trois niveaux et en fonction des différents scénarii :

    • les sections de voirie indispensables à la constitution d’un réseau
    • les sections de voirie potentiellement utiles (constitution d’une réserve viaire)
    • les sections de voirie non indispensables dans le cadre de ce projet

     

    1. de proposer un projet de réseau sous forme de cartes thématiques correspondant aux enjeux de mobilité définis préalablement en Comité d’accompagnement. Ce réseau permettra de relier les villages entre eux, les pôles d’activité, les écoles …

    Si les chemins et sentiers sont un support à privilégier dans la constitution du réseau, le projet devra prendre en compte la voirie, les pistes cyclables, et autres infrastructures en fonction des usages.

    Les critères d’analyse prendront en compte :

    • la mobilité quotidienne et l’aménagement du territoire
    • le sport, les loisirs et le tourisme
    • l'écologie
    • le patrimoine

    Mais aussi le potentiel écologique, l’inventaire du petit patrimoine, l’inter-modalité, l’agriculture, les services éco-systémiques …

    Nous bénéficierons ainsi d'un avis indépendant et neutre de notre petite voirie vicinale.

     
    (Texte et photo AC Beauvechain)
    •  
  • PREMIERE GUINGUETTE 2021 A GREZ-DOICEAU

    Grapes and Bubbles s'associe à Laeti Plats dans les Grands et à Rol'Box pour la toute première Guinguette 2021 de Grez.

    Ce jeudi 27 mai l'After-Work idéal de 17 à 22heures au Relais des Rêves, 112, chaussée de Jodoigne à Grez-Doiceau 

     

  • "PLACE AUX ENFANTS" A JODOIGNE

    "Place aux Enfants"  recherche de nouveaux «Hôtes d’un jour», susceptibles d’accueillir un ou plusieurs groupes durant la journée "Place aux Enfants"du samedi 16 octobre prochain.
    Être hôte d’un jour, c’est ouvrir la porte de son lieu de travail, de son atelier ou d’une institution implantée dans sa commune. C’est faire découvrir une association ou encore partager une passion. C’est avant tout éveiller l’enfant à un aspect concret de la citoyenneté à travers une expérience d’adulte.
    C’est l’occasion pour vous de valoriser vos activités auprès des enfants et habitants de votre commune. C’est aussi un moment d’échange avec les enfants, les accompagnateurs et les organisateurs.
    En parlant de votre métier, de votre passion, vous pourrez faire part aux jeunes générations de votre expérience en tant que citoyen responsable et, qui sait, peut-être susciter des vocations.
    La journée «Place aux enfants» se déroule chaque 3ème samedi d’octobre et est destinée aux enfants de 4ème et 5ème primaires.
    Pour vous inscrire en tant qu’hôte et devenir partenaire du projet, vous pouvez contacter le
    Service jeunesse de la commune au 010/47.53.51 (ou 0492/23.72.74) ou par mail à remy.dombrecht@jodoigne.be.

  • LES ALCOOLS WALLON A L'HONNEUR A BEAUVECHAIN

    Cette année de réédition, les fêtes de Wallonie de Beauvechain innovent et vous proposent un bar à cocktails géré par de vrais pros ! Kévin, Florian et Mike sont serveurs à L'instant Présent et ambassadeurs de la marque Fever Tree en Belgique et au Luxembourg.
    Avec leur société C&K SERVE, ils assurent l’animation de bars à gin et cocktails dans de nombreux événements.
    Ces jeunes entrepreneurs et mixologistes préparent en exclusivité, pour les fêtes de Wallonie, une carte sur mesure de breuvages à base d’alcools wallons uniquement !
    Un spectacle de la préparation à la dégustation 
    Vivement les Fêtes de Wallonie à Beauvechain

  • LE PROJET EOLIEN D'AVERNAS

    Projet éolien rue d'AVERNAS à Lincent ( Dans remembrement Limite Lincent-Hannut)
    lors de sa séance de mardi prochain le conseil de l'action sociale est invité à donner son accord ou de refuser la convention entre Engie, l' exploitant de la parcelle et le CPAS de Lincent, propriétaire de la parcelle en question portant sur l'installation d'une éolienne vraisemblablement au point le plus haut du chemin allant de la rue d'Avernas vers Hannut