Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA POMPE DEL PLACE D'HAMPTIA A HELECINE

Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La pompe « d’El Place d’Hamptia »" 
À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le @Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Située à l’intersection des rues Eugène Branckotte et d’Elsenbosch (Opheylissem)
 Description :
Il s’agit d’une pompe à bras, en fonte. Sa forme est typique, car elle était produite en série durant la seconde moitié du 19e siècle. On en retrouve des semblables dans les communes adjacentes.
Sa fonction était essentielle, car elle fournissait l’eau à la population ; elle était alimentée par un puits proche.
Elle a été mise en service en 1895 et utilisée jusqu’en 1935. En effet, à partir de ce moment-là, les conduites d’eau potables ont été installées au sein de la commune.
C’est l’une des seules qui soit encore visible dans la région, elle a été restaurée dans les années 1990 mais n’est plus en activité.
 Sources documentaires :
Syndicat d’initiative d’Hélécine, Eau, source de vie. Valorisation de la Pompe d’el place d’Hamptia à Opheylissem- Hélécine. n.d., Hélécine »

Les commentaires sont fermés.