Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN QUINQUAGENAIRE DECEDE LORS D'UN ACCIDENT DE PLONGEE

    Un quinquagénaire originaire du Hainaut est décédé lors d'un accident de plongée survenu dimanche après-midi à Dongelberg, dans l'entité de Jodoigne. Le bourgmestre envisage d'interpeller la Société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué en début de soirée à l'agence Belga.

    Les pompiers brabançons du poste de Jodoigne ont été appelés à intervenir, dimanche vers 15h00, pour une opération de sauvetage à effectuer dans les anciennes carrières de Dongelberg, actuellement occupées par un centre de plongée. Leur course a finalement été annulée, les ambulanciers de la société Joannes-Docquier se trouvant déjà sur les lieux. Un plongeur expérimenté, âgé d'une cinquantaine d'années et originaire de la région montoise, y a été victime d'un accident. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme est décédé sur place.

    "C'est le deuxième accident en moins de deux ans, après le décès d'une plongeuse également expérimentée en avril 2019, cela pose question et je compte interpeller la SWDE, propriétaire du site", commente le bourgmestre jodoignois.

    (Source RTL)

  • REPRISE AU TENNIS GREZ-DOICEAU

    La saison 2021 du Tennis de Grez-Doiceau ASBL reprend ce 1er Mars 2021.
    Dans un premier temps, seuls les 2 terrains des Campinaires seront disponibles mais c'est déjà TOP de pouvoir débuter plus tôt que d'habitude.
    Toutes les informations à propos de l'inscription se trouvent via le lien suivant : https://www.grez-tennis.be/inscriptions.html
    Bonne nouvelle : le montant des cotisations n'a pas changé et reste donc très démocratique.
    Il faut compter une semaine entre le paiement de votre cotisation et l'activation de votre login afin de pouvoir réserver votre terrain : ne tardez donc pas trop.
    Bonne saison tennistique 2021 à tous.

  • LA COLLECTE DES PC CONTINUE A BEAUVECHAIN

    L'école à la maison? Pas si facile!
    En cette période inédite et compliquée, notamment pour les étudiants qui doivent suivre des cours à distance, l’utilisation d’outils digitaux montre toute son importance, mais également ses limites. Certaines familles n’ont en effet pas les ressources financières pour l’achat d’un ordinateur, d’un laptop ou d’une tablette.
    Vous pouvez les aider !
    Vous avez un ordinateur portable qui fonctionne encore mais qui prend les poussières chez vous ? Mieux encore, c’est un Windows 7, 8.1 ou 10 et tous les composants fonctionnement (écran, clavier et alimentation) ? Faites-en don.
    En collaboration avec le CPAS et les directions d’écoles, nous distribuerons les portables aux étudiants de Beauvechain qui en ont besoin (primaire, secondaire ou supérieur).
    Vous avez un ordinateur très lent, dont vous doutez du bon état de marche ? Nous pouvons peut-être en récupérer les pièces ! Le disque dur sera évidemment nettoyé de toutes données privées. Pensez à enlever les éventuels mots de passe.
    Où déposer vos dons?
    A l’Administration communale, place communale 3 à Beauvechain SUR RENDEZ-VOUS au 010 86 83 00.
    Chez Bruno et Karen Van de Casteele-Derwael, rue du Petit Paradis 4 à Hamme-Mille
    Une question technique?
    Bruno Van de Casteele - 0495 87 16 68 - brunovdc@gmail.com
    Nous continuons à collecter vos dons de pc!
    Nous distribuerons les ordinateurs à toutes les personnes qui en manifesteront le besoin: étudiants, travailleurs, seniors, etc.
     

  • STERILISATION DES CHATS ERRANTS A BEAUVECHAIN

    La commune de Beauvechain continue ses campagnes de stérilisation des chats errants.
    Depuis plusieurs années maintenant, la commune de Beauvechain met un point d’honneur au respect du bien-être animal ! Et cela se passe également par la stérilisation des chats errants sur le territoire communal. En effet, notre commune dispose d’une convention avec de nombreux vétérinaires de l’entité afin de stériliser les chats errants. En plus de l’investissement financier communal, un régime d’aide régional en faveur du bien-être animal est accordé à notre commune afin de pouvoir mener au mieux ces campagnes de stérilisations.
    Vous êtes envahis par des chats errants ou vous en subissez les nuisances ?
    Une cage peut être prêtée afin de capturer le chat et de le faire stériliser (une caution de 20€ vous sera demandée pour le prêt de la cage). Nous vous conseillons de prévenir l’un des 12 vétérinaires conventionnés avant le placement de la cage afin qu’il puisse rapidement prendre en charge le chat une fois capturé.
    Un certificat confirmant l’état d’errance du chat devra être signé par trois personnes différentes du territoire de capture (des voisins par exemple), une fois le chat capturé. Ensuite, prenez rendez-vous avec l’un des vétérinaires conventionnés.
    La stérilisation est alors réalisée par le vétérinaire. L’oreille droite est entaillée afin de pouvoir distinguer les chats stérilisés.
    Plus d’informations ? Contactez le service Environnement (010/86.83.13 – environnement@beauvechain.be)
     
     
     
     
     
     
    J’aime
     
     
     
    Commenter
     
     

  • JE COURS POUR MA FORME A INCOURT

    "Je cours pur ma forme" est une discipline très suivie à Incourt où l'on retrouve quatre membres de toutes les randonnées.

    Ce samedi ils ont avalé 17 km dans la Forêt de Meerdael au départ de Nérhen

    (photo jcpmf Incourt)

  • "MOI GRAND-MERE" A JODOIGNE

    Comme toutes les autres institutions, la bibliothèque Jodoigne-Incourt voit ses activités réduites. Marie Heidt, qui est occupée à cette bibliothèque propose aux jeunes lecteurs un kit ludique qui leur permettra de préparer un "petit quelques chose" pour leur grand-mère. 

    A l'initiative de Marie, les jeunes reçoivent à domicile un livre "Moi grand-mère", accompagné d'une petite toile, un carnet et trois pots de peinture. L'enfant est alors invité à lire le livre et à suivre les informations qui y sont reprises pour pouvoir réaliser son bricolage. 

    A noter que le livre est prêté et devra être remis pour le 30 mars au plus tard. Les oeuvres créées à partir de ce livre seront exposées à la bibliothèque durant tout le mois d'avril.

    Plus d'infos au 010/81.99.57

     

  • LA REFLEXION DU DIMANCHE "CON-TRIBU-ER"

    Voici peu, le dynamique groupe " Beauvechain en Transition" a publié une réflexion sur les tribus

    Nous vous soumettons ce texte qui provient de ce groupe ainsi que la photo

    CON-TRIBU-ER
    «Quand nous avons cessé d'être des tribus, l'unité s'est fissurée. Nous pensions que le couple, ou le noyau familial, suffirait, tandis que les amis et les cercles d'appartenance nous ont donné les miettes d'une coexistence éphémère.
    La tribu est bien plus que des amis et des frères de sang. La tribu est l'appartenance spirituelle à une fraternité qui soutient et nous invite à soutenir. La tribu est l'endroit où les rôles naturels sont partagés, échangés et interagissent.
    Aujourd'hui, les mères allaitent seules sans le groupe de soutien. Les enfants ont des frères qui sont toujours les mêmes, ceux du sang, et les frères spirituels qui sont nombreux devraient jouer ensemble, co-créer. Nous nous sommes séparés dans de petites propriétés privées, courant d'un côté à l'autre pour rechercher la subsistance du noyau familial.
    Le plus naturel est de se regrouper et pendant que certains plantent, d'autres éduquent, d'autres construisent, certains cuisinent, et au bon moment on se réunit pour manger, célébrer, continuer à être tribu.
    L'amour que l'on recherche tant, en plus de l'amour pour soi qui se cultive, n'est pas celui d'un partenaire, des enfants, de la famille, mais en n'ayant pas de tribu pour pratiquer l'amour sous ses facettes infinies, on surcharge l'idée que le couple, les enfants et la famille nous donneront la terre pour canaliser l'amour.
    Sans tribu, c'est comme un corps humain démembré essayant de fonctionner, chaque membre séparément.
    Nous devons retourner dans les tribus où les grands-parents sont dignes et nous sommes tous des oncles. Le commerce, la propriété privée et l'individualisme nous ont arrachés comme des branches du tronc qui nous unit.
    Dans la tribu, tous les cadeaux sont les bienvenus, et la rotation des rôles ne crée ni ennui ni saturation. Dans les tribus, il y a tellement de frères et sœurs que le partage est très riche et les modèles s'alternent.
    Maintenant, le vieillissement entre amis commence à être utilisé, et ça c'est apprécier la tribu. Nous pouvons commencer plus tôt et offrir aux enfants un environnement sain où le partage est naturel et où il existe de nombreuses références à apprendre.
    La tribu: c'est pour créer l'amour. "
    Par Laura Losada
     
     
     
     
     
  • LES FETES DE WALLONIE FONT LEUR GRAND RETOUR A BEAUVECHAIN

    Citoyens du Grand Beauvechain et de la Wallonie, en collaboration avec nos autorités communales, les Fêtes de Wallonie de Beauvechain reverront le jour les 4 et 5 septembre 2021 après 20 ans d’absence.

    Certains se souviennent d’une place communale en effervescence, d’un rassemblement de tous les âges et horizons, d’un climat d’entraide et de partage avec pour objectif commun la (re)découverte de la culture wallonne. Le tout dans une ambiance festive dont nous, les djins d’avonr-cë, avons le secret !
    Les 4 et 5 septembre 2021, retrouvons-nous pour cette nouvelle édition des Fêtes de Wallonie alliant nouvelle génération et retour aux sources. Le thème : La valorisation des produits du terroir et des activités locales.

    Appel à candidature
    Vous êtes agriculteur, producteur, commerçant, artisan ou artiste de Beauvechain et des environs, attaché aux valeurs patrimoniales et vous souhaitez participer à cette vitrine de la Wallonie, contactez-nous !

    Contacts et informations
    Evelyne & Claude SNAPS
    010/86.07.43
    0496.32.34.51
    Marie SNAPS
    mariesnaps@hotmail.com