Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CONSANGUINITE ET PARENTE

    Voici une délicieuse et intéressante miniature datée de 1471, richement colorée qui représente :
    l'arbre de la consanguinité appelé aussi, arbre de la parenté.
    C'est l'arbre généalogique qu'un certain Jehan Le Boutillier (1340-95), juriste de son état à Tournai a fait représenter dans son traité "Somme rurale".
    "L’arbre généalogique permet de mieux expliquer aux familles les interdictions de mariages entre membres trop rapprochés : la crainte de l’inceste est au cœur des préoccupations des clercs médiévaux. Au haut Moyen Âge, l’interdiction de mariage valait jusqu’à la septième génération ; à partir de 1215, il ne vaut plus que jusqu’à la quatrième".
    Cette miniature est un régal pour la représentation des costumes de la fin du XVe siècle et un régal de décoration florale dans l'enluminure peuplée de petits personnages.
    Dans ce manuscrit juridique du 15e siècle, cette métaphore végétale aux ramifications complexes est employée sur le mode hyperréaliste, par la représentation d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et d’hommes et de femmes d’âge mûr qui se succèdent du haut en bas d’un arbre sur les racines duquel le couple originel se tient debout : chaque génération est représentée par un âge de la vie différent, les plus jeunes renvoyant à la dernière génération en date.
    Si la moitié droite de la ramure de l’arbre est dédiée aux garçons, les femmes, toujours rassemblées sur le côté « sinistre » (sinister = gauche, en latin - partie droite de l'image), sont perchées comme des oiseaux sur sa ramure de gauche. Comme sur les blasons, la partie dextre (celle à gauche de l’image) est la seule jugée honorable. L’honneur lignager provient des hommes de la famille.
    La femme du couple représentée sur la racine de l'arbre, quant à elle, relève un peu sa robe comme pour s’en aller et, de la main gauche, (comme il se doit), montre le lointain, l’extérieur, l’ailleurs ; va-t-elle emprunter le pont qui mène au domaine de son père ? L’enlumineur a-t-il voulu signifier que les femmes sont des ponts entre les familles ? Le pont est assurément ici symbole d’alliances entre lignages. Enfin, est-ce consciemment ou inconsciemment que l’enlumineur a placé, comme élément signifiant du décor, une ville forte et un château du côté des garçons, en signe de pouvoir administratif et de puissance guerrière, et un ruisseau du côté féminin, renvoyant au caractère aquatique d’une féminité qui baigne ses enfants dans le liquide amniotique et leur donne le jour en expulsant les eaux ?
    Ou faut-il penser que l’artiste rappelle que la femme doit être souvent "arrosée" pour entretenir la fertilité d’une lignée... Indéniablement, aux yeux de l’artiste et de ses lecteurs, le côté masculin est celui du construit, et le côté féminin celui de la nature...
    (source Entre Médiéval et Renaissance) 

  • CELEBRATION DE SAINT CORNEILLE

    Comme chaque année à pareille époque, Saint Corneille a été célébré a Beauvechain.

    Une messe en plein air suivie d'une procession a été suivie par un nombreux public. 

    (Photo S. Hennebel)

  • CONNAISSEZ-VOUS WOMANLY

    Le réseau d'entrepreneuriat au féminin Womanly débarque dans l'Est du BW avec un nouveau concept en collaboration avec le GAL !
    Womanly part sur les routes pour aller à la rencontre des entrepreneures qui osent, créent, tombent, se relèvent… et avancent, ensemble.
    Viens tester le concept à l'occasion de deux premières soirées de networking entre femmes pour t'inspirer, te connecter et t'élever.
    PREMIERE ESCALE
     Sur le thème de la résilience avec Maya Nashoba, chanteuse belgo-turque à l’univers sensible et puissant
     Chez Fabienne Giart, à l' ART K'Fée asbl à Beauvechain
     Talk suivi d’un dîner networking
     Jeudi 22 mai de 18h30 à 21h
    DEUXIEME ESCALE
     Sur un thème encore à définir avec Valérie Kinzounza fondatrice du concept store Metiss.be et journaliste charismatique
     Chez Astrid van Male, à l'Espace Spring to Life - Astrid van Male à Hélécine
     Talk suivi d’un dîner networking
    Mercredi 25 juin de 18h30 à 21h
    Info et inscriptions : https://womanly.be/evenements/