Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CDH de Beauvechain et la Maison d'accueil pour les aînés.

    wiaux.jpgRécemment, "Un regard sur Beauvechain" publiait sous la plume de Bruno Van de Casteele une réflexion sur la Maison d'Accueil pour les aînés.

    Lorsque le ministre Furlan a marqué son accord avec le Plan de Cohésion Sociale(PCS) de la commune de Beauvechain, Brigitte Wiaux, échevine responsable pour les Aînés et Relation intergénérationnelles, Cadre de vie et Citoyenneté, Développement Durable a alors détaillé les buts que le collège communal s'est assigné avec ce plan.

    "Le propos du Plan de Cohésion Sociale de Beauvechain est de coordonner et développer un ensemble d'initiatives au sein de la commune pour que chaque personne puisse y vivre dignement. Il se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : l'insertion socioprofessionnelle, l'accès à un logement décent, l'accès à la santé et le traitement des assuétudes, le retissage des liens sociaux intergénérationnels et interculturels".

    Le plan s'est construit à partir de l'indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d'un diagnostic de cohésion sociale. 

    La Maison de Village de Nodebais, reconnue pour ses qualités d'éco-rénovation sera un lieu où il fait"bon vivre" dans un esprit familial et chaleureux quelques heures par semaine et où convivialité, solidarité, entraide, approche intergénérationnelle seront le fil conducteur des actions. 

    Rompre l'isolement en créant une communauté, donner une image positive de la vieillesse et décharger certains aidants proches sont les principaux objectifs du projet de la Maison d'Accueil Communautaire. les personnes concernées seront les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seule et ne font pas spontanément la démarche de sortir de chez elles et qui peuvent vivre un isolement social dû, par exemple, à l'éloignement géographique et parfois affectif des enfants et/ou de la perte de leur réseau social.

    Il sera proposé aux aînés des activités leur permettant d'améliorer leur autonomie sociale et physique. Les activités proposées sont participatives et pourront prendre des formes diverses et variées comme la préparation de repas, la gym douce, la peinture.... Cette action constituera une expérience pilote de la future maison multiservices de Hamme-Mille.

     

  • Dîner du CDH local

    C'est le 2 mars prochain que le CDH de Beauvechain que préside Claude Kalbusch organise en la salle des Fêtes de Hamme-Mille son traditionnel dîner annuel. 

  • Ateliers cuisine

    Les prochains ateliers cuisine se dérouleront à la Maison du Coullemont à Archennes les jeudis 16 janvier, 13 février et 13 mars de 10 à 13h30.

    Participation aux frais : 6.00€ par atelier ( nourriture et boissons comprises)

    Invitation cordiale à tous

    atelier.jpg

  • Recrutement d'un conseiller en Energie

    La commune de Beauvechain, en partenariat avec la commune de Grez-Doiceau procède au recrutement contractuel d'un Conseiller en Energie (m/f) A.P.E. Emploi à temps plein (38h/ semaine) pour une durée indéterminée (sous réserve du maintien des points A.P.E.) avec période d'essai de 6 mois à prester à mi-temps à Beauvechain et à mi-temps à Grez-Doiceau.

    Le conseiller en Energie sera intégré au sein du Service du Cadre de Vie de la Commune de Beauvechain et au sein du/des Services Travaux, Urbanisme et/ou Environnement de la Commune de Grez-Doiceau. Il bénéficiera de l'assistance et de l'expertise d'organismes spécialisés en matière d'énergie. Les candidatures sont à adresser sous pli postal à l'attention du Collège Communal de Beauvechain pour le mercredi 15 janvier 2014 au plus tard. 

    Toutes infos : Beauvechain : José Frix, directeur général 010/86.83.02 ou administration@beauvechain.be ou pour Grez-Doiceau Monsieur Yves Stormme directeur général tél 010/84.83.11 ou yves.stormme@publilink.be 

  • APPEL A SOUVENIRS

    La commune de Beauvechain souhaite participer à la commémoration du centenaire de la "Grande Guerre" en mettant sur pied une exposition dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin 2014. Pour ce faire, l'administration communale a besoin de vous. peut-être possédez-vous des objets, photos, articles de presse, vêtements ou autres trésors se rapportant directement à la Première Guerre Mondiale et que vous accepteriez de prêter pour cette exposition. 

    Si vous êtes dans ce cadre, prenez contact avec Stéphanie Jacques. soit par mail communication@beauvechain.be ou bourgmestre@beauvechain.be 

    Merci de votre collaboration.

  • Derniers jours chez le Père Nebel

    Il faut deux mois à Serge Hennebel, le Père Nebel comme on se plait à l'appeler à Mille, entité de Beauvechain pour préparer sa féerie de Noël. L'homme qui vend du rêve comme on se plait à l'appeler dans le quartier a commencé voici une bonne vingtaine d'années à décorer sa façade d'une guirlande lumineuse.

    Que de chemin parcouru depuis. " Je ne prends pas de vacances, mais je vais fouiner aux quatre coins du pays pour trouver les pièces que je souhaite avoir pour renforcer une collection débutée voici deux décennies. J'ignore combien je possède de figurines et autres décorations. Je peux juste dire que la première fois que j'ai décoré la maison c'était avec une simple guirlande lumineuse. Depuis cela a évolué et ces cinq dernières années, cela a pris des proportions plus importantes. Cette année, la chambre du Père Noël est le lieu apprécié tout comme la locomotive que j'ai ramenée en pièces détachées et qu'il m'a fallu au jour le jour assembler".

    Très actif dans de nombreux milieux et notamment dans la Procession Saint-Corneille, Serge n'oublie pas la fête de Noël est une fête de partage et chaque soir, il se retrouve en compagnie d'invités dans l'un des deux chalets pour partager un repas de Noël.

    Cette féerie lumineuse, appelle-t-elle un marché de Noël dans le futur pour réunir plus d'amis encore dans le quartier, se terminera le 6 janvier prochain avec la fête des Rois.

    Si vous passez par Beauvechain, un petit arrêt à Mille enchantera les occupants de votre véhicule.

    serge.jpg

  • Appel à bénévoles

    L'Espace jeunes de la commune de Grez-Doiceau recherche des bénévoles pour l'école des devoirs.

    L'école des devoirs accueille des enfants d'écoles primaires de la commune et les aide pour leurs devoirs les lundis, de 15h30 à 17h00 et les mercredis de 12h30 à 14h. Cette école des devoirs existe depuis 2002 et compte deux implantations, l'une à Nethen, l'autre à Grez-Doiceau Centre.

    Infos : 010/86.76.27 ou espace.jeunes@grez-doiceau.be 

  • Conseiller en énergie recherché

    La commune de Beauvechain, en partenariat avec la commune de Grez-Doiceau procède au recrutement contractuel d'un Conseiller en Energie (m/f) A.P.E. Emploi à temps plein (38h/semaine) pour une durée indéterminée (sous réserve du maintien des points A.P.E) avec période d'essai de 6 mois, à prester à mi-temps à Beauvechain et à mi-temps à Grez-Doiceau.

    Le conseiller sera intégré au sein du Service du Cadre de Vie de la Commune de Beauvechain et au sein du/des Services Travaux, Urbanisme et/ou Environnement de la Commune de Grez-Doiceau. Il bénéficiera de l'assistance et de l'expertise d'organismes spécialisés en matière d'énergie.

    Les candidatures doivent être adressées sous pli postal à l'attention du Collège communal de Beauvechain pour le mercredi 15 janvier 2014 au plus tard.

    Informations : commune de Beauvechain : Monsieur José Frix Directeur général tél 010/86.83.02 ou administration@beauvechain.be   Commune de Grez-Doiceau Monsieur Yves Stormme Directeur général Tél 010/84.83.11 ou yves.stormme@publilink.be