En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les cérémonies de commémoration du 11 novembre se tiendront cette année en présentiel à Grez-Doiceau. Son bourgmestre et les associations patriotiques vous invitent à y participer.
Elle se dérouleront : Avec la participation :
des Associations des Anciens Combattants, Prisonniers de guerre, Résistants et Déportés;
de l'Association des Volontaires de 1830 de Bruxelles et d'Anvers;
de la Gilde des Arbalétriers de Saint-Georges;
des écoles de Grez-Doiceau;
de l'unité Saint-Georges de Grez-Doiceau;
de la Fanfare royale Nethen-Wez
Au programme
Discours et dépôts de fleurs aux Monuments aux Morts
10h Nethen
10h30 Pécrot
11h Archennes
Grez-Doiceau
11h30 Rassemblement du cortège au Home Renard
12h Dépôt de fleurs et discours au Monument 14-18 et 40-45
12h30 Dépôt de fleurs au Monument 1830
Suivi du verre de l'amitié à l'école communale Fernand Vanbever.
Pour honorer nos soldats « Morts pour la Patrie », les Autorités communales ont l’honneur d’inviter la population aux Cérémonies de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale qui se dérouleront les mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021, suivant le programme suivant :
Le mercredi 10 novembre 2021, les autorités communales accompagnées d’une délégation d’élèves de l’enseignement communal déposeront des gerbes aux monuments aux Morts de la Commune de Hélécine :
à 10h45, au cimetière de Linsmeau
à 10h55, à proximité de la Chapelle Notre-Dame de la Colombe, à Linsmeau
à 11h10, à proximité du Musée communal Armand Pellegrin
à 11h20, à proximité de l’Eglise Saint-Martin de Opheylissem
à 11h35, à proximité de l’Eglise Saint-Sulpice de Neerheylissem
à 11h50, au cimetière de Neerheylissem
Le jeudi 11 novembre 2021 à 10h, Messe à l’Eglise Martin d’Opheylissem pour y célébrer le 103ème anniversaire de l’Armistice de la Grande guerre.
Notre Président, le Brigadier Général Avi e.r .Guy Van EECKHOUDT, a pris son dernier envol et rejoint là-haut d’autres anciens de la 350 Sqn comme Désiré GUILLAUME, premier CO belge de la 350.
Notre président tenait beaucoup à la réalisation de cette vitrine consacrée au 1er Squadron leader belge de la 350 Escadrille qui prit ses fonctions le 20 mars 1942 en Angleterre. Il a pu encore admirer cette vitrine avant de nous quitter…
Vous en trouverez ci-dessous quelques photos. Ne manquez pas de la découvrir lors de votre prochaine visite au musée. Merci à Monsieur Eric Daniel pour la mise en dépôt de ces pièces historiques d'exception.
Le samedi 13 novembre dès 21h au Relais Saint-Martin, rue de Beauvechain, 56 à Beauvechain, grand concert de Blues gratuit dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin. A l'affiche Hipi-Kats
Hipi-Kats est né de l'idée initiale de Pascal "Popa" Josse, chanteur et guitariste ayant plusieurs années de "bouteille" à son actif au sein de diverses formations (Blind Pig, Junk Food, Blues Seeds, Dirty Roads...) de créer un duo de blues "acoustique" avec son vieux complice Eric "Buddyrick" Kinart, également chanteur et guitariste de longue date (Cultivators, Cheap Hot & Blues, The Rattlers...) Après quelques répétitions, une évidence leur est apparue : il leur fallait s'adjoindre la présence d'un métronome, à savoir le vieux compagnon d'arme d'Eric, P-Y "Dadoo" Dierick, ex-batteur des Cultivators, Jimson Weed, Cheap Hot & Blues, The Rattlers...
Le duo devenu trio, les amis se sont mis au travail et après quelques mois, ont commencé à écumer les bars et autres endroits de réjouissances musicales à travers nos belles provinces. En octobre 2019, lors d'une jam-session, ils ont fait l'heureuse rencontre d'un harmoniciste talentueux en la personne de Marcel "Omar Cell" Gaillard qui partage avec eux les mêmes vues musicales et le goût des bières spéciales... Le trio est donc devenu dans sa version définitive un quartet, l'ajout de l'harmonica permettant d'étendre considérablement leur répertoire en y incluant tout ce qu'ils aiment, de Little Walter à Sonny Boy (Rice Miller) Williamson, en passant par Slim Harpo, Jimmy Reed, Billy Boy Arnold ou autres Jimmy Rogers..
Après une interruption de 3 mois due aux circonstances que l'on sait, ils ont repris les répétitions avec acharnement et disposent aujourd'hui d'une solide set-list de plusieurs dizaines de morceaux pour leur plus grand plaisir et... le vôtre ! Il leur arrive même, lorsqu'ils ferment les yeux, de se prendre pour de vrais bluesmen !!! Hipi-Kats, du blues "roots" acoustique, facile à engager, difficile de s'en séparer...
Un lundi par mois, une animatrice de la Maison du Conte et de la Littérature animera ce café, destiné aux adultes. Le Café Contes invite chacun à s'arrêter pour rêver et s'exprimer au travers des mots, des couleurs et des matières. Ce mois-ci, Karine Moers, conteuse professionnelle, viendra rejoindre nos animatrices et apporter une nouvelle…
Rendez-vous ce lundi 15 novembre dès 14 heures au centre culturel de Beauvechain, rue Auguste Goemans, 20 à Beauvechain
Cet hiver, une proposition tout en douceur de participer à un -ou deux- stage.s de 2 jours pour vous relier à la terre et avancer sur votre chemin personnel. Ces deux weekends seront animés par Hélène Stoléar et se dérouleront chez Graines de Vie à Nethen. En alignement avec la terre, venez:
Vous libérer du passé – les 4 et 5 décembre 2021, et/ou Développer votre mission de vie – les 8 et 9 janvier 2022
AU Programme : Un moment pour se relier à la terre via des méditations guidées, la marche, le pouvoir des pierres et des plantes. Le temps d’un weekend, connectez-vous à votre lumière intérieure, reliez-vous à la terre et à tout ce qu’elle vous propose. Vous serez accompagnés et guidés à travers des pratiques accessibles à tous et toutes pour vous libérer des blocages internes et développer vos projets de vie. La terre vous invite à vous aligner, à vous laisser traverser par elle pour vous harmoniser et vibrer votre plein potentiel. www.terreetconscience.be
Le tir sportif est le 3e sport individuel le plus pratiqué au monde après le tennis et le golf et la cinquième discipline olympique. En France, on compte 193 100 tireurs licenciés soit quatre fois plus qu’en escrime ! En Belgique il y a environ 40.000 licenciés.
Une vieille tradition en France puisque Jules Ferry en 1879 (France) avait lui-même imposé dans les écoles des heures de tir.
En Belgique : 23 août 1897 : Création de l'École d'Armurerie de Liège "Léon Mignon"
La principauté de Liège possède une longue tradition dans la fabrication d’armes. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, une grande concurrence existe entre armuriers, mais, face à la concurrence, le besoin d’alliances et de solidarité se manifeste de diverses manières dont la constitution de la Fabrique nationale d’Armes de Guerre est un exemple. Parallèlement, le besoin en main d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus sentir et le même esprit d’efficacité pousse l’Union des Fabricants d’Armes à réclamer des autorités publiques la création d’un établissement secondaire professionnel spécialisé : en août 1897 voit le jour l’École d’Armurerie qui prendra par la suite le nom de Léon Mignon, en raison de la présence d’un mémorial au sculpteur wallon (qui réalisa notamment le Torè). Ce type d’enseignement est unique au monde et compte de nombreux élèves venus de France et des 4 coins du monde grâce à sa réputation d’excellence.
Le club de tir d’Orp-Jauche compte 4 membres diplômés de cette prestigieuse école.
LE RESPECT DE L’ARME EN TANT QUE MATÉRIEL SPORTIF
Il ne faut pas forcément être un amateur d’armes à feu pour pratiquer le tir sportif. L’arme n’est qu’un « support d’expression » afin d’aller chercher en soi des qualités multiples et qui se rapprochent de celles qui sont nécessaires dans les arts martiaux.
UN SPORT DE CONCENTRATION ET D’INTÉRIORISATION
Comme le golf, ce n’est pas un sport où les capacités de force ou d’endurance sont primordiales. Mais c’est un sport où le corps joue un rôle essentiel. Il faut en effet faire preuve d’autres capacités physiques et psychologiques. Il convient notamment d’être capable d’une grande maitrise de soi, d’être sujet à une grande stabilité émotionnelle et de disposer de capacités de concentration exceptionnelles. Il faut aussi, pour les épreuves comme la fosse olympique du tir au clays, disposer de réflexes aigus. Enfin, il faut faire preuve d’introspection, s’extraire du monde pour se focaliser sur la cible. Et si de l’extérieur cela donne l’impression d’une éternelle répétition, il faut savoir qu’on ne tire jamais deux balles de la même façon. En effet, l’activité cardiaque change à chaque seconde, l’état émotionnel aussi, car ces derniers ont forcément été impactés non seulement par le tir précédent, mais également par l’environnement qui est lui aussi changeant. C’est ainsi que l’on assiste à des retournements de situation spectaculaires durant les compétitions qui sont le témoin de ces modifications à la fois intra-individuelles mais aussi interindividuelles. Car bien entendu les performances réalisées par les autres influent aussi sur le tireur…
LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DU TIR SPORTIF
Le tir est une discipline olympique depuis l’origine des Jeux modernes c’est-à-dire depuis 1896. Les disciplines se décomposent en deux grandes catégories : les cibles et les plateaux. Pour la première catégorie on retrouve:
le pistolet : différentes distances de tir sont proposées dans cette discipline, à 10 m (tir au plomb diabolo), à 25 m et 50 m (tir à balle 22LR et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc (c’est-à-dire sans appui). La pratique proposée aux tireurs se traduit en tir de précision, en tir de vitesse ou en épreuves mixtes regroupant à la fois la précision et la vitesse, offrant ainsi une grande diversité !
la carabine : les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (tir au plomb diabolo), de 50 m (tir à balle de 22LR) et de 300 m.
Ensuite, pour la seconde catégorie, on parle de disciplines plateaux.
la fosse olympique : c’est un tir «épaulé», le tireur épaulant avant l’apparition du plateau (la cible). Ce dernier est lancé selon une trajectoire et un angle inconnus du tireur. Le tireur dispose de deux cartouches ;
le skeet : ou skeet olympique ne permet pas au tireur d’épauler. Il prend donc une position de tir au moment de l’apparition des plateaux. Ces derniers ont des trajectoires fixes et arrivent du haut (Pull) et du bas (Mark), le tireur se déplaçant sur 8 postes différents avec une seule cartouche à disposition par plateau ;
le double trap : épreuve de tir épaulé avec 2 plateaux qui arrivent au même moment depuis la fosse de lancement. Une seule cartouche est disponible par plateau.