Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE DIMANCHE PROCESSION SAINT-CORNEILLE A HAMME-MILLE

Se déroulant traditionnellement le quatrième dimanche après Pâques, la Procession Saint-Corneille se tiendra à Hamme-Mille ce dimanche 28 avril. Organisée par la confrérie de Saint-Corneille, cette procession qui parcourt les rues d'Hamme-Mille met en valeur le folklore de nos régions, puisque de nombreux cavaliers y apparaissent en grande tenue. La confrérie Saint-Corneille de Mille est chargée de l'organisation de cette procession annuelle, qui réunit de nombreux participants. Cavaliers, chars aux couleurs d'autrefois, reliquaire de Saint-Corneille et fanfares locales des entités de Hamme-Mille, Tourinnes-la-Grosse et Beauvechain sont de la partie. Comme chaque année, la procession débutera à l'issue de la messe, célébrée à 10h dans la chapelle Saint-Corneille de Mille, pour se clôturer aux alentours de 13h, avec la bénédiction des cavaliers et de leurs chevaux.

Une confrérie très active.

"Fondée en 1938, la confrérie St-Corneille compte une trentaine de membres, vivant dans l'entité de Beauvechain. Lors de la procession annuelle, les reliques de St-Corneille sont exposées. Le reste de l'année, elles sont conservées dans une châsse, qui se trouve dans l'église St-Martin de Tourinnes-la-Grosse. Tous les dimanches matins, une messe est encore célébrée à 9h dans la chapelle St-Corneille, qui vaut le détour", d'après la secrétaire de la confrérie, Anne-Marie Evrard. Martyr au IIIe siècle, saint Corneille est prié contre les convulsions, les paralysies, les maux corporels et l'épilepsie. "La confrérie St-Corneille continue à organiser la procession en mémoire du saint, le cinquième dimanche de Pâques ou le quatrième dimanche après Pâques.", observe-t-elle. Dans les deux cas, ce sera ce dimanche.

 

A. T.

Les commentaires sont fermés.