Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CELINE TELLIER ET LES CANNETTES

Comme toute la population Céline Tellier, ministre de l'Environnement s'intéresse aux déchets laissés partout notamment les cannettes et rapporte :

La Wallonie n’est pas une poubelle ! Comme beaucoup de citoyens, je suis révoltée par les déchets sauvages qui polluent nos paysages, blessent les animaux et polluent nos masses d’eau !
Nous avons eu de riches échanges hier matin au parlement wallon avec Mme Florent, citoyenne, venue nous présenter une pétition demandant l'instauration d'une consigne sur les canettes en Wallonie.
- Je suis ouverte à toute solution qui permettra d’améliorer concrètement la propreté publique sur le terrain, en ce compris la consigne !
Pour pouvoir analyser si la consigne peut être une solution, nous :
- Comparons actuellement ce qui se fait à l’étranger et dans les autres régions
- Analysons les avantages et inconvénients des différents circuits de collecte et leur possibilité de « cohabiter » (consigne, prime de retour, sac P+MC)
- Recevrons d’ici septembre les résultats du projet pilote lancé en Wallonie afin d’en tirer les conclusions et de pouvoir décider en toute connaissance de cause.
Cette pétition citoyenne pointe en fait un problème plus large, celui de la malpropreté publique dans notre région qui doit être combattue ! A cet égard, nous avons activé plusieurs mesures depuis le début de la législature :
- Une analyse fine du terrain pour comprendre la composition de ces déchets sauvages. Les canettes représentent d’ailleurs 7% du poids des déchets abandonnés, les bouteilles en plastique 12%. Nous devons donc lutter contre TOUS les déchets sauvages, pas uniquement les canettes !
- Nous avons doublé le montant des amendes pour les déchets sauvages
Des caméras de surveillance fixes et mobiles ainsi qu’un renforcement du personnel sur le terrain sont mis à la disposition des communes pour les aider dans ce combat
Une nouvelle stratégie de répression des pollutions a été rédigée, pour mieux coordonner les services régionaux et communaux
- En matière de prévention, j’ai également soutenu la mise en place des plans locaux de propreté. 42 communes bénéficient ainsi d’un diagnostic de terrain pour obtenir une solution adaptée à chaque territoire et mettre en place une panoplie d’actions.
A côté de cela :
-  Avec la mise en place des sacs P+MC, ce sont également 10 kg de plus par an et par habitant qui seront recyclés au lieu d’être incinérés. Vous pourrez désormais jeter tous vos emballages en plastique dans le sac bleu !
Nous allons également prochainement lancer un appel à projet pour installer des poubelles publiques à tri dans les espaces publics mais également dans les institutions de tourisme, de loisir etc.
Nous avançons donc avec une panoplie d’actions pour lutter contre la malpropreté publique qui est un vrai fléau dans notre région ! Nous poursuivrons en analysant dans quelle mesure la mise en place d’une consigne pourra venir compléter celle-ci !
Pour revoir la séance à partir de 2.14.20: https://www.youtube.com/watch?v=DE_VVqtay7Y
 
  •  

Les commentaires sont fermés.