Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • LES P'TITES FEES BLEUES A VOTRE SERVICE EN BRABANT WALLON

    On se sent tellement mieux dans une maison propre et saine. Les aides-ménagers et aides-ménagères des P'tites Fées Bleues — Titres-services vous garantissent le service d'un nettoyage professionnel de tout votre lieu de vie. Les employé(e)s des P'tites Fées Bleues s’assurent que la magie opère et que votre souhait d’un domicile lumineux se réalise.

    Les P’tites Fées Bleues — Soins à domicile, c’est un service de soins à domicile prodigué par des professionnels de la santé. Nos infirmiers et infirmières sont actifs dans tout le Brabant wallon et dans le sud de Bruxelles* nous sommes conventionnés toutes mutuelles.

    *Rixensart, La Hulpe, Waterloo, Lasne, Ohain, Genval, Maransart, Plancenoit, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ottignies, Wavre, Limal, Limelette, Bierges, Braine-l'Alleud, Ophain, Genappe, Court-Saint-Étienne, Grez-Doiceau, Ittre, Woluwe-Saint-Pierre, Rhode-Saint-Genese.

    'ASBL Les P'tites Fées Bleues — Aide à domicile s’occupe de vous et de votre famille, des démarches administratives à l’éducation, le tout en collaboration avec des professionnels de la santé. Nos équipes se chargent de la mise en relation entre divers particuliers dans le cadre de l'aide à la personne.

    Pour plus d'infos : 0800/82.302

  • INSOUCIANTE INSOUCIANCE A LATHUY

    Nous avons eu le plaisir de faire récemment la connaissance de Lilou, qui crée et distribue des pâtisseries végétales. Voici ce qu'elle nous a confié :

    Bien que le projet ait été en réflexion depuis de quelques années, c'est seulement le 1er janvier 2020 que L'Insouciance - Pâtisserie végétale a été lancée. Il fallait dans un premier temps réunir quelques ingrédients de base ; tels que la certification en boulangerie-pâtisserie, mais aussi une cuisine mobile !

    Ainsi, les pâtisseries sont confectionnées sur commande dans Fred, un foodtruck, situé à Lathuy. Derrière ce projet de pâtisserie végétale, se retrouvent deux grandes volontés, celle de faire découvrir une alternative éthique et celle de ravir les papilles des plus gourmand.e.s.

    Des pâtisseries végétales exemptes de produits d’origine animale !
    Pas de produits laitiers d’origine animale, pas d’œuf, pas de miel, pas de gélatine de cochon.

    À la place, des laits végétaux et margarine végétale, des graines de lin moulues, du sirop d’agave ou d’érable, de l’agar-agar. Et les ingrédients de base : farine de blé 80%, sucre de canne, huile de tournesol. La plupart des ingrédients sont d’origine biologique.
    J'ai aussi l'objectif de proposer des produits de saison ; c'est pourquoi les croûtes aux fraises ou aux framboises ainsi que les fraisiers ne sont disponibles que l'été.

    Pour toutes infos complémentaires, nous vous renvoyons sur le site www.insouciance.be 

    Bon appétit

     

     

  • CELINE TELLIER ET LES CANNETTES

    Comme toute la population Céline Tellier, ministre de l'Environnement s'intéresse aux déchets laissés partout notamment les cannettes et rapporte :

    La Wallonie n’est pas une poubelle ! Comme beaucoup de citoyens, je suis révoltée par les déchets sauvages qui polluent nos paysages, blessent les animaux et polluent nos masses d’eau !
    Nous avons eu de riches échanges hier matin au parlement wallon avec Mme Florent, citoyenne, venue nous présenter une pétition demandant l'instauration d'une consigne sur les canettes en Wallonie.
    - Je suis ouverte à toute solution qui permettra d’améliorer concrètement la propreté publique sur le terrain, en ce compris la consigne !
    Pour pouvoir analyser si la consigne peut être une solution, nous :
    - Comparons actuellement ce qui se fait à l’étranger et dans les autres régions
    - Analysons les avantages et inconvénients des différents circuits de collecte et leur possibilité de « cohabiter » (consigne, prime de retour, sac P+MC)
    - Recevrons d’ici septembre les résultats du projet pilote lancé en Wallonie afin d’en tirer les conclusions et de pouvoir décider en toute connaissance de cause.
    Cette pétition citoyenne pointe en fait un problème plus large, celui de la malpropreté publique dans notre région qui doit être combattue ! A cet égard, nous avons activé plusieurs mesures depuis le début de la législature :
    - Une analyse fine du terrain pour comprendre la composition de ces déchets sauvages. Les canettes représentent d’ailleurs 7% du poids des déchets abandonnés, les bouteilles en plastique 12%. Nous devons donc lutter contre TOUS les déchets sauvages, pas uniquement les canettes !
    - Nous avons doublé le montant des amendes pour les déchets sauvages
    Des caméras de surveillance fixes et mobiles ainsi qu’un renforcement du personnel sur le terrain sont mis à la disposition des communes pour les aider dans ce combat
    Une nouvelle stratégie de répression des pollutions a été rédigée, pour mieux coordonner les services régionaux et communaux
    - En matière de prévention, j’ai également soutenu la mise en place des plans locaux de propreté. 42 communes bénéficient ainsi d’un diagnostic de terrain pour obtenir une solution adaptée à chaque territoire et mettre en place une panoplie d’actions.
    A côté de cela :
    -  Avec la mise en place des sacs P+MC, ce sont également 10 kg de plus par an et par habitant qui seront recyclés au lieu d’être incinérés. Vous pourrez désormais jeter tous vos emballages en plastique dans le sac bleu !
    Nous allons également prochainement lancer un appel à projet pour installer des poubelles publiques à tri dans les espaces publics mais également dans les institutions de tourisme, de loisir etc.
    Nous avançons donc avec une panoplie d’actions pour lutter contre la malpropreté publique qui est un vrai fléau dans notre région ! Nous poursuivrons en analysant dans quelle mesure la mise en place d’une consigne pourra venir compléter celle-ci !
    Pour revoir la séance à partir de 2.14.20: https://www.youtube.com/watch?v=DE_VVqtay7Y
     
    •  
  • DECES DE JOSE LEONARD A DONGELBERG

    Décidément, ces derniers jours, de tristes nouvelles parviennent aux habitants de l'ESt du Brabant wallon.
    Triste nouvelle ce matin à Dongelberg où on déplore le décès de  José Léonard,  une figure marquante et populaire du village,  Il a fait partie de tous les comités du village, et particulièrement à la   Fanfare Royale Ste Barbe et St Laurent de Dongelberg  et au Club de l’écho du Bois où il s'est investi durant de nombreuses années.
     Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille et souhaitons beaucoup de courage à son épouse Marie Thérèse.
     

  • LA PAGE WALLONNE DU DIMANCHE

    Comme les autres semaines, le petit texte publié récemment par  Jacques Desmet de Piétrain 
     
    D’asârd si ci p’tit bokèt ci, poureût tchaîr è lès mwins d’one Dame, ou d’on Maîsse di scole, èt qu’i l’ pourîn’ aprinde à leûs scolîs, dji sèreû fin binauje !
    Par hasard, si ce petit morceau, pouvait tomber entre les mains d’un maîtresse ou d’un maître d’école, je serais très heureux, qu’ils puissent l’apprendre à leurs écoliers.
    Nosse dame Bârbi, concièrje dins nosse batimint, ni sopwate pont d’ faîtindjes dissu s’ fil à souwer lès bouwées.
    Deûs broques, one di bwès, l’ôte di plastic, tapenut one divise po fé passer l’ timps !
    « Â ! qui dj’ sèreû binauje do p’lu m’agrifter à one trèsse come lès-arondes, oudobin dissu lès boyas d’one guitâre. Dji veû tant voltî l’ musique ! »
    « Mi, » di-st-èle li broque di plastic : « Dji n’ sondje pus qu’à one saqwè : m’aclaper à on fi d’ârca. Dji m’ fou do risse. Oudobin, à on câbe di tèlèfone po p’lu choûter lès s’crèts lawetadjes ! »
    « Pont d’ faloûdes ! Pont d’ paskéyes ! » qu’èlle a dît, nosse dame Bârbî. Èle lès-a apici totes lès deûs po-z-i pinde deûs dispairîyès tchaussètes. « Vos-èstoz bin là èt vos-î d’mèr’roz. »
    Bin vèyoz, cause di lèye, i n’ si passe jamaîs rin d’ssu l’ fil à r’ssouwer lès bouwéyes !
    Vocabulaire – Motî
    Faîtindje : frasque – souwer : sécher – bouwée : lessive – broque – pince à linge – taper one divise : faire un conversation - m’agrifter : s’accrocher – trèsse : fil électrique – aronde : hirondelle – boya, boyau - s’aclaper : se coller – fi d’ârca : fil de fer – lawetadje : bavardage – Faloûde : sornette – paskéye : histoire amusante – apicî : saisir – dispairî : dépareillé.
    Maujeni
     
     
     

  • MICHEL LINDEN SORT SON NOUVEL ALBUM

    MICHEL LINDEN
    AUX COULEURS DES GENS QUE J’AIME
    Premier album – sortie 15 mai 2021

    Michel Linden écrit, compose et chante à la guitare en écoutant la vie.
    Inspirées par les voyages et les rencontres, ses chansons naissent de l’émotion des partages Ses premières expériences artistiques dans son enfance lui font découvrir le dessin, la musique classique, le jazz, le rock et la chanson française. Mais c’est avec la bossa nova qu’il ressent un véritable appel. Il en apprivoise les rythmes sur les plages de Rio et de Salvador de Bahia avec des musiciens brésiliens. Le jazz, il s’y lance aux Lundis d’Hortense en peaufinant la guitare et  l’harmonie au Conservatoire de Liège, tout en étudiant l’architecture à la Cambre. À New York, où il travaille pendant quatre ans, Michel suit des cours de capoeira dans la communauté brésilienne et fait beaucoup de musique.
    En 2010, il rassemble ses amis autour de Mana, sa comédie musicale. Dix ans plus tard, il enregistre son premier album avec quelques amis musiciens, figures incontournables de la scène de jazz belge et internationale : Ivan Paduart, Patrick Deltenre, Jean-Pierre Onraedt, Roberto Gervasi, Yannis Constans, Nicola Giammarinaro et Nyllo Canela, avec la participation active et la prise de son de Dan Lacksman.
    Aux couleurs des gens que j’aime est un album extrêmement personnel, empreint de douceur et de saudade, d’une spontanéité désarmante et heureuse. Il y raconte des histoires parfois  mélancoliques, mais toujours tendres et authentiques sur les rythmes de jazz et de bossa qui nourrissent son inspiration et ses élans.

    Les titres de cet album 

    Aux couleurs des gens que j'aime
    2- Tous les matins du monde
    3- Blanc et noir
    4- Ta robe légère
    5- Vol de nuit
    6- Vai com deus
    7- Lorsque tombe la pluie
    8- L'hôtel du bonheur
    9- Je m'en irai avec le vent
    10- Viens avec moi à Paris
    11- Et peut-être demain

    (Textes et photo de M. Linden )

  • ANNULATION DE LA 11ème PROMENADE DES JARDINS DE MELIN

    La 11ème Promenade des Jardins de Mélin, prévue les 5 et 6 juin 2021, doit malheureusement être annulée en raison des règles sanitaires.
    Il y a deux ans, près de 5.000 personnes étaient venues admirer les 33 jardins ouverts au public amateur de beaux jardins…
    Depuis lors, Mélin a obtenu l’an passé le titre du « Plus Beau Village de Wallonie ». Nous nous attendions donc à plus de monde encore.
    Un événement comme cette Promenade s’organise des mois à l’avance. La période est encore délicate et il n’est toujours pas souhaitable, ni permis, de rassembler du monde, même dans des lieux ouverts. Nous en sommes bien tristes, mais ce n’est que partie remise.
    Rendez-vous les 4 et 5 juin 2022 !
    Les visiteurs sont néanmoins les bienvenus pour découvrir le village, à pied, à vélo.
    L’Atelier, bistrot villageois, installé sur la Place de Mélin, est ouvert le vendredi et samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.
    Pour juillet et août, les jours et heures d’ouvertures seront plus étendues. Voir le site www.villagemelin.be
     

  • PERMANENCES SUPPRIMEES A BEAUVECHAIN CE WEEK-END

    L'Administration communale de Beauvechain communique que suite à des circonstances exceptionnelles et imprévisibles, les permanences du Service Population - Etat civil de ces vendredi 14 et samedi 15 mai sont annulées.