Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PRESENCE DU TUFFEAU A HELECINE

Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La présence du Tuffeau""
À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Multiples exemples tout au long de la Rue du Centre à Linsmeau
 Description :
Le village de Linsmeau, et, particulièrement, la rue du Centre, est typé par la présence de tuffeau au sein des constructions, datant de la fin du 18e siècle, qui la jalonnent.
Ce n’est pas anodin, cette pierre tendre et poreuse a été extraite, dans la région, jusqu’au milieu du 20e siècle. Sa couleur naturelle varie de jaune à gris jaunâtre.
Sa faible résistance à la compression provoque, avec le temps, sa détérioration. Il est donc courant d’observer que les bâtiments concernés contiennent, aussi, de la pierre de Gobertange (plus solide et esthétiquement semblable).
Dès lors, dans la rue du Centre, on observe ponctuellement de nombreux éléments en tuffeau qui nous rappellent l’histoire :
Des pignons, des encadrements de portes (souvent avec clé saillante), des encadrements de fenêtres, voire des façades de maisons entières.
 Sources documentaires :
Le patrimoine monumental de Belgique, Brabant. Nivelles, Liège, Soledi, 1974, p. 294-295
LOZET, B., Hélécine, dans Le patrimoine rural du Brabant Wallon, N.D.

Écrire un commentaire

Optionnel