Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES B.A.P A BEAUVECHAIN

Plusieurs d’entre vous ont peut-être déjà vu quelques-unes des annonces des Brigades d’Actions Paysannes pour des chantier en soutien à des agriculteurs et des agricultrices de votre région, et vous vous êtes peut-être demandé : « Mais qui sont-ils ? »
Pour vous aider à répondre à cette question et dissiper le flou, voici une petite présentation qui vous aidera à comprendre nos motivations :
Les BAP sont des citoyennes et citoyens de divers horizons qui veulent défendre l’agriculture paysanne, leur droit à l’alimentation, développer l’agroécologie, promouvoir la transition et contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire.
Les BAP sont coordonnée par FIAN Belgium et Quinoa asbl. La dynamique est soutenue par de nombreuses organisations : Mouvement d’action paysanne, FUGEA, le réseau des GASAPs, Terre-en-vue, l’Heureux nouveaux, Paysans-artisans, Agricovert, le Début des Haricots, Autre Terre, Rencontre des Continents et Greenpeace Belgium,...
Si vous voulez rejoindre le réseau des BAP, vous intégrerez une communauté d’entraide et vous soutiendrez des paysans et paysannes engagés dans l’agroécologie et le consommer local. Comment cela se passe ? Vous recevrez les appels pour participer à des chantiers dans des fermes en milieu rural (et parfois en milieu urbain). Ensuite, libre à vous de vous inscrire ou non au chantier. Un responsable du chantier prendra alors contact avec vous pour les aspects pratiques.
L’objectif est de co-créer en contribuant ponctuellement à des projets agricoles alternatifs. Les chantiers peuvent être très divers : installation d’une serre, écoconstruction, désherbage, défrichage d’une parcelle, coupe du foin, récolte, installation de bacs potagers, rénovation d’un local de distribution en circuits courts, etc.
De quoi affirmer sa solidarité en mettant les mains dans la terre !
Les BAP expriment aussi la volonté de ne plus laisser faire le système agroalimentaire actuel et de mener des actions pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire. Grâce aux BAP vous pourrez participer à des manifestations publiques qui ont du sens. Vous recevrez les appels par email.
L’objectif est de co-résister en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance.
Penser global, agir local !
Pour plus d’informations et poser vos questions, n’hésitez pas à venir visiter notre site web : www.brigadesactionspaysannes.be

Les commentaires sont fermés.