Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • LA HAIE, REMPART POUR LA VIE

    Au jour d’aujourd’hui, les haies ont, dans certaines régions de Belgique, disparu de nos paysages. Et pourtant, elles constituent un atout essentiel au niveau de la biodiversité.
    Bon nombre d’oiseaux y construisent leur nid pour s’y reproduire, mais elles leur servent aussi de refuge et de garde-manger. En effet, puisqu’elles servent également d'abri pour les insectes, les haies sont des endroits idéaux pour procurer de la nourriture aux oiseaux insectivores comme les fauvettes ou les pouillots.
    Lorsque les haies sont mixtes (constituées de plusieurs essences végétales telles que le hêtre, le charme, l'aubépine,…), on y
    retrouve des petites baies qui servent de nourriture aux oiseaux granivores tels que, par exemple,
    le moineau, le Bruant jaune ou encore le bruant proyer, moins connu pour certains.

    Elles abritent également des petits rongeurs tel que  le muscardin, qui y construit son nid à l’aide de petites brindilles.
    Elle joue un rôle essentiel pour stabiliser les sols face à l’agriculture intensive que l’on connait de nos jours, et lutter contre les coulées de boues et par conséquent les inondations.
    Soyez, vous aussi, acteurs de changement et n’hésitez pas à planter des haies dans vos jardins pour favoriser/développer la biodiversité !

    Besoin de conseils ou d'infos complémentaires : CDM nature et conseils Melle Carine de Myttenaere 0497/50.96.05 ou

    cdm-nature-conseils @hotmail.com 

     

     

  • PAS DE GROSSES MANIFESTATIONS PUBLIQUES A JODOIGNE EN 2021

    L'Administration communale de Jodoigne signale qu'il n'y aura pas de grosses manifestations publiques en 2021

    Vous l’aurez compris, la Ville de Jodoigne donne la priorité à la santé de ses citoyens.
    Pas question de prendre des risques ou de ne pas respecter les mesures en vigueur. Certes nous sommes tous déçus de ne pas nous balader au Festival Fleurs & Jardins, de ne pas voir nos petites têtes blondes déambuler dans les pelouses du Château Pastur à la recherche d’œufs de Pâques, de ne pas nous retrouver aux Marché et Concours de l’Ascension… C’est quand une chose nous manque qu’on se rend compte à quel point c’était sympa! Hé oui, Jodoigne était animée toute l’année! Mais nous en sommes convaincus, nos retrouvailles n’en seront que meilleures lors des prochains évènements ! Sachez que la Ville de Jodoigne et l’Association des commerçants sont dans les starting blocks en cas d’autorisation fédérale pour l’organisation
    d’activités publiques.
    En attendant, nous faisons tout pour redonner des couleurs au centre-ville malgré l’absence d’animation. Vous avez pu les découvrir début avril dans certaines rues, nos décorations estivales sont une invitation à la joie, à la gaieté et au plaisir de se balader dans notre belle ville!
    N’en doutez pas, le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche est sur le coup et vous réserve des animations en extérieur dans le respect des normes sanitaires. Une nouvelle dynamique dans le style du Festival Re’Sors qui a animé l’été passé vous sera proposée très prochainement.

    Restez à l’écoute! 

  • DELIBERE-TOI EN BRABANT WALLON

    Délibère-Toi, c’est plus de 3000 stages gratuits mis à disposition des jeunes de 12 à 21 ans de la Province du Brabant Wallon durant la période des délibérations et des vacances d'été
    Alors que tu sois féru d’art, que tu souhaites donner un peu de ton temps libre aux personnes âgées, ou que l'apiculture te passionne... Ne tarde pas à visiter notre site web et à t’inscrire à l’un de nos stages 
     Pour plus d'informations, rendez vous sur www.deliberetoi.be
     

    Délibère-Toi ! c'est quoi ?

    « Délibère-Toi ! » est un projet positif et participatif qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de s’engager dans des stages entièrement GRATUITS*, partout en Brabant wallon.

    Concrètement ? Plusieurs domaines de stages sont proposés: actions citoyennes, formations, découverte de métiers, sports, culture et exceptionnellement en soutien scolaire.

    Pour qui ? Ce projet vise TOUS les jeunes âgés entre 12 et 21 ans.

    Quand ? L'édition "Summer 2021" se déroulera entre le 20 juin et le 31 aout 2021 (les stages qui pourront s'organiser seront visibles dans " découvrir nos stages")

    Comment ? Pour t'inscrire à un stage, tu dois d'abord te créer un compte  et accepter nos conditions générales ou t'identifier si ton compte est déjà créé. Une fois ton adresse e-mail et ton mot de passe encodés, rends-toi sur le stage de ton choix et inscris-toi! Tu peux t'inscrire à plusieurs stages, mais fais attention à ne pas t'inscrire à 2 stages à la même date.

    La gratuité des stages n'empiète pas sur l'engagement que tu as pris en t'y inscrivant !!! Une place prise est une place perdue pour un autre jeune, donc sois-en conscient! 
     Rem: si nous ne sommes pas prévenu pour une raison valable 48h avant, la somme dépensée sera réclamée (exemple: 60euros/BEPS) !

     

     
     
  • CEDRIC MAILLAERT QUITTE LE CONSEIL COMMUNALE DE ORP-JAUCHE

    Le conseil communal d'Orp-Jauche perd un de ses membres. En effet, Cédric Maillaert, conseiller de l'opposition quitte la commune prochainement et doit donc démissionner de son mandat. 

    Félix avait obtenu le 4ème score de la liste Pacte aux dernières élections et avait siégé.

    Il ne cachait pas sa déception lors de l'annonce de sa démission car c'est un jusquauboutiste. 

    Après Sophie Agapitos, c'est le deuxième membre de liste Pacte à quitter le conseil. 

    Bonne continuation!

     

  • BOURSES D'ETUDES A JODOIGNE

    Il est rappelé à la population que les informations sur les bourses d’études de fondations vacantes pour l’exercice 2021-2022 sont disponibles

     Les demandes de bourses d’études de fondations doivent parvenir au secrétariat de la commission avant le 5 juin 2021. Tous les renseignements sont disponibles via le site Internet : http://cfbeb-cvsbb.be/

     

  • PLAINES DE JEUX D'ETE A BEAUVECHAIN

    Les inscriptions aux plaines et activités communales sont ouvertes!
    - Du 1er au 23 juillet
    Plaines en partenariat avec l'ISBW (à l'école de La Bruyère) De 2 ans et demi à 12 ans
    - Du 26 juillet au 13 août
    Plaines communales (à l'école de La Bruyère)
    De 2 ans et demi à 12 ans
    - Du 16 au 20 août
    Stage Bien-être et créativité
    De 2 ans et demi à 12 ans
    - Du 16 au 20 août
    Urban Stage pour les jeunes de 12 à 17 ans
    Toutes les informations et les formulaires d'inscription:
    Contact:
    Jennifer Van Bochove 010 86 83 17 ou extrascolaire@beauvechain.be
    A la recherche d'autres activités?
    Consultez sans tarder notre brochure de stages d'été par ici:

  • LA PROCESSION SAINT-CORNEILLE A MILLE

    On rapporte à Mille (commune de l'entité de Beauvechain) que la "Procession Saint-Corneille" s'y déploierait le 4ème dimanche après Pâques depuis 1460. Cette procession a toujours réuni de nombreux fidèles et sa réputation est vaste tant en Brabant wallon qu'en Belgique, voire Outre-frontières.

    Après une année d'interruption, Covid oblige,la procesion se déroulera ce dimanche 2 mai sous d'autres auspices, les restrictions dues à la pandémie étant encore d'actualité. Autrement, cette procession avait disparu fin du XVIIIème siècle pour revenir en 1938 à la volonté du Doyen Arthur Langlet, curé de Tourinnes. Il est vrai que cette manifestation est gérée par un comité très actif dénommé "Confrérie de Saint-Corneille"  Logiquement, la manifestation débute par une messe en plein air aux abords immédiats de la chapelle. Après une première bénédiction, la procession se met en route pour suivre un itinéraire bien précis. 

    Il y a un demi-siècle à peine, on comptait encore plus de 170 cavaliers costumés et entourés de plusieurs Sociétés de musique locale et régionale . En 1950, les reliques de Saint-Corneille ont été incorporées dans une châsse réalisée par Max van der Linden, artiste local bien connu et transportée parmi les chars allégoriques qui s'inspirent de l'habiographie locale : saint Corneille, Notre-Dame- du Rond-Chêne, sainte Waudru, saint Bavon ... 

    Cette année, à l'occasion du millénaire de l'église Saint-Martin de Tourinnes et les conditions sanitaires imposées, la messe  y sera chantée à 10h15. Une heure plus tard, la procession s'ébranlera pour se rendre par diverses artères de la cité vers la chapelle de Mille où elle se disloquera après une bénédiction de l'abbé Christophe. Un bref discours est également prévu à l'arrivée. Malheureusement, la procession sera réduite à cinq chars tirés par des tracteurs et complétée par cinq cavaliers. Le rassemblement de plus de 10 personnes étant toujours interdit, il y aura beaucoup moins de public que les autres années. Les habitants des artères de passage soit la Place Saint-Martin, la rue du Culot, la rue Boogaerts et la rue Jules Coisman sont invités à garnir leur trottoir ou leur façade d'un petit reposoir dédié à la Vierge. 

    Osons espérer que le ciel sera clément en cette matinée de dimanche. 

    CORNEILLE, pape durant 2 ans, 3 mois et 10 jours 

    Après la mort du pape Fabien (20 janvier 250) qui fut une des premières victimes de la persécution de Dèce, la vacance du siège apostolique se prolongea pendant quinze mois au bout desquels, en mars 251, le clergé et les fidèles de Rome (environ trente mille personnes) purent enfin se réunir pour élire pape le prêtre romain Corneille, fils de Castinus. Saint Cyprien écrivit à un autre évêque, à propos du pape Corneille : Il a passé par toutes les fonctions de l’Eglise, il a bien servi le Seigneur dans les divers emplois qui lui ont été confiés, en sorte qu’il n’est monté au faîte sublime du sacerdoce qu’en gravissant tous les degrés ecclésiastiques. Malheureusement, une partie de la communauté romaine refusa l’élection de Corneille au profit du savant Novatien, prêtre ordonné par le pape Fabien, qui refusait énergiquement de réconcilier les lapsi que Corneille absolvait pouvu qu’ils reconnussent leur faute et fissent pénitence ; ce schisme s’étendit à toute l’Italie, à la Gaule et à l’Afrique où Cyprien de Carthage soutenait vigoureusement Corneille. A l’automne 251, Corneille réunit un synode où siégèrent soixante évêques, qui excommunia Novatien, mesure qui, grâce à Fabius d’Antioche et à Denys d’Alexandrie, fut adoptée en Orient. Ces évènement n’empêchèrent pas le pape Corneille d’organiser le clergé de Rome et les institutions caritatives.

    A la fin de l'année de 251, alors que les frontières de l’Empire étaient gravement menacées par les Goths et les Sassanides, une terrible peste secoua plusieurs provinces. Les païens accusant les Chrétiens d'avoir provoqué la colère des dieux, l'empereur Gallus (251-253) rouvrit la persécution. Dès le début de la persécution, Corneille fut arrêté et, solidement défendu par les nombreux fidèles qui l'accompagnèrent jusqu'au tribunal, il ne fut condamné qu'à l'exil à Centum Cellæ (Civita-Vecchia) où il mourut, probablement en juin 253 ; son corps fut transporté à Rome et enterré dans la crypte de Lucine, proche de la catacombe Saint-Callixte, sur la voie Apienne, le 14 septembre 253.

    UNE CHAPELLE, à l'origine du hameau.

    Dans un article paru dans le bulletin communal de Beauvechain, Mathieu Bertrand rapporte que l'implantation de la chapelle  Saint-Corneille marque, avec la ferme « Hof ter Cammen » (Métairie attestée depuis 1665) qui lui fait face, le noyau originel de l’ancien hameau de Mille, prononcé M’lin. Ce hameau arrosé par un ruisseau qui porte son nom reste attaché à la paroisse de Tourinnes même si, en 1811, un décret impérial l’inclut à Hamme qui devient ainsi le village de Hamme-Mille, renommé pour son abbaye cistercienne de femmes fondée vers 1235 par le Duc Henri II de Brabant en un lieu qui prendra le nom de Valduc. Le paysage de Mille est légèrement vallonné, ponctué de champs, d’alignements d’arbres et de bosquets qui constituent un environnement rural harmonieux pour la chapelle Saint Corneille. Elle s’implante par ailleurs au bord de l’ancienne Voie royale, passage obligé avant la création de la chaussée Namur-Louvain durant la seconde moitié du 18e siècle. Cette importante route est aujourd’hui conservée sous forme d’un agréable chemin creux et pavé. L'historien local Joseph Schayes relate en détail l'histoire de la chapelle érigée vers 1460. 

    La chapelle fut de tout temps le lieu de développement d’un culte qui doit son succès aux miracles attribués à Saint Corneille, pape et martyr décédé en 253. Au Moyen-Âge, le Saint était invoqué pour le « mal caduc », appellation qui recouvrait sans doute ce que la faculté diagnostique aujourd’hui comme l’épilepsie ou l’hystérie. Par ailleurs, l’homonymie de « Cornelius » avec « corne », désigna Corneille comme le protecteur des bêtes à cornes d’abord (elles furent l’essentiel de la traction agricole, avec le cheval, jusqu’à l’arrivée du tracteur dans nos régions, après la Seconde Guerre mondiale), puis par extension – et plus tardivement – à l’ensemble des animaux domestiques. Toujours selon Schayes, l’évêque de Namur envoie des reliques du saint à la chapelle en 1660, date avant laquelle elles étaient conservées aux Pays-Bas. Maximilien-Henri, archevêque de Cologne et évêque de Liège authentifie ces reliques qui sont exposées publiquement le 17 mai de la même année.

    Pierre Quiroule

    (sources : bulletin communal de Beauvechain et textes de Mathieu Bertrand et de Joseph Schayes)

     

     

     

     

  • HELECINE VOUS ATTEND

    Ces vendredi 30 avril, samedi 1 et dimanche 2 mai! Ciel bleu et rayons de soleil dans le parc du Château d’Hélécine!
    Au programme: plaine de jeux de 6.000m2, châteaux gonflables, brasserie en Take away dès 11h avec une petite restauration de qualité à prix attractifs, glaces, crêpes, gaufres,...mini golf, nouvelle structure aérienne géante, petits tracteurs, ping-pong, ... Et promenez-vous autour des étangs à la découverte des animaux qui vivent dans le parc!
    L’occasion de prendre l’air en famille!
    PAS BESOIN DE RÉSERVER pour se rendre dans le parc de 30ha, dans les châteaux gonflables ou à la plaine de jeux! ENTRÉE ET ANIMATIONS GRATUITES! Le mini golf, lui, est à 4€ pour les moins de 12 ans et 6€ par adulte.
    Parking et entrée gratuits (Parking P3 de 1.200 places)- parking PMR via parking P2)
    Toilettes accessibles (WC PMR aussi)
    Chiens admis en laisse (sauf dans la plaine de jeux!)
    Le parc ouvre à 8h, la plaine de jeux à 9h, les châteaux gonflables à 10h, et la brasserie à 11h avec le reste des activités. Fermeture du parc à 21h.
    Abonnez-vous à la page Facebook du Château d’Hélécine pour être tenu au courant de nos prochaines activités!
    Adresse (Parking P3): 26 Rue de l’Abbaye à 1357 Hélécine