Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE A DECOUVRIR

Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye de Villers se place parmi les attractions touristiques incontournables de la région. Son objectif ? Continuer à investir pour contribuer au rayonnement du site.

Fondée en 1146, l’Abbaye de Villers témoigne de la vie des moines de l’Ordre cistercien. Considérées comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe, ces ruines sont formidablement préservées. Elles offrent un cadre culturel exceptionnel.

Pour embellir le site cistercien et le rendre encore plus attractif, de nombreux investissements sont réalisés.

En 2016 par exemple, un centre du visiteur disposant de toutes les facilités d’accueil a été inauguré. « Le centre du visiteur renforce l’aspect muséal du site. Avant, les visiteurs passaient la porte de l’ancien accueil et arrivaient directement sur le site sans renseignements. Maintenant, des explications introduisent le sujet et ce centre permet d’avancer progressivement avant la découverte des ruines, explique le directeur de l’Abbaye de Villers, Cédric Delcour. Grâce au centre, le nombre de visiteurs a augmenté. C’est clairement un plus. »

Plus récemment, d’importants investissements ont été opérés dans la rénovation des espaces horeca. Auparavant, ceux-ci étaient gérés par un concessionnaire mais, depuis la fin de l’année passée, l’Abbaye a repris la gestion de ces espaces, dont le bar et les salles de réception. Ils ont été rénovés et remis au goût du jour.

L’entretien de l’Abbaye de Villers est aussi un poste considérable. « On a beaucoup travaillé aux aménagements des jardins afin de développer ce côté vert et verdoyant pour le visiteur, poursuit le directeur. Nous avons aussi des investissements plus réguliers dans l’entretien et la maintenance comme les pelouses, les jardins, les espaces visitables. Les entrées sont une source importante de revenus. Elles nous permettent d’entretenir le site. »

Et puis l’Abbaye de Villers a aussi d’autres projets à plus long terme, comme la création d’un espace de réception couvert au sein du site, toujours dans le respect du patrimoine. « Une réflexion autour d’un bâtiment pour lequel on aimerait redévelopper une activité est entamée. Cet espace de réception pourrait être utilisé aussi bien pour des événements privés que professionnels. Reste à trouver une formule économiquement viable et respectueuse pour le patrimoine. »

En attendant ce projet qui ne verra le jour que dans 5 à 10 ans, l’Abbaye de Villers continue à séduire chaque jour de nombreux visiteurs. En 2020, malgré un contexte sanitaire particulier, les ruines ont été bien fréquentées, atteignant plus de  110 000 entrées sur l’année.

‍(texte et photoBW)

Les commentaires sont fermés.