En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bientôt un événement à Wasquehal (59290) : la "Journée de la Généalogie et de l'Histoire locale", programmé le samedi 26 octobre 2024.
Pourquoi un tel événement ?
La généalogie et l'histoire locale suscitent de plus en plus d'intérêt auprès des dizaines de milliers de personnes qui entament des recherches généalogiques et souvent s'intéressent et se documentent sur l'histoire du berceau familial, de leur terroir, voire de leur rue ou de leur maison.
Il est possible d'aller à la rencontre de passionnés et de personnes expérimentées actifs au sein d'associations dont le principal but est de promouvoir la généalogie et l'entraide. Certains portent un intérêt sur la "petite histoire", pour mieux comprendre le passé et ses secrets.
Aussi, l'Association Généalo 59-62-02-Belgique, basée à Wasquehal, organise le samedi 26 octobre 2024, de 10 heures à 18 heures, la "Journée de la Généalogie et de l'Histoire locale", à la salle Victor Honoré, rue Louis Lejeune, regroupant de nombreuses associations spécialisés en histoire comme en généalogie. Le public aura la possibilité d'aller prendre conseils auprès des participants, notamment des associations, d'historiens, de généalogistes amateurs comme professionnels,
Cette journée sera également rythmée par plusieurs exposés. L'entrée est gratuite.
Pour en savoir plus sur cette manifestation Contacter l'Association Généalo
Permanences hebdomadaires : Samedi de 13h30 à 18h et Lundi de 14h à 18h Bibliothèque généalogique et accueil : Place Mendès-France Entrée 3 Site internet : https://www.genealo.net Email : chgw@genealo.net Tél. 06 63 78 94 21
Récemment, l'Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) a organisé un séminaire à Grez-Doiceau sur le thème du "vieillissement actif et de la conservation de la nature". Les participants ont pu échanger avec plusieurs intervenants sur les enjeux du vieillissement actif et de l'inclusion sociale des aînés à travers leur contribution pourla protection de la nature. Cela a été l’occasion de présenter des modèles locaux/régionaux, ainsi que des bonnes pratiques en la matière. L'événement s'est poursuivi l'après-midi avec une visite guidée de sensibilisation à la protection de la nature, organisée par l'association ‘Les Amis du Parc de la Dyle’. Les participants ont ainsi pu découvrir la réserve naturelle "Les Marbaises", une aire protégée gérée par l'association et présentant un grand intérêt écologique.
Parmi les intervenant(e)s, nous avions la chance de compter parmi nous :
L'asbl "Pécrot, Demain Ensemble" , une asbl située à Pécrot, qui a pour objectif d'augmenter la solidarité et de créer une économie de partage, tout en mettant en place des projets respectueux de la nature et de l'environnement.
Cette journée s'est déroulée dans le cadre du projet Grey4Green, co-financée par le programme européen Erasmus+. Ce projet à l'initiative de 6 communes et associations en provenance de 5 pays européens différents vise à promouvoir l'inclusion des personnes âgées, la participation active aux programmes environnementaux et le soutien au secteur du troisième âge au niveau européen. Grez-Doiceau est membre d'ALDA depuis 2019. Il s'agit d'une organisation européenne non-gouvernementale, dont les activités sont dédiées à la promotion de la bonne gouvernance et à la participation active des citoyens au niveau local.
Monstres et sorcières, Fantômes et vampires, Petits et grands, venez fêter Halloween avec nous ce 31 octobre à partir de 17h30 au café A mon l'ketch !!!
au programme : 17h30 accueil des enfants et répartition des groupes pour la balade. 18h00 départ de la balade. cette année les différents groupes partiront avec 15minutes d'intervalles pour que les petits monstres ne soit pas trop fatigué à savoir qu'il y aura max 3 groupes. Nous irons à la rencontre des villageois qui souhaitent nous accueillir dans leurs maisons hantées
Durant la balade petites surprises
A la fin de la balade retour au café, distribution des sachets de bonbons à chaque enfant, pas de jaloux il y en aura pour tout le monde
Avant et après la balade , petites restaurations, hot dog, soupe, vin chaud, chocolat chaud,...
suivi d'une soirée année 80,90,00
NSCRIPTIONS DE VOS PETITS MONSTRES VIA WHAT'S APP Ou SMS AU 0474/617164.
Vous n'avez pas pu venir donner votre sang à Beauvechain ! Vous encore donner ce mercredi 23 octobre de 16h00 à 20h00 à Grez-Doiceau. Il y a encore 16 places de disponibles.
La Commune d'Hélecine a installé 3 poubelles de tri dans chaque cimetière, merci de bien respecter les consignes de tri de vos déchets. Ces poubelles sont exclusivement destinées aux déchets du cimetière.
Nous vous rappelons également qu’afin de ne pas abîmer l’enherbement du cimetière, il est interdit d’utiliser de l’eau de Javel (ou tout autre produit agressif pour les végétaux) pour nettoyer les pierres tombales.
Merci de votre collaboration pour des cimetières plus verts !
Une haie non taillée, des habitudes dérangeantes des voisins, des sacs poubelles qui sentent mauvais juste à côté de la clôture mitoyenne, les déchets qui attirent les rats, etc.
Si la situation ne concerne pas la voie publique, la commune ne peut malheureusement pas intervenir. L’agent constatateur n’est pas compétent pour résoudre les conflits sur les terrains privés. Nous avons néanmoins quelques conseils à vous donner, si les circonstances deviennent vraiment désagréables.
Le plus simple reste toujours d’essayer de rétablir le dialogue avec les voisins, même si cela peut paraître difficile.
Si le dialogue direct échoue, vous pouvez leur adresser un courrier par recommandé avec accusé de réception. Cela officialise la demande et crée une trace écrite qui pourra être utilisée en cas de besoin ultérieur.
En dernier recours, si aucune solution n’a été trouvée, il faut porter le conflit devant le juge de paix. Le juge évaluera ainsi la situation et pourra ordonner des mesures, telles que la taille ou l’arrachage de la végétation problématique.
Auprès de la Justice de Paix il y a plusieurs possibilités :
Procédure de conciliation Avant d’entamer une procédure en justice, vous pouvez introduire auprès du juge une demande en conciliation (règlement à l’amiable). Cette procédure est rapide et gratuite. Elle peut même être demandée oralement au greffe (secrétariat) du tribunal. Le juge tentera de concilier les parties sans imposer une quelconque solution. Si un accord est trouvé, le juge en fait le constat dans un procès-verbal qui a valeur de jugement.
Procédure judiciaire Il existe trois manières d’intenter un procès : • la comparution volontaire ; • le dépôt d’une requête ; • la citation de la partie adverse.
Les parties peuvent décider de comparaître volontairement devant le juge. C’est ce qu’on appelle la comparution volontaire.
Les Cercles d'Automne. Plonger dans les couleurs chatoyantes de cette saison, c'est savoir écouter l'appel à la reconnexion de vos émotions. "Je dévoile toutes mes nuances automnales intérieures pour mieux aimer celle que je suis" - "Face à face avec moi-même, dans cette profonde contemplation, je peux avancer vers cette douce harmonie". * Le Cercle se déroule avec ses rituels bienveillants, méditation, relaxation, partage et silence, tirage des cartes d'oracle et atelier créatif. Max 8 personnes Participation libre àpd 25 € Durée 2 à 3 heures selon le thème et le groupe Ce 26 octobre à Pause Cocoon à 1350 Noduwez TEL et infos-réservation 0455 101 377 - Diana Schelck
Le chef Sébastien Blache de la Société royale des Fanfares d'Orp a remis sa démission en tant que directeur musical... Nous le remercions pour ces 3 années sous ta direction
Suite à ça, notre Société Royale les Fanfares d'Orp est à la recherche d'un nouveau directeur musical.
Êtes vous intéressés ou connaissez vous quelqu'un qui le serait? Envoyez votre candidature à contact@fanfares-orp.be