LA RENOUEE DU JAPON, UNE PLANTE INVASIVE
Le SPW Environnement souhaite attirer l'attention sur la propagation des renouées asiatiques dans les zones sinistrées par les inondations.
Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe
Suite aux inondations de juillet, des renouées ont été arrachées des berges avec leurs organes souterrains (rhizomes). Dans les zones décapées, les ancients massifs se reconstituent (cf. photo). Ailleurs, des fragments de rhizomes dispersés par l'eau initient la formation de nombreuses boutures qui s'enracinent et produisent des tiges éparses qui atteignent à ce jour moins d'un mètre de hauteur.
Sans intervention appropriée, ces nouvelles boutures vont continuer à se développer rapidement, s'enraciner profondément dans le sol et former autant de nouveaux massifs dès le printemps prochain. C'est donc maintenant qu'il faut agir !
Comment agir ?
Toutes ces nouvelles « boutures » de renouées peuvent être éliminées par un arrachage complet des parties aériennes et souterraines de la plante. Même si certaines repousses sont encore très peu enracinées pour le moment et peuvent facilement s'arracher à la main, il est plus prudent de les extraire avec une fourche bêche ou une bêche pour être sûr de ne rien laisser dans le sol, avant de les rassembler dans un sac. Le matériel végétal peut être éliminé avec les déchets verts au parc à container ou être incinéré. Il peut également être placé dans des sacs poubelles avec vos ordures ménagères.
Si votre terrain a été touché par les inondations, ne tardez pas à le parcourir et à vous mettre en quête d'éventuelles boutures de renouées à éliminer. Attention, au printemps prochain il sera peut-être déjà trop tard !
Bon à savoir !
Les massifs denses de renouées qui repoussent dans les zones décapées par les inondations ne peuvent malheureusement plus être éliminés par arrachage à cause de la grande quantité de rhizomes présents dans le sol sous-jacent.