Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN DES PLUS ANCIENS JEUX DE CARTES

Le piquet de Charles VII

Nous avons découvert sur le net ce jeu de cartes auquel jouaient nos grands parents.

En voici une description rapide qui nous ramène à Lyon, au premier quart du XVIe siècle

Découvert à Lyon, ce jeu a longtemps été considéré comme le plus ancien jeu de cartes numérales à enseignes françaises (pique, coeur, carreau, trèfle). D'abord daté du règne de Charles VII (1429-1461), il prit l'appellation de "piquet de Charles VII".

Les cartes datent probablement des premières années du XVIe siècle, comme le laissent penser les costumes, caractéristiques des règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII. La coiffe et la parure de la reine de trèfle rappellent ainsi fortement les portraits enluminés d'Anne de Bretagne, épouse de ces deux rois.
Chaque figure de ce jeu est accompagnée d'une légende. Les noms donnés aux rois relèvent de l'idéal chevaleresque : Rolan pour le valet de trèfle, le neveu de Charlemagne Coursube, pour le roi de carreau ; Hector de Troie pour le valet de pique ; Apollin pour le roi de Pique. Les dames, quant à elles, affichent des sentences qui rappellent les récits allégoriques en vogue à la fin du Moyen Âge : tromperie, pour la dame de trèfle, en toy te fie, pour la dame de carreau, la foy est perdu, pour la dame de coeur, beauté dort pour la dame de pique.
Illustration : Fragment de planche comprenant les rois et dames de trèfle, carreau, pique et coeur.

Les commentaires sont fermés.