- Page 22
-
Vous êtes un jeune artiste dans le domaine des arts plastiques ?L'appel à candidatures pour le Prix Jeunes Artistes 2021 duParlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles est lancé !Cette année, le Prix sera attribué à la sculpture et aux installations.Vous avez jusqu'au 07 juin pour candidater.Plus d'infos ici : https://bit.ly/3dkOhaW
-
"LES MAUX EN MOTS" DE LA JODOIGNOISE PATRICIA FONTAINE
Patricia Fontaine, 61 ans, habite à Jodoigne-Souveraine en Belgique depuis plus de vingt ans. Psychologue, thérapeute spécialisée en gérontologie, elle a publié divers ouvrages scientifiques sur le sujet.
A son actif deux romans Cape Verte aux Editions Academia (prix du Roman 2017 au Salon international de Mazamet), Pile et Face Editions Academia (prix coup de coeur 2019 au Salon international du livre de Mazamet), une nouvelle MIA aux Editions Acrodacrolivres, un Carnet de logorallye et un récit témoignage Années bissextiles paru en mai 2021...Années bissextiles vient de voir le jour et s’ouvre à votre curiosité !LES MAUX EN MOTS…« À travers 29 boîtes, comme les 29 jours du mois de février d’années bissextiles singulières, le témoignage d’un face-à-face avec une maladie chronique, du jour où tout a basculé en passant par les conséquences dans la vie quotidienne et les enjeux de demain.Nommer un combat, permettre à d'autres de s'y reconnaître, aider les proches et les professionnels à comprendre autrement les maladies invisibles et plus particulièrement le Syndrome d'Ehlers-Danlos, un défi relevé !Ciel bleu, jour noir, brouillard, éclaircie, orage, telles sont les couleurs d'Années bissextiles. » -
QUAND CLAUDE SNAPS PARLE WALLON
Nous l'annoncions précédemment, samedi a eu lieu la cérémonie de labellisation des 15 communes ayant récemment adhéré à l'action "Ma commune dit oui aux langues régionales" qui viennent s'ajouter aux 13 communes labellisées précédemment.
La commune de Beauvechain a reçu à la grande joie de ses habitants et particulièrement du groupe "Les Longuès Pènes" ce label.
Aujourd'hui, Claude Snaps, très connu dans la région a publié ces quelques lignes que nous reproduisons ci-dessous :
Mès bounès djins,Përdoz së vosse timps,Sintoz-paû, choûtez-paû, oudéz-l'Lë goû d' nosse lingadje,L' èsprët d' nosse parladje.Nn-avans lâ-w' one fwâr bèle Mënësse,Mins l' pës bèle dès coméres,C'èst nosse pëtëte Marie-Eve,Scabëne d'aprè Ramiéye,Kë provét d' Bonvètché,Lë fâye da Thîry Bertrand, trop rate èvôye.Ce qui donne en langue française :Braves gens,Prenez le temps,De sentir, d'écouter, d'humerLe goût de notre langue,L'esprit de notre wallon.Nous avons une bien jolie Ministre,Mais la plus belle de ces dames,C'est notre petite Marie-Eve,Echevine de Ramillies,originaire de Beauvechain,La fille de Thierry Bertrand, parti trop vite.Merci Claude -
LE GRACQ GREZ-DOICEAU VOUS ATTEND
Le GRACQ est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).Nos stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part. Le travail du GRACQ s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente.Représenter et interpellerObtenir de meilleurs aménagements, revendiquer une législation fiscale favorable aux cyclistes, améliorer le Code de la Route, voilà quelques exemples des activités de lobbying que mène le GRACQ. Que ce soit au sein des instances de concertation (commissions Vélo communales ou régionales, Commission fédérale pour la sécurité routière…) ou à travers des interpellations, le GRACQ porte la voix des cyclistes auprès des décideurs politiques et administratifs."Le GRACQ agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous à Bruxelles et en Wallonie."Personne de contact :pour Grez-Doiceau : Denis MarionTél: 0496 108 327Mail: grez-doiceau@gracq.org -
ZONE BLEUE PROVISOIRE A GREZ-DOICEAU
En sa séance du 30 avril dernier, le Collège communal de Grez-Doiceau a décidé, en plus des 2 zones existantes d'étendre le stationnement en "zone bleue" chaussée de Jodoigne. Celle-ci s'étend du côté droit de la chaussée de Jodoigne en direction de Jodoigne du numéro 14 au ,numéro 26 et du côté opposé en direction de Jodoigne du numéro 21 au numéro 29.
Cette nouvelle disposition s'applique, dès ce 10 mai, tous les jours de la semaine, du lundi au samedi de 9 à 18h. Cette nouvelle mesure devrait permettre une meilleure rotation des véhicules dans cette zone commerciale locale. Rappelons que le disque de stationnement limite la durée du stationnement à 2h maximum. et ne s'applique pas aux véhicules des personnes handicapées.
Tout contrevenant s'expose à une amende de 25€ par jour.
Si vous passez par Grez n'oubliez donc pas votre disque de stationnement
Cette période d'essai s'étale jusqu'au 9 juillet
-
FESTIVITES ANNULEES A JODOIGNE
Le Collège communal de la Ville de Jodoigne annonce officiellement que conformément aux mesures en vigueur, il n’y aura pas le grand marché et les concours de l’Ascension le 13 mai. Un marché hebdomadaire habituel se tiendra place de la Bruyère, place E.Lodewijckx, rue de la Bruyère, Grand’Place et place de la Victoire exceptionnellement jusqu’à 14h.
Concernant la braderie du premier week-end du mois de juin, elle se tiendra en version « light ». Si les mesures évoluent, il est possible que les commerçants soient autorisés à sortir devant leur établissement avec une fermeture de voirie mais aucune animation ne sera prévue dans le contexte actuel.
Dans la même logique, la fête foraine de la braderie d’été est annulée.
Rassurez-vous, Jodoigne bouge pour vous ! Le Centre culturel et la Ville de Jodoigne organiseront des activités « safe » en extérieur pour la période estivale conformément aux mesures en vigueur à ce moment-là.
-
INITIATIVE NATURE A GREZ-DOICEAU
En collaboration avec "Défi Nature", "Initiative Nature" met sur pied le 15 mai de 9 à 16h, une journée de formation "Comment reconnaître le chant des oiseaux des milieux humides?" Le rendez-vous est fixé rue Contant Wauters à Grez-Doiceau
-
LA PERMACULTURE VOUS INTERESSE?
Vous souhaitez découvrir la permaculture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les 12, 13 & 14 mai prochain, l’équipe de l’Université des Alvéoles se mobilise à l’occasion d’un événement exceptionnel pour vous présenter la permaculture sous trois angles complémentaires : le potager à la sauce permacole, le jardin agroforestier, et la permaculture appliquée à l’humain. Découvrez le programme sans plus attendre !
Le mercredi 12 mai à 20h45 : « Mon 1er potager à la sauce permacole »
Vous rêvez d’un beau potager, productif et pédagogique ? Vous aimeriez connaître les bases du jardinage en permaculture, savoir par où commencer ?
Au cours de ce webinaire, Samuel Bonvoisin vous présentera les grandes étapes de la conception d’un potager en permaculture, et vous donnera quelques conseils pour prendre soin de votre potager sans déclarer la guerre au vivant.
Le jeudi 13 mai à 20h45 : « 5 conseils pour bien démarrer son jardin-forêt »
Imaginez un jardin multi-étagé… Aux allures de parc anglais ou de petite jungle, où l’abondance est à tous les étages, où la diversité invite la diversité…où les plantes créent suffisamment de biomasse pour régénérer et « aggrader » le sol.
Plus rien à voir avec le potager, ici ce ne sont plus des bébés plantes que l’on replante chaque année, mais un jardin pérenne qui s’installe durablement dans votre vie. Qui mieux que le jardin-forêt peut être capable de s’adapter aux imprévisibles changements (climatique, écologique, économique) ?! C’est un investissement dans le temps, une source d’abondance pour vous et les prochaines générations, pour notre écosystème, pour la vie tout simplement. Cela vous parle ? Vous vous sentez prêts à essayer une nouvelle manière de cultiver ? Venez écouter Antoine Talin et lui poser vos questions !
Le vendredi 15 mai à 20h45 : « S’inspirer du vivant pour piloter sa vie et ses projets ? »
Nous sommes de plus en plus “informé-e-s” sur l’état de notre planète, de notre alimentation, de notre santé, de nos démocraties, etc… et nous sentons parfois (souvent ?) un décalage entre notre vie et nos aspirations, nos besoins. Cela peut se matérialiser par une envie de vivre plus proche de la nature, de ralentir, ou simplement de donner du sens à sa vie.
Loin d’être un domaine réservé à la pratique du jardinage, Samuel Bonvoisin vous montrera comment la permaculture offre des outils conceptuels et pratiques puissants qui peuvent nous aider à piloter notre vie et nos relations afin de créer plus d’harmonie dans notre quotidien.
Un déroulement commun pour les 3 soirées
Chacune de ces soirées commencera à 20h45, pour se finir à 22h15. Elles se dérouleront en 2 grandes parties d’environ 40 minutes chacune : d’abord une présentation, puis un temps pour répondre à vos questions. Entre ces 2 temps nous prendrons quelques minutes pour vous présenter notre formation en ligne « Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine », et de l’accompagnement de 10 semaines que nous offrirons aux personnes qui s’inscriront dans les prochains jours !
Si vous n’êtes pas disponible ce(s) soir(s) là, mais que vous souhaitez avoir accès au(x) replay(s), nous vous invitons à vous inscrire : vous recevrez le lien du replay qui sera accessible gratuitement jusqu’au dimanche 16 mai au soir !
Toutes infos et inscriptions sur https://campus.universite-alveoles.fr