Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LABEL "BOUCLIER BLEU" INSTALLE A BEAUVECHAIN

Beauvechain met en place le programme "bouclier bleu": un label international créé en 1954 et qui vise a protéger les biens culturels en cas de conflits armés mais aussi contre des dégâts naturels ou accidentels, comme des inondations, des tremblements de terre ou des incendies. La commune a identifié 7 patrimoines à préserver pour leur qualité exceptionnelle.

Privées, publiques, laïques ou religieuses, ces oeuvres doivent bénéficier d'une protection particulière en cas d'intervention des secours. Parmi ces patrimoines remarquables, l'église Saint Martin de Tourinnes-la-Grosse. Un édifice roman qui date du Xème siècle. En cas d'intervention, pas question pour les pompiers d'utiliser de l'eau mais plutôt de la mousse pour éteindre les flammes.

Même chose pour les céramiques de Max Van der Linden exposées dans la salle culturelle le Vert Galant. Vu leur taille, il est impossible de les évacuer en cas d'incendie. La solution est de prévoir des couvertures anti-feu. La fresque géante de l'artiste Roa, la chapelle Saint-Corneille et la ferme de Wahenge, notamment, font partie de ce patrimoine exceptionnel.

(texte rtl)

 

 

Les commentaires sont fermés.