Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • RENCONTRES PEDAGOGIQUES ET MUSICALES ET LE MAX FESTIVAL

    Les rencontres pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la musique classique sont organisées chaque année  par Max festival, en collaboration avec le Centre culturel de Beauvechain. Généralement, nous allons dans toutes les écoles primaires d’abord, avant de se retrouver tous ensemble à l’église Saint-Martin à Tourinnes-la-grosse pour un grand concert. 

    Cette année, le concert à l’église n’était pas possible pour des raisons que nous connaissons, mais les rencontres ont bien eu lieu pour les élèves du 4ème et 5ème primaires, avec les mini concerts intégrés dans les rencontres pédagogiques. Quatre jeunes musiciens professionnels exceptionnels - Alice Van Leuven, Antonia Mallach, Coline Meulemans, et Raphaël Meulemans. (dont 3 sont originaires de Beauvechain) - ont partagé avec les enfants leurs passion pour la musique. C’était un très beau moment tant pour les enfants et les professeurs, qui pour les musiciens qui sont privés depuis un an de concerts live.



  • WALLONIE EN FLEURS

    La Région wallonne a confirmé les 3 fleurs de Jodoigne dans le cadre du programme « Wallonie en fleurs ». Ce label mélange critères esthétiques, environnementaux et touristiques.
    Le jury a souligné en particulier la qualité du fleurissement, le recours de plus en plus fréquent aux vivaces à la place des annuelles, les projets participatifs comme celui du potager partagé de Dongelberg et l’aménagement des cimetières « nature ». Cet été, les œuvres d’art du projet Place aux Artistes dialoguaient avec le fleurissement par la mise en valeur du patrimoine dans le centre historique.

  • "EMERVEILLEMENT" A VILLERS-LA-VILLE

    L'Abbaye de Villers accueille, depuis le 2 avril, une exposition du photographe, auteur et moine bouddhiste Matthieu Ricard. 32 photos issues de son dernier ouvrage "Emerveillement" sont présentées en grand format au sein de l'extérieur du site. De la Patagonie à la Corée du Sud en passant par le Yukon, l’Islande,... Ces œuvres ont pour but de faire prendre conscience de la nécessité de respecter, de protéger et de préserver la nature. Ces messages sont notamment appuyés grâce à l'ajout d'un texte engagé, d’une réflexion philosophique à côté des photographies de l'artiste. L’intégralité des revenus générés par les droits d’auteur des livres, photographies et conférences est reversée à l’association humanitaire fondée par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen.

     

  • LA PETITE PAGE EN WALLON DU DIMANCHE

    Comme déjà annoncé précédemment, Jacques Desmet, un grand ami de  la langue régionale publie régulièrement quelques lignes que nous nous plaisons à reproduire ci-dessous 

    Merci Jacques pour ce moment patoisant 

    D’asârd si ci p’tit bokèt ci, poureût tchaîr è lès mwins d’one Dame, ou d’on Maîsse di scole, èt qu’i l’ pourîn’ aprinde à leûs scolîs, dji sèreû fin binauje !
    Par hasard, si ce petit morceau, pouvait tomber entre les mains d’un maîtresse ou d’un maître d’école, je serais très heureux, qu’ils puissent l’apprendre à leurs écoliers.
    Nosse dame Bârbi, concièrje dins nosse batimint, ni sopwate pont d’ faîtindjes dissu s’ fil à souwer lès bouwées.
    Deûs broques, one di bwès, l’ôte di plastic, tapenut one divise po fé passer l’ timps !
    « Â ! qui dj’ sèreû binauje do p’lu m’agrifter à one trèsse come lès-arondes, oudobin dissu lès boyas d’one guitâre. Dji veû tant voltî l’ musique ! »
    « Mi, » di-st-èle li broque di plastic : « Dji n’ sondje pus qu’à one saqwè : m’aclaper à on fi d’ârca. Dji m’ fou do risse. Oudobin, à on câbe di tèlèfone po p’lu choûter lès s’crèts lawetadjes ! »
    « Pont d’ faloûdes ! Pont d’ paskéyes ! » qu’èlle a dît, nosse dame Bârbî. Èle lès-a apici totes lès deûs po-z-i pinde deûs dispairîyès tchaussètes. « Vos-èstoz bin là èt vos-î d’mèr’roz. »
    Bin vèyoz, cause di lèye, i n’ si passe jamaîs rin d’ssu l’ fil à r’ssouwer lès bouwéyes !
    Vocabulaire – Motî
    Faîtindje : frasque – souwer : sécher – bouwée : lessive – broque – pince à linge – taper one divise : faire un conversation - m’agrifter : s’accrocher – trèsse : fil électrique – aronde : hirondelle – boya, boyau - s’aclaper : se coller – fi d’ârca : fil de fer – lawetadje : bavardage – Faloûde : sornette – paskéye : histoire amusante – apicî : saisir – dispairî : dépareillé.
    Maujeni
    Bonne traduction 
  • LE 8 MAI A BEAUVECHAIN

    Covid oblige, les manifestations publiques de la commémoration du 8 mai ont été supprimées à Beauvechain. Toutefois, la bourgmestre a tenu à fleurir le monument aux victimes 

    (photo AC Beauvechain)

     

  • "WALLONIE CYCLABLE" A GREZ DOICEAU

    Au mois d’avril 2021, la commune apprenait qu’elle était sélectionnée parmi les 116 communes pilotes "Wallonie cyclable" et qu'elle pouvait prétendre à une subvention de 300.000 € pour la réalisation d’aménagements en faveur de la mobilité cyclable.
    Dans ce contexte, le principe de la mise en place d’un comité de suivi « Wacy 2020-2021 » a été validé par le conseil communal ce mardi 27 avril 2021.
    Pour avoir un éventail plus large de participants à ce comité de suivi, en plus des différents groupes de représentants issus des autorités communales, régionales, de la CCATM (Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité), des services communaux, de la commission police et sécurité, du plan communal de développement rural, nous lançons donc un appel à candidatures complémentaires auprès des groupes et associations cyclistes communales et des citoyens cyclistes motivés à participer au suivi de ce projet Wallonie Cyclable.
    Le comité se réunira lorsque la commune le juge opportun lors de la mise en œuvre de son programme de travail. L’assemblée sera appelée à se réunir en journée (fin d’après-midi), trois à quatre fois par an en principe. Le mandat de membre du comité est exercé à titre gratuit.
    Intéressé.e ?
    Transmettez-nous votre candidature avant le 12 mai 2021 en nous précisant votre nom, prénom, date de naissance, coordonnées de contact et motivation à l’attention de l'échevine de la mobilité via l'adresse suivante : marie.smets@grez-doiceau.be
    Ces renseignements sont demandés afin d’assurer une bonne représentativité des grézien.nes et ne seront utilisés que pour la sélection des candidatures.
    Vous serez informez le plus rapidement possible lorsque les candidatures auront été validées.
    Attention, en raison du délai assez court pour la remise d’une liste de projets et d’un plan d’investissement, une première réunion du comité de suivi est fixée au mercredi 12 mai à 18h00.
     
     
     

  • VELO KAMISHIBAI A NODEBAIS

    Connaissez- vous les histoires racontées à travers les théâtres de papier ? Des planches de dessin qui prennent vie grâce à la voix du conteur, c’est l’essence même du kamishibaï. Et si ce petit théâtre illustré pouvait se déplacer sur un beau vélo à la rencontre du public ? Un vélo, un butaï (petit théâtre de bois), des planches de dessin, un public et la magie opère ! Nos animatrices se déplacent avec le vélo kamishibaï dans tous les lieux peu importe leur taille pour conter des histoires et faire vivre les illustrations !
    Dans le cadre de l'action nationale StillStandingforCulture, nos animatrices vous retrouveront ce samedi 8 mai pour 3 séances avec le vélo kamishibaï ! Venez en famille découvrir les histoires qu'il vous réserve !
    Informations pratiques : ce samedi 8 mai :
    - séances à 14h30, 15h30 et 16h30, durée 40 minutes
    - gratuit
    - tout public
    - en extérieur
    Lieu : Place de Nodebais, Rue de l'étang, 1420 Nodebais.ce samedi 8 mai
     Merci de vous garer sur le parking à côté de la maison de village de l'autre côté de la route et non sur la place !
    Réservations indispensables pour une bonne gestion des règles sanitaires en vigueur : reservations@conteetlitterature.be
    Port du masque, distanciation sociale et respect des bulles obligatoires.
    En collaboration avec le Centre culturel de Beauvechain et la Maison du Conte et de la Littérature 
     
     
     
     
     

  • JOURNEE DE LA CROIX-ROUGE A JODOIGNE CE SAMEDI

    Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la plus grande organisation humanitaire au monde... la Croix-Rouge 
    En Belgique, il s'agit de 11.000 volontaires bénévoles et de 1.200 salariés qui remplissent différentes missions
     
    - Sauver des vies
    - Lutter contre la précarité et la pauvreté
    - Rétablir et maintenir les liens familiaux
    - Encourager les comportements citoyens et solidaires
    - Alléger le sentiment de solitude et d’isolement
    - Avoir un rôle de prévention de crises médico-psycho-sociales, d'éducation et de formation
    - Participer à l’organisation des services de secours d’urgence en faveur des victimes de désastres de quelque nature que ce soi
    Ici en Belgique ou partout dans le monde 
    MAIS aussi en cas de conflits armés et en faveur de TOUTES les victimes de la guerre
    Elle subsiste grâce à des dons, des subsides et des actions solidaires.
     
    Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...
    Quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment font-ils pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour  ce goût donc qui les a poussé aujourd’hui à entreprendre ce volontariat
    Si vous êtes intéressé par du bénévolat, vous pouvez prendre contact avec la Maison Croix-Rouge Les Deux Gette Jodoigne Hélécine Orp-Jauche Ramillies
    Peut-être pas aujourd'hui, mais demain qui sait ? Peut-être simplement tout à coup comme ça, à se mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi... 
    Et je dis merci à la Croix-Rouge, je lui dis merci, je chante la Croix-Rouge, je danse la Croix-Rouge...