Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bénédicte Maréchal aux fêtes de la Saint-Martin

    Artiste-peintre, mais également chanteur-compositeur, Bénédicte Maréchal nous captive par ses scènes de vie, ses personnages attachants. dans ses pastels acryliques ainsi que dans ses chansons, son univers se décline en de multiples touches de couleur et d'émotion.

    Ce dimanche 1er décembre, elle nous propose dès 16 h,  à la maison-témoin URBANECO, rue Comtesse Alpayde, 31 à Hamme-Mille, des animations musicales  en s'accompagnant au piano sur ses compositions (chanson française) en version piano-voix.

    Dominique Van Looy, sa partenaire de chant dans ses concerts l'accompagnera dans plusieurs duos. Une galerie de portraits, de petites histoires d'un gardien de musée, amoureux d'un tableau ou de jumelles artistes à Ixelles.... Entrée gratuite.bene

  • Extinction des lampions aux 48èmes Fêtes de la Saint-Martin

    Et oui, elles ont fait la "une" de nombreuses éditions régionales, les 48èmes Fêtes de la Saint-Martin abordent leur dernier week-end. Les lampions vont s'éteindre dimanche soir à Tourinnes-la-Grosse pour une année.

    Mais ce week-end ne sera pas sans évènements :

    Ce samedi 30 novembre à 22h au Relais Saint-Martin, Stuck in the Middle (groupe cover disco funk)  avec comme lead vocal Laurence Demain.

    Toutes infos : all@stuck.be 0491/73.08.05. Entrée gratuite.

    Ce samedi 30 novembre de 14 à 15h à "Chantourinnes", 38, rue Leeman à Tourinnes l'ensemble Flautolia de l'Académie de Jette se produira sous la direction de Isabelle Jacobs. Entrée libre.

    Ce dimanche 1er décembre à 14h en l'église Saint-Martin de Tourinnes, concert de l'Orchestre de chambre d'Ottignies Louvain-la Neuve sous la direction de Jean-Gabriel Raelet.

    Au programme Mozart.

    laurence demain.jpg

  • En bordure du quai

    Les hommes ont disparu, semble-t-il, ou alors sont-ils devenus rares. On raconte qu'ils partent par mer. C'est du moins de cette rumeur-sait-on si elle est vraie?- que provient l'idée de la pêche à l'homme. Une voisine, dit-on, en a attrapé un ainsi, mais cela date.

    Un soir, deux femmes, une noire et une blanche, se retrouvent sur un quai, au bord de la mer, pour y pêcher l'homme.

    Trois figures féminines : une femme africaine, prisonnière de la tradition, une femme venue du vieux continent, émigrée clandestine, la dernière, arrivée étant la plus mystérieuse et apparemment la plus émancipée. Toutes trois élégantes à leur manière, sont déterminées à capturer l'homme.

    Ainsi, par l'intermédiaire de ces personnages, "En bordure du quai" soulève les problématiques spécifiquement liées à la condition féminine et met en jeu le rapport des femmes avec la société et avec elles-mêmes : tyrannie de la mode, exigence de conformité, sauvegarde des apparences, rivalité, mais aussi complicité et solidarité. La recherche désespérée de l'homme idéal s'appuie sur une réalité sociale de l'Afrique contemporaine : la rareté des hommes à marier.

    "En bordure du quai" est un projet à forte dominante féminine, pour mettre en lumière les femmes africaines restées longtemps absentes dans le champ de l'écriture dramatique, la mise en scène, la scénographie et la régie technique.

    La distribution est composée de Laetitia Ajanohum (Belgique/Bénin), Aminata Abdoulaye (Niger), Alimata Baldé (Mali).

    Scénographie et costumes : Ange Blédja Kouassi (Côte d'Ivoire)

    Lumières : Marie-Louise Bangoura (Côte d'Ivoire)

    Co-production Sokan Théâtre (Côte d'Ivoire), Théâtre de la Ruche (Guyane), Bureau des Arts et Communication (Côte d'Ivoire) et Théâtr'Evasion (Burkina)

    Cette soirée  du Théâtre pour adultes, proposée par le Théâtre des 4 Mains, aura lieu le 7 décembre prochain à 20h en la salle du Beau Vignet à Tourinnes-la-Grosse. Renseignements et réservation Centre Culturel de la Vallée de la Néthen (010/86.64.04 ou ccvn@skynet.be)

    quai.jpg

  • Les 50+ et l'art floral

    Pascale Hubert invite les 50+ de l'entité grézienne à des séances d'art floral qui se donneront en la maison du Coullemont à Archennes ces 26 novembre et 10 décembre de 10 à 12h30. Participation aux frais 7€ par atelier. Infos : pascale.hubert@grez-doiceau.be 

  • L'église d'Archennes fête son siècle et demi d'existence.

    Le dimanche 1er décembre prochain, Mgr Léonard présidera les cérémonies des 150 ans de l'église Saint Pierre et Paul d'Archennes. Point de grandes réjouissances pour l'occasion, Mgr Léonard concélèbrera la messe de 10h qui sera suivie d'un verre de l'amitié à la cure.

    Dans le répertoire des églises du Brabant Wallon, Louis Evrard s'attarde sur l'historique de l'église Saint Pierre d'Archennes.

    "C'est en 1257 que le seigneur du lieu, Gossuin de Gossoncourt céda le patronat de l'église d'Archennes, avec une moitié de la dîme, à l'abbaye de Parc qui prit l'habitude de la confier à un de ses chanoines.

    En 1618, le curé perçut lui-même la totalité de la dîme, à charge d'entretenir (comme nouveau patron) la cure, le temple et le marguiller.

    La paroisse dédiée dès l'origine au prince des apôtres, dépendait du concile de Jodoigne dans le diocèse de Liège avant de passer dans le doyenné de Louvain, du diocèse de Malines après la création des nouveaux évêchés en 1559. Considérée comme annexe de Grez par le Concordat, elle accéda au rang de chapelle reconnue en 1825, avant son érection en succursale en 1839.

    L'ancien temple, rebâti au XVIIe siècle fut démoli à son tour en 1863, ne laissant d'autres traces que les gros blocs ferrugineux visibles dans les substructions de la tour du nouvel édifice, élevé en style ogival primaire sur les plans de l'architecte anversois François Durlet. Un clocher carré puis octogone s'amortissant en flèche élancée précède un bel édifice de brique disposé en croix latine avec abside à 3 pans. Des autels de chêne, sculptés à Anvers sous la direction de l'architecte président aux 3 nefs partagées en 4 travées; l'autel de gauche est dédié à la Vierge, l'autre honore Saint-Ghislain, but d'un pèlerinage jadis très fréquenté par les futures mères contre les convulsions enfantines. le mobilier de style néo-gothique forme un ensemble homogène avec l'intérieur de l'église. On y conserve également deux devants d'autel en marbre blanc de style baroque. les fonts romans en calcaire de Meuse sont peut-être des témoins silencieux de la primitive église. On conserve à la cure écrivaient Tarlier et Wauters en 1860, un remarquable ostensoir de style gothique flamboyant".

    archenneséglise.jpg

  • Brillant succès de la journée run & bike des Blancs-Gilets

    Le club des Blancs-Gilets mettait sur pied ce week-end une grande journée sportive sur le site du terrain de football de Gastuche.

    De nombreux athlètes, près de 400 avaient répondu présent à l'appel de cette magnifique organisation.

    Vous trouverez ci-dessous un aperçu du palmarès de cette journée. Nous vous renvoyons à votre édition de lundi matin pour des résultats plus complets.

    Run & Bile 7km :

    1. Verheylen Gilles- Merckx Niels      30 min 11

    2. Chabot Noé - Plaza Rodrigue        30 min 29

    3. Doclot Frédéric - Doclot Logan      30 min 59

     

    Run & Bike 15km :

    1. Simonet Yves - Richard Victor                 59 min 00

    2. Verrue Sébastien - Verstraete Maxime   1.02.29

    3. Bodeux - Nicolas                                  1.02.44

     

    Trail Nocturne : 

    1. Detiège Filip                                          1.08.06

    2. Ratinckx Jean-Philippe                           1.14.01

    3. Petat Tristan                                         1.18.58

    4. Heraly Pierre                                        1.21.38

    5. Godeau Nicolas                                     1.25.52

     

    Jogging :

    1. Thonnaert  Julien                       01.01.52

    2. Rondou Niels                             01.05.03

    3. Boverde Jonathan                      01.09.20

    4. Vandenbroeck Jimmy                 01.10.09

    5. Recour Laurent                          01.10.32

     

     

  • Le match SC Beauvechain-Rummen de ce dimanche remis

    La match qui devait opposer ce dimanche l'équipe de Beauvechain à Rummen est remis suite à un problèmes d'installation sanitaires.

  • B-POST partenaire du froid-chaud à Grez-Doiceau

    Le CPAS de Grez-Doiceau vient de passer un accord avec un traiteur et bpost pour la livraison de plats froids à réchauffer en remplacement des plats chauds livrés à domicile.

    Dès ce lundi 25 novembre, la livraison des repas chauds à domicile assurée par le CPAS de Grez-Doiceau sera remplacée par la livraison deux fois par semaine de plats cuisinés froids à réchauffer. Ces plats seront préparés par "Delicatesse Catering" et livrés par les service de bpost.

    Lors de la présentation de cette innovation, Sarah Olbrechts-van Zeebroek, présidente du CPAS a souligné que c'était un projet pilote pour la Belgique. Elle a poursuivi en soulignant que : 

    "On rapporte très souvent que les bénéficiaires de repas chauds estiment souvent que la qualité de ces repas laisse à désirer. Les repas froids à réchauffer devraient améliorer la situation : ils sont d'une qualité nutritionnelle supérieure et d'une meilleure qualité gustative. Chaque utilisateur bénéficiera des conseils d'un "coach" qui expliquera comment réchauffer ces plats et les aidera à découvrir de nouvelles saveurs. La livraison sera assurée deux fois par semaine, le lundi et le jeudi entre 17 et 19 h."

    Si des personnes ne disposent pas de moyens pour réchauffer ces plats, la présidente a assuré que "la société Delicatesse Catering s'est engagée à mettre un four à micro-ondes à la disposition des personnes qui n'en possèdent pas". Le prix d'un tel repas sera de 5€. Profitant de cette opportunité, bpost proposera aussi dès lundi un service de livraison à domicile des courses du ménage pour une participation qui atteindra 9.95€. A noter que ce service sera gratuit pour les bénéficiaires du service "repas". 

    Toujours en collaboration avec le CPAS, bpost proposera un service de repassage.

    Le Home Renard sera la plaque tournante de ces innovations pour le 3ème âge. Et Madame Olbrechts-van Zeebroek de conclure "Le Home Renard doit être un lieu d'activités, ce qui constitue une première démarche. plus tard, on envisage l'achat d'un véhicule pour amener les gens vers l'Espace public numérique, la maison de repos ou les festivités locales. Ce véhicule permettra aussi aux résidents du Home Renard de découvrir des activités extra-muros.

    Bpost ravi

    L'an dernier, bpost avait testé un service de courses livrées à domicile dans plusieurs communes de la jeune province. Actuellement, bpost teste ces services au Nord du pays notamment à Sint-Niklaas et à Turnhout.

    Pour ce qui est de la livraison des repas à domicile, c'est une "première". C'est la plate-forme de Mont-Saint-Guibert qui chapeautera ce projet et s'occupera de la livraison des repas à Grez-Doiceau. on affirme chez bpost que l'on travaillera main dans la main avec la CPAS