Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BALADE PRINTANNIERE A GREZ-DOICEAU

Dans le cadre du programme d'activités de l'Office de Tourisme de Grez-Doiceau, GELURA organisait ce lundi de Pâques 18 avril une balade intitulée "Découverte du CCR (Circuit Chapelle Robert)".
L'activité a débuté "en salle" à GELURA, où Marie-Christine et Jean-François Misonne expliquent l'origine aussi surprenante que passionnante des couches géologiques sous nos pieds : le Massif du Brabant (Blanmont) sur lequel repose une strate de craie (Gulpen et Maastrichtien), puis une de sable (Hannutien), d'argile (Yprésien) et enfin l'archi-connu Bruxellien (sable). En n'oubliant pas "la manne venue du ciel", à savoir une couche le limon rendant nos terres si fertiles, datant de la dernière époque glacière (Würm).
Large chapitre consacré à l'histoire et l'architecture de la chapelle Robert, construite en 1701 par l'intendant de l'abbaye de Florival, Robert Tiri, et son abbesse Madeleine Van Haenewyck.
En descendant la rue de la Chapelle Robert vers Florival, passage près de la stèle érigée en souvenir des jeunes filles de l'usine des batteries Tudor, tuées par un obus allemand pour abattre les avions anglais en 1944.
Écoute de nombreux chants d'oiseaux et "petits moyens mnémotechniques" pour les retenir.
Devant le château de Florival, évocation de l'histoire séculaire de l'abbaye cistercienne, complètement détruite lors de la Révolution française, puis vendue pour en faire une filature de lin, remplacée plus tard par la fabrique de batteries Tudor, devenue Exide par la suite. Rôle des familles Cumont, Lemoine, Oldenhove et Coullemont, et la construction du château de Florival.
Poursuite de la balade vers la mare de la source de la Marbaise, gérée par les APD (Amis du Parc de la Dyle). Explication de ce que sont les lichens. Petite leçon de botanique et de quelques fleurs observées le long de la balade.
Observation de trois barrages de castor et rappel de "leur histoire" depuis plus d'un siècle. Origine du nom "Castor" de cet animal appelé jadis "bièvre" (bever en flamand).
Fin de balade à l'étang de Pécrot où le groupe observe les fuligules milouin et morillon, le grèbe huppé, les canards colvert et souchet, la foulque, les bernaches etc…
Une balade de plus de trois heures en compagnie de 18 personnes, sous un magnifique soleil printanier.
(Publication de la photo du groupe moyennant son accord) (texte et photo Gelura)
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.