Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PLAQUE ET STELE COMMEMORATIVE A BEAUVECHAIN

LE PETIT PATRIMOINE DU MOIS : Plaque et stèle commémoratives
De tout temps, les humains ont souhaité laisser une trace de leur existence, à la hauteur de leurs moyens et du rôle qu’ils ont joué au sein de leur communauté. Certains d’entre eux font tout leur possible pour « marquer l’histoire », au travers de constructions gigantesques qui ont défié le temps et frappé les esprits, de sculptures monumentales érigées sur les places ou par le biais de portraits peints.
Plus modestement, les pierres tombales poursuivent le même office, en signalant au quidam l’identité du défunt, ses dates de naissance et de décès, son lieu de vie, éventuellement ses qualités et sa profession, le nom des membres de sa famille. Le 19e siècle et la création des concessions à perpétuité vont inscrire durablement la possibilité pour tous d’ériger un monument sépulcral, doté d’une stèle et parfois d’un portrait qui figure au passant les traits du trépassé.
La tradition du souvenir est très ancrée. Elle concerne un large éventail de sujets. Des stèles peuvent évoquer la vie d'une personne célèbre, des faits d’armes, le lieu et la date d’un meurtre ou d’un accident. Des plaques commémoratives signalent parfois l’inauguration d’un bâtiment, la libération d’une ville ou d’un village, la maison natale d’une personnalité locale.
L’usage de la plaque ou de la stèle commémorative est toujours d’actualité. Il participe à la construction collective de l’histoire et concourt à l’identité des communes.
Ici il s’agit d’une sobre plaque commémorative qui signale l’érection d’une cabine électrique en 1922 sous la houlette du Bourgmestre de l’époque, A. Van Nérum. Cette dernière est semblable à toutes autres cabines de la même époque qui se trouvent sur le territoire de Beauvechain, à savoir en forme singulière de petite église à une nef et une tour.
Photographie © Atelier de l’Image

Les commentaires sont fermés.