Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"AL TRAM" A HELECINE

À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Rue Armand Dewolf, 19 à Opheylissem
 Description :
« Al Tram » est une ancienne station de tram située à Opheylissem. Le bâtiment a été construit à l’occasion de la création de la ligne « Jodoigne- Ezemael », en 1907. Elle était le premier arrêt sur le territoire, après celui de Noduwez.
Le bâtiment était, également, un lieu d’habitation (Famille Dewolf) et servait de gare (café, dépôt de marchandises).
Les trams qui y circulaient servaient au transport des betteraves, du charbon, de sable et, bien sûr, de voyageurs et de courriers divers.
A partir de 1925, la station est devenue aussi un arrêt pour la ligne d’autobus Hannut-Tirlemont. Les horaires des deux types de transport étaient fait en tenant compte des correspondances.
L’utilisation officielle de cette station prit fin en 1953 ; bien que le passage de certaines marchandises continuât encore quelques années plus tard.
Sources documentaires :
« Quartier d’Al Tram. Opheylissem. Histoire du Tram dans notre entité. Ligne vicinale de Jodoigne – Ezemael. Première moitié du XXème siècle. Club d’Histoire et de
Recherches de la M.J.C.-20 d’Opheylissem, n.d., éditeur inconnu, Opheylissem. »

Les commentaires sont fermés.