Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RENCONTRE CULINAIRE ET LITTERAIRE A NETHEN

    Eric Brucher rencontre Olivier Terlinden pour son livre « Au-delà du vieux mur »

    « Au-delà du vieux mur » raconte la rencontre entre François, un gamin écorché vif, et le gardien du domaine d’Hermeline…
    C’est un lieu imaginaire, un village qui n’a pas de nom, très inspiré du domaine de Savenel, à Néthen, proche de la forêt de Meerdael.
    Un vieux mur entoure ce domaine de 60 hectares qui existe toujours mais qui, après avoir appartenu à un ordre religieux, est devenu une propriété privée.
    Olivier Terlinden signe un beau récit initiatique où la nature est un personnage à part entière.

    Biographie

    Né à Néthen, Olivier Terlinden (37 ans) est agronome de formation. Il est resté très attaché à son village, où il est d’ailleurs revenu s’installer.
    Il est également photographe animalier.
    Au-delà du vieux mur est son premier roman.


    Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.
    Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre.

    Cette soirée littéraire et culinaire se tiendar au Centre culturel de Nethen, Place Trémentines le vendredi 8 novembre à 19h. 

  • ETES-VOUS SUPERSTITIEUX ?

    AUX ORIGINES DES SUPERSTITIONS
    PASSER SOUS UNE ECHELLE
    Chacun le sait, passer sous une échelle porte MALHEUR et l’origine de cette superstition est multiple.
    Il est possible qu’elle ait à voir avec sa POSITION : collée contre un mur, elle compose un triangle, forme géométrique symbolisant la sainte Trinité. La franchir serait alors perçu comme une PROFANATION.
    On dit aussi que l’échelle était toujours présente lors de condamnations à mort par PENDAISON, utilisée pour attacher la corde à la potence. Le détenu devait passer sous elle pour accéder au pilori. On connaît le sort qui lui était réservé…
    Mais d’autres ne passent jamais sous une échelle pour des raisons plus pragmatiques : ne pas faire tomber celui qui y est monté ou éviter de recevoir des gravats et autres débris lors de travaux. « Mieux vaut prévenir que guérir ».
    1315 Exécution d'Enguerrand de Marigny.
    (source FB)

  • BERNARD GUYOT & FRIENDS A BEAUVECHAIN

    Bernard Guyot, saxophoniste a reçu une « carte blanche » du Relais Jazz.
    Il revient à Beauvechain à l’occasion d’un concert (peut-être unique…) pour lequel il a invité quelques amis à l’accompagner.
    Boris Schmidt à la contrebasse est déjà venu plusieurs fois lors des saisons précédentes.
    Lionel Beuvens à la batterie est aussi un ancien participant…
    Eve Beuvens, sa sœur a fait partie des pianistes qui ont été programmés en septembre lors du festival claviers solo.
    Ce quartet « occasionnel » reprendra des standards réarrangés par Bernard ainsi que des compositions personnelles.
    Un jazz mélodique qui se laisse écouter et fait du bien à nos oreilles

    Rendez-vous au "Relais Saint Martin "ce dimanche 10novembre à 18 heures 

     

  • SOUPER "DIAS" AU PATRO DE NETHEN

    Nous vous convions à notre souper "dias" annuel le 9 novembre prochain à la Salle culturelle de Nethen, à partir de 18h!
    Durant cette soirée, les photos du camp de juillet seront projetées, et nous vous attendons nombreux afin de nous replonger tous ensemble dans les souvenirs de ce magnifique camp !
    Si votre enfant est nouveau au patro, n'hésitez pas à venir, vous pourrez ainsi avoir une idée de comment se déroule un camp.
    Nous présenterons également les différents staffs et donnerons des informations pour l'année.
    Bref, un évènement à ne pas manquer!
    -> Au menu : un délicieux couscous 
    Pour vous inscrire à la soirée et réserver le nombre de repas/cartes boissons que vous souhaitez, merci de remplir ce formulaire pour le lundi 4 novembre maximum : https://forms.gle/JZeUi2e3pTDU339r7
    L'animation du samedi 9 novembre est maintenue, aux horaires habituels 13h45-17h.

  • BROYAGE GRATUIT A HELECINE

    La Commune de Hélécine informe qu’une nouvelle campagne gratuite de broyage de branches à domicile par les ouvriers communaux se déroulera du 12 au 15 novembre prochains. 

    Quelques règles à suivre pour ce service gratuit aux Hélécinois :
     
    • Service fourni sur inscription préalable uniquement
    • Le tas doit être sorti pour le 11 novembre (si le tas n’est pas prêt lors du passage des ouvriers communaux, il n’y a pas de second passage).
    • Le tas doit être placé à l’avant de la maison, sur le trottoir ou accotement ou un endroit facilement accessible de la voie publique avec un tracteur et remorque. Les ouvriers ne viendront pas chercher les branches dans vos jardins. 
    • Le tas ne peut dépasser maximum 3 m3 de branchage par ménage. Le surplus ne sera pas broyé. 
    • Les branches doivent être inférieures à 8 cm de diamètre et coupées (max. 2 m de long).
    • Les branches doivent être groupées et rangées (tas de type fagots mais non noués : pas de corde !) de façon à faciliter la prise des branches vers le broyeur. 

    Si les branches sont emmêlées et entassées de façon désordonnées le tas ne sera pas broyé. 

    • Il n’est pas nécessaire d’être présent lors du passage des ouvriers communaux. Le tas doit être accessible même en votre absence.
    • Le broyat sera laissé sur place ou emporté, à votre convenance.

    Intéressé par la campagne d’automne ? 

    Merci d’envoyer un mail à sec@helecine.be pour le 8 novembre 2024 au plus tard en communiquant vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone, mail) ou via téléphone au 019/65 50 23. 
    Les autorités communales espèrent que ce service sera apprécié par la population et notamment par les personnes ne possédant pas de remorque ou de véhicule pour se rendre au recyparc.

  • DERNIERE GUINGUETTE DE L'ANNEE A GREZ-DOICEAU

    A chaque guinguette nous essayons d'innover, de mettre un peu plus de folie, de gaîté, de joie dans notr/votre quotidien.
    Pour cette Guinguette l thème sera l'extravagance, sortez de vos sentiers battus, laissez votre enfant intérieur s'exprimer et osez un dress code qui reflète votre folie intérieure !
    Novembre oblige, pas de tables extérieures, mais des manges debout avec deux tonnelles.
    Une ambiance musicale en fond afin de tous pouvoir nous retrouver et de se rencontrer pour la DERNIÈRE GUINGUETTE DE L’ANNÉE.
    Plus en détails :
    de 18h à 22H, Ambiance relax dans son décor vintage
    22h à 23H30 : Ambiance musicale dansante pour se défouler un bon coup
    23H30 : Fermeture du bar
    00h00 : La Guinguette ferme ses volets
    Bar, bar à bulles, bières spéciales, softs et SPRITZZZZ on a bien compris ! Concours grâce à la Photobox de BW-Events, et petite restauration.
    Pas de château gonflable on reprend ça dés le printemps !
    Pour voir les photos rendez-vous sur notre page Au GREZ de la guinguette.
    On se retrouve à la maison rurale de Grez-Doiceau, au 4 chaussée de Jodoigne à Grez-Doiceau.

  • LES PETITS DEJEUNERS "OXFAM" A JODOIGNE

    Le traditionnel petit déjeuner du Magasin Oxfam Jodoigne aura lieu le 10 novembre entre 8h30 et 12h au réfectoire du Cepes Jodoigne, 85 chaussée de Tirlemont. N’oubliez pas de réserver !

  • ALTERNATIVES A LA PROPRIETE PRIVEE

    Le samedi 23 novembre, une journée de rencontres et de réflexion permettra de découvrir des alternatives à la propriété privée. À Louvain-la-Neuve, à Liège et à Bruxelles, plusieurs groupes se sont formés afin de questionner la propriété privée, en lui opposant des alternatives concrètes, inspirées d’un modèle venu d’Allemagne : le MietsHäuser Syndikat (MHS). 

    Le MietsHäuser Syndikat existe depuis maintenant plus de 30 ans. Il compte 192 espaces collectifs et plus de  5.000 habitant·es. Son fonctionnement décentralisé repose sur l’autogestion de chaque lieu collectif. Il a pour principale spécificité de soustraire définitivement des habitations du marché immobilier, tout en organisant une solidarité matérielle et financière entre les habitant·es. Ce modèle essaime aujourd'hui partout en Europe. C’est le cas notamment en France, avec le Clip, qui sera également représenté lors de cette journée. 

    L’objectif de cette journée est de découvrir le fonctionnement du MietsHäuser Syndikat et de son homologue le Clip et d’en explorer les différents aspects. La perspective générale de la journée est de réfléchir à la possible transposition en Belgique de cette forme d’organisation. Pour mettre en relief ces contre-modèles à la propriété privée, des interventions seront proposées sur l’histoire du droit de propriété, les alternatives existantes en Belgique et les rapports au droit de propriété dans les pratiques militantes. L’après-midi se déroulera sous la forme d’ateliers participatifs avec nos invité·es. L'idée est d'approfondir les différents enjeux et aspects proposés lors de cette journée.

    La journée du 23 novembre se tiendra au Centre culturel du Brabant wallon à Court-Saint-Etienne

    Matinée tout public

    Accueil 09:00 – Première intervention 09:30

    • Nicolas Bernard (Université UCLouvain – Saint Louis) : Histoire de la propriété en droit occidental
    • Pascale Thys (Habitat & Participation) : Quelques alternatives à la propriété privée en Belgique
    • Alexis Dabin (Usus – Liège) : Les rapports au droit de propriété dans les pratiques militantes.
    • Peter Kämmerling (Commoning Spaces Network – Allemagne) : Le MietsHäuser Syndikat, des maisons gérées par des collectifs d’habitant·es. (“Das Model des MietsHäuser Syndikat für gemeinschaftlich getragene Häuser”)
    • Isabelle Vidal (CLIP – Marseille – Manifesten) + Daniel Roques (TBC)

     

    Après-midi d'animations et d'ateliers tout public

    Ateliers participatifs sur le modèle du MHS et du Clip et autour des enjeux du droit de propriété soulevés en matinée.

    Infos et inscriptions : www.rbdl.be