Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CLOCHE D'APPEL A OPHEYLISSEM

Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La cloche d’appel de l’école des garçons d’Opheylissem" 
À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Rue du moulin, 15 à Opheylissem
 Description :
La cloche est située au sommet de la partie gauche du bâtiment.
La cloche est faite, principalement, en cuivre. Elle est fixée sur un support en métal légèrement stylisé. Elle avait pour fonction d’appeler les élèves au début de la journée ; elle était actionnée par le maître, à l’aide d’une corde, aujourd’hui disparue, qui longeait le long de la façade.
La fonction scolaire du bâtiment a été établie dès la fin du 19e siècle et, ce, jusqu’aux années 1970. Durant cette période, l’entrée principale était située en façade.
Trois maîtres d’école se sont, ainsi, succédés : Camille Pellegrin (1850 (?)- 1931), Armand Pellegrin (1884- 1971) et Maurice Dewolf (1925-2020).
Aujourd’hui, et depuis 1994, le bâtiment abrite le Musée Armand Pellegrin, musée de la pédagogie, du folklore et de l’histoire locale.
(Sources documentaires )

Les commentaires sont fermés.