Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA HAIE, REMPART POUR LA VIE

Au jour d’aujourd’hui, les haies ont, dans certaines régions de Belgique, disparu de nos paysages. Et pourtant, elles constituent un atout essentiel au niveau de la biodiversité.
Bon nombre d’oiseaux y construisent leur nid pour s’y reproduire, mais elles leur servent aussi de refuge et de garde-manger. En effet, puisqu’elles servent également d'abri pour les insectes, les haies sont des endroits idéaux pour procurer de la nourriture aux oiseaux insectivores comme les fauvettes ou les pouillots.
Lorsque les haies sont mixtes (constituées de plusieurs essences végétales telles que le hêtre, le charme, l'aubépine,…), on y
retrouve des petites baies qui servent de nourriture aux oiseaux granivores tels que, par exemple,
le moineau, le Bruant jaune ou encore le bruant proyer, moins connu pour certains.

Elles abritent également des petits rongeurs tel que  le muscardin, qui y construit son nid à l’aide de petites brindilles.
Elle joue un rôle essentiel pour stabiliser les sols face à l’agriculture intensive que l’on connait de nos jours, et lutter contre les coulées de boues et par conséquent les inondations.
Soyez, vous aussi, acteurs de changement et n’hésitez pas à planter des haies dans vos jardins pour favoriser/développer la biodiversité !

Besoin de conseils ou d'infos complémentaires : CDM nature et conseils Melle Carine de Myttenaere 0497/50.96.05 ou

cdm-nature-conseils @hotmail.com 

 

 

Les commentaires sont fermés.