Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ATELIER D'ECRITURE PAR ZOOM

    Le samedi 27 février prochain de 9h30 à 11h30 Atelier d'écriture par Zoom "Faisons le Mur".

    Cet atelier sera animé par Anne Waltener

    Cette animation gratuite est proposée par MURmures et le Centre culturel de Beauvechain.

    Les inscriptions sont reçues auprès de virginie.janssens@lecentreculturel.be 

  • MARC DECOSTER DE JODOIGNE AU CSE

    Vice-président du CESE pour la Province de Brabant wallon, Marc Decoster va siéger au Parlement européen en tant que conseiller, représentant du  Conseil économique, social et environnemental Wallonie.

    Vu les restrictions Covid, les réunions se font actuellement en vidéoconférence.

    Rappelons qu'il y a 12 représentants belges de la société civile qui sont en charge de conseiller les députés européens. Environ 80% des décisions européennes sont soumises à leur avis.

    Il va sans dire que en tant qu'agriculteur jodoignois, Marc Decoster défendra bec et ongles ce secteur où la pression est on ne peut très importante.

    Long et bon mandat à lui.

     

  • TRAVAUX D'EGOUTTAGE A NETHEN

    A partir de ce lundi 1er février, il sera procédé à des travaux d'égouttage entre les n° 46 et 65, rue de Hamme-Mille à Nethen. 

    La circulation sera donc fermée totalement à partir de cette date et jusqu'à la fin du chantier.

    Afin de na pas perturber cette phase des travaux, un itinéraire de déviation a été mis en place  via la rue Emile Vandervelde d'un côté et  la rue de Bossut de l'autre. La vitesse sera limitée à 30km/h tout au long de la déviation.

    L'accès aux riverains sera disponible au mieux de l'avancement de la zone de chantier.

    En cas de problèmes contactez le conducteur des travaux au 0495/56.07.14 

     

  • PASSAGE A NIVEAU FERME A PECROT

    Infrabel procède actuellement à des travaux d'entretien sur les voies de chemin de fer à hauteur du passage à niveau N° 12 situé rue de Beaumont à Pécrot. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers de la route. 

    Ce chantier, en travaux continus se tiendra  jusqu'au lundi 8 février à 6h

    A cet effet, le passage à niveau sera fermé à tous les usagers, y compris les piétons.

    Un itinéraire de déviation a été défini par la commune

    Une nuisance auditive pourra être observée pendant toute la durée du chantier (utilisation d'engins et de machines de chantier)

    Infrabel vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Ses équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum le confort de vie des riverains.

  • L'INTEGRATION DES FEMMES DANS LES FORCES SPECIALES

    La ministre Ludivine Dedonder a officialisé l'intégration de femmes au sein du Special Forces Group lors d'une visite de travail à Heverlee le vendredi 29 janvier. Il faut se rappeler que le concept avait été lancé en 2018 suite à un article paru dans la Revue Militaire belge qui avait mis la lumière sur cette possibilité. Le nom de cette équipe mixte a pris le nom de Deep Development Capability.

    Elle doit permettre de prendre en compte de façon plus approfondie le domaine humain dans les zones de déploiement. "Le théâtre des opérations est multiforme, complexe et n'est pas exclusivement masculin. Il y a donc un besoin opérationnel d'une capacité mixte (des hommes et des femmes) au sein du DDC. Dans les environnements opérationnels, la population locale peut être composée jusqu'à 65 % de femmes et d'enfants. C'est une proportion identique de personnes que les équipes de forces spéciales exclusivement masculines ne peuvent approcher pour des raisons culturelles et/ou religieuses", explique la Défense. Les missions du DDC sont l'analyse des missions, la conduite d'enquêtes, l'analyse de l'environnement et des données, la prise de contact avec la population locale et l'entretien d'un contact stable, la construction de réseau humain aussi large que possible et l’influence du réseau en vue de la réussite de la mission.

    L'année dernière, huit stagiaires féminines suivaient cette nouvelle formation spécialisée et spécifique sur les 19 candidatures qui avaient été retenues au départ. "Toutes les étapes du processus (sélection-formation-entraînement et évaluation) ont été conçues par le Groupe des Forces Spéciales et exécutées au sein de l'unité", a précisé la Défense. Ces femmes sont des militaires de haut niveau, dotées d'un QI supérieur à la moyenne, d'une énorme capacité d'adaptation et d'analyse. Elles ont les connaissances et les capacités empathiques nécessaires pour être déployées n'importe où dans le monde et pour comprendre les causes profondes des conflits. Ces femmes ont été sélectionnées et formées dans ce sens, a détaillé la Défense.

    Les premières femmes du Deep Development Capability y ont été affectées fin 2020. L'équipe a déjà été déployée en opérations et connu de bons résultats

    (Texte de Ludivine Dedonder)

  • LE CONSEIL CONSULTATIF DES AINES A INCOURT

    le Conseil Consultatif communal des Aînés (CCCA) d'Incourt. compte 13 membres qui se sont portés volontaires pour être les porte-paroles de toutes celles et ceux qui auront des suggestions à exprimer pour le bien-être ou pour des activités à proposer pour les seniors.

    Rappelons que le CCCA a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés. Le CCCA émet des avis, autant d'initiative, qu'à la demande de l'autorité communale, et est tenu informé du suivi des projets qu'il a initiés.

    On compte près de  1450 aînés incourtois âgés de plus de 55 ans.

    La création officielle récente d’un Comité Consultatif Communal des Aînés (CCCA) a pour mission de servir de relais entre les aînés et les autorités communales afin d’exposer et d’obtenir une réponse positive à leurs besoins et à leurs souhaits.
    Le CCCA, composé d’une équipe de volontaires, a été créé par l’administration communale pour le consulter afin d’obtenir des avis spécifiques, et également recueillir ses suggestions en rapport avec le mieux vivre des aînés de l’entité d’Incourt.
    Voici sa composition :
    Président DENIES Jean-Marie Glimes
    Vice-présidente DE KNUDT Godelieve Glimes
    Vice-président LARUELLE André Piétrebais
    Secrétaire PIFFET Patrick Piétrebais
    Membre BACQ René Opprebais
    Membre BECQUEVORT André Longpré
    Membre LEROY Jacques Incourt
    Membre LETHE Jean Glimes
    Membre MORIER Claude Glimes
    Membre RENARD Marc Glimes
    Membre SANSDRAP Christian Sart-Risbart
    Aujourd'hui, Patrick Piffet, le dévoué secrétaire souhaiterait connaître les personnes qui seraient intéressées de partager une activité "vélo à assistance électrique". La base cette activité serait la découverte des itinéraires dans les environs d'Incourt à l'aide du réseau des points noeuds du Brabant  wallon. Selon les intérêts, cette activité pourrait s'étendre géographiquement. Renseignements complémentaires auprès de l'initiateur bien sur 
     
     
     

     

  • LA DISPARUE DE NETHEN RTROUVEE SAINE ET SAUVE

    Nous avons appris en début de soirée que Mireille Tuerlings, 75 ans qui avait quitté son domicile hier en fin d'après-midi a été retrouvée saine et sauve.

    D'importantes battues et l'intervention d'un hélicoptère de la police avaient été mises en place durant toute la journée

    Tout est bien qui finit bien 

     

  • LES RECHERCHES SE POURSUIVENT A NETHEN

    Samedi en début de soirée, Une dame d'environ 75 ans, Mireille Tuerlings qui habite rue du Peigne d'Or 19 a disparu de son domicile.

    Des recherches ont été entreprises immédiatement et interrompues par la nuit. Elles se poursuivent ce matin sans succès jusqu'à présent. 

    Si vous l'apercevez ou la voyez dans les environs de chez vous appelez le 0489/33.23.66