Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LUCARNE POULIE D'HELECINE

À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Rue de Flone, 21 à Opheylissem
 Description :
En architecture, on discerne plusieurs types de lucarne, définis en fonction de leur forme et de leurs matériaux constitutifs.
Ici, il s’agit de deux lucarnes à chevalet à toit débordant. Leurs toits à double versant débordent de la façade et forment un auvent.
Ces lucarnes protègent, chacune, une poulie, supportée par la panne faîtière (poutre supérieure) de la structure en bois.
La présence de ces poulies sur la façade de ce bâtiment s’explique par son historique : en effet, ce dernier appartenait, autrefois, à un producteur de grains pour bétail.
Les poulies avaient, probablement, pour fonction de monter et de descendre cette production aux différents locaux de stockage, situés aux étages supérieurs (portes d’accès bleues).
 Sources documentaires :
VGCA Patrimoine et développement, Les types de lucarne, n.d., on line [Les types de lucarne - photo patrimoine Vals de Gartempe et Creuse (photo-patrimoine-vgc.fr),]

Écrire un commentaire

Optionnel