Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • AVEC L'ASBL "PAR COEUR" A JANDRAIN

     

  • OSE TON DEUXIEME PRINTEMPS A PIETREBAIS

    Une retraite décomplexée…
    Pour déconstruire les clichés, sortir du cadre, se libérer
    des injonctions et enfin vivre sa toute-puissance féminine et son authenticité dans la
    joie et la fantaisie en toute sororité.
    Pour qui ?
    Ce stage s’adresse à toutes les femmes ménopausées ou en chemin vers ce
    deuxième printemps.
    Pour quoi ?
    Pour dédramatiser cette période et oser : oser être soi, oser se surprendre, oser sa féminité et sa sensualité.
    Comment ?
    Par la danse : un espace pour se reconnecter à la fluidité, à sa joie intérieure, à ses forces créatives et célébrer ce nouveau corps à son rythme.
    Par l’écriture : un temps pour déposer, se dépouiller, se libérer et créer ce nouveau soi, grâce à des consignes ludiques et parfois décalées.
    Avec qui ?
    Sigrid Isaac : formée aux arts (danse, théâtre, musique) dès son plus jeune âge, Sigrid est professeure et chorégraphe. Elle crée des spectacles et des ateliers de danses variés (latino, modern-jazz, burlesque…). Mais ce qui l'habite depuis l’enfance, c'est cette émotion intense qui était présente avant le lever du rideau. Cette osmose entre les danseur·euses, cette impression d'être uni·es, de créer du beau ensemble et de l'offrir, avec toute son âme au public.
    C'est cette vibration qui l’appelle à nouveau et qu’elle a envie de partager avec vous !
    Elle est également photographe; sa sensibilité et son intuition l'invitant à témoigner de la beauté des êtres et du vivant.
    Salomé Mulongo : Salomé est doula de transition et, depuis peu, sexygénaire. Elle accompagne depuis plus de 10 ans les personnes qui traversent des transitions de vie difficiles et plus particulièrement la ménopause. Elle partage avec humour et générosité le fruit de ses expériences personnelles et professionnelles dans ses consultations, ses conférences, ses cours et ses livres. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont “Le livre de la ménopause. De la femme lunaire à la femme solaire”. Elle consulte dans le Brabant wallon et en ligne et enseigne à l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle à Namur.
    Programme
    Jour 1
    9h accueil - 9h30 début
    Atelier mouvements de base technique du burlesque
    Écriture par une mise en route ludique
    12h30-13h30 pause midi
    Rituel pour célébrer ce nouveau corps et co-construire
    Production écrite décalée pour sortir du cadre + lecture et partage
    15h15-15h30 pause
    Chorégraphie burlesque
    Jour 2
    9h accueil - 9h30 retour sur la veille
    Dialogue avec le corps
    Chorégraphie burlesque suite
    12h30-13h30 pause midi
    Mise en mouvement joyeux
    Écriture collective à partir du mouvement joyeux
    15h-15h15 pause
    Création d’une chorégraphie en groupes.
    Rituel de clôture
    Quand ?
    24 et 25 mai 2025 / 27 et 28 septembre 2025 de 9h30 à 17h00
    Où ?
    Salle Voisamis, rue Rue Ecoles des Filles 2, 1315 Incourt
    Combien ?
    250 € pour le week-end
    Inscription et contact
    Sigrid Isaac : 0496/50.60.15,www.lesenfanstduvent.be
    Salomé Mulongo : www.salomemulongo.com
    Alors… tu oses ? !

  • INITIATION A LA PÊCHE A JODOIGNE

  • JAM SESSION A ORP-JAUCHE

    ce vendredi 23 mai en la Salle de l'entité ASBL
    Musiciens pros ? Amateurs ? Spectateurs et spectatrices en quête d’un moment savoureux pour vos oreilles. La jam session « Jelly Jam » est heureuse de vous accueillir à l’occasion de l’ouverture du parcours musical d'Orp-Jauche le 23 mai à 19H00.
     19h00 : ouverture des portes
     19h30 : première partie avec les rappeurs MNR et LUCS qui viendront présenter leurs projets.
     20H00 : ouverture de la jam session
    Entrée gratuite

  • SIXTE B-FUN-2025 A BEAUVECHAIN

    L'édition 2025 du tournoi B-fun arrive le samedi 24 mai . Cette année, le tournoi se divise en 2 compétitions : La première dite "Champion's" est réservée pour les équipes privilégiant le côté sportif tandis que celle dite "fun" est destinée aux équipes donnant priorité à l'amusement.
    Plusieurs coupes sont prévues:
    - Coupe du fair-play ;
    - Coupe d’équipe du Bar ;
    - Coupe du meilleur joueur ;
    - Coupe du meilleur gardien ;
    - L’équipe gagnante du tournoi Champions aura droit à un prix d’une valeur de 200 euros. (sous forme de bon d’achat chez Mr. Planet)
    Les équipes filles ou mixtes sont bien entendu bienvenue et sont même encouragées !
    Avec le soutien de la commune de Beauvechain
    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Avec le soutien de l’Adeps
    Avec le soutien de la province du Brabant wallon

  • DYMPHNE DE GEEL

    La fête de Sainte Dymphne est célébrée le 15 mai. Elle est connue comme la patronne des malades mentaux et des professionnels qui les soignent. Son histoire est marquée par son courage et sa foi face à des épreuves difficiles.
    L’histoire d’une fille qui rendait folle une ville médiévale
    L’histoire de la princesse irlandaise Dymphna se lit comme un conte de fées tragique. Lorsque sa mère meurt, son père le roi lui demande de l’épouser. Fou de chagrin à cause de la perte de sa femme, il décide que sa fille serait la remplaçante parfaite. Mais Dymphna repousse courageusement sa proposition et s’enfuit vers le continent, pour finalement trouver son chemin vers Geel dans la région de la Campine de ce qui est aujourd’hui la Belgique. Le roi traque Dymphna et décapite sa fille rebelle de ses propres mains. Néanmoins, la résistance courageuse de la princesse l’a rendue extrêmement populaire parmi la population locale, et peu de temps après, elle a été proclamée sainte. À partir du Haut Moyen Âge, les pèlerins affluaient à Geel, où Dymphna était vénérée comme protectrice des malades mentaux. Son martyre a conduit à une tradition séculaire de soins, de miséricorde et de charité. Geel est connu à ce jour pour son vaste réseau de soins et son approche unique des patients psychiatriques, qui sont placés au domicile des résidents locaux.
    Biographie
    D'après la tradition, Dymphne(a) est la fille du roi païen irlandais Damon et d'une mère chrétienne d'une grande beauté qui fait baptiser secrètement Dymphne par le Père Gerebernus.
    La reine meurt alors que la princesse Dymphne est encore enfant. Le roi en est désespéré et recherche une nouvelle épouse aussi belle que l'était sa femme défunte. Mais aucune femme ou jeune fille n'est en mesure d'égaler en beauté la feue reine.
    Fou de chagrin et sur l'avis de ses conseillers, il se résout à épouser sa propre fille laquelle a hérité des traits parfaits de sa mère.
    Dymphne fuit, avec son confesseur, le Père Gerebernus, vers le continent européen. Ils arrivent en Flandre et s'établissent dans une petite chapelle dans les forêts de la Campine. Tous deux s'installent là et s'occupent des pauvres et des nécessiteux. La chapelle de Geel devient alors vite connue.
    Cependant le roi fait rechercher les deux fugitifs et, après quelques années, ses sbires les découvrent dans les marais. Le roi veut à nouveau obliger Dymphne à l'épouser mais la réponse de la jeune fille est un non clair et net. Cette réponse rend le roi furieux et il décapite sa propre fille. Ses soldats décapitent également le Père Gerebernus.
    L’histoire de la vie de cette sainte remarquable fait tellement appel à l’imagination que Goossen Van der Weyden (1465-1538), petit-fils du célèbre Rogier, a peint un retable, composé de huit panneaux, avec un épisode de la vie de Dymphna sur chaque panneau.
    Mais ce n’est pas seulement l’iconographie du chef-d’œuvre qui surprend. Pendant plus de trois ans, les panneaux ont fait l’objet d’un vaste traitement de conservation par les conservateurs de la Fondation Phoebus. Ils ont découvert des histoires encore plus extraordinaires, qui avaient été cachées pendant des siècles sous des couches de poussière et de saleté.
    (source Entre Médiéval et Renaissance)
     

  • LA MINISTRE GALANT EN VISITE A JODOIGNE

    Visite ministérielle à La Gadale
    Jeudi 15 mai, le Collège communal a eu l’honneur d’accueillir Madame la Ministre Jacqueline Galant en présence de nos députés et ministre jodoignois, pour découvrir notre tout nouveau complexe sportif de La Gadale.
     Avec un investissement de 25 millions d’euros, La Gadale est bien plus qu’un hall et une piscine : c’est un lieu de vie, d’inclusion et de dépassement de soi, déjà utilisé chaque semaine par plus de 2.000 sportifs, 30 clubs, 10 écoles et plusieurs institutions publiques (police, Fedasil…).
     Inclusif et accessible à toutes et tous, ce complexe est un modèle à l’échelle régionale. Mais il reste encore une dernière étape : la plaine sportive extérieure, pour laquelle un soutien financier est essentiel (4 à 5 millions d’euros à mobiliser).
    Merci à la Ministre pour sa présence et son écoute. Ensemble, faisons de La Gadale un projet collectif abouti, au service de notre jeunesse et de la santé publique.

  • TRANSPORT A PRIX REDUIT A BEAUVECHAIN

    La commune de Beauvechain vous fait profiter d'un tarif réduit pour votre trajet en tant que personne à mobilité réduite*, malvoyante, nonagénaire, atteinte d’Alzheimer ou en situation de handicap avec « Mobilité en Brabant wallon asbl »
    *En ce inclus les personnes ayant des déséquilibres, ayant une jambe ou un pied cassé-e, se déplaçant avec une canne/tribune/chaise roulante et les enfants si accompagnés