Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHICON & LE POTAGER DU GAILLEROUX

Les chicons mmmmhhh c’est trop bon une fois qu’on est adulte !
Le forçage a débuté au Potager du Gailleroux !
Déjà 173 ans que le chicon a été découvert en Belgique par M. Bresiers, le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles. Il utilisait les souterrains pour produire des salades et il a remarqué que si des racines de chicon étaient recouvertes de terre, il obtenait des chicons, une sorte de salade serrée aux feuilles blanchies ! La chicon fait partie de l’espèce Chichorium intybus, la même espèce que la chicorée sauvage.
La technique est tenue secrète un moment avant de se répandre dans tout Bruxelles, la Belgique puis la France vers 1870. Les français ont choisi le mot endive (chicon c’est très bien quand-même non  ?)
La culture de chicon est assez longue. On le sème au printemps et on récolte souvent au milieu de l’automne. Mais tout dépend du climat et de la précocité de la variété. Certaines peuvent se récolter jusqu’en décembre. On récolte les chicons avec une fourche-bèche et on coupe alors les feuilles à 3 voire 5 cm de la base des racines avant de lancer le forçage. Elles peuvent être aussi stockées au jardin en jauge debout les unes contre les autres. Dans un endroit frais du jardin, on les recouvre d’une bonne couche de feuilles ou de paille pour les protéger du gel.
Comment réaliser le forçage ? Avec un bon couteau, on coupe la partie inférieure des racines (15 à 18 cm de longueur de racine). On place 10 cm de terreau dans le récipient et on pique les racines dans le substrat. On complète les interstices jusqu’au collet avec le terreau et on arrose copieusement. On occulte le pot avec un couvercle ou un pot identique retourné dans une cave à 10°C ou dans un endroit à maximum 18°C. Et environ un mois plus tard, les chicons apparaissent ! La température doit rester constante ! Attention la croissance s’arrête à 7°C ! On récolte les chicons quand ils font 15 cm. La production peu s’étaler de novembre jusqu’en avril.
Pour acheter les racines, et forcer vos propres chicons, je vous invite à contacter Fabian Daniel Raymakers et Daniel S. Agr. qui est localisé à Hélécine . Ce sont des racines bios !
(texte Potager du Gailleroux) 

Les commentaires sont fermés.