Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECOLE PLUS PROPRE

Plus de 140 écoles se sont récemment portées candidates pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé dans le cadre de la labellisation « École Plus Propre ». Ce projet à l'initiative de Be WaPP et Fost Plus permet aux écoles participantes de mener une réflexion globale sur la gestion de leurs déchets.

50 nouvelles écoles ont été sélectionnées pour démarrer le projet en septembre 2024. La sélection a été réalisée de manière à représenter équitablement chaque réseau et chaque niveau d’enseignement en fonction de la population scolaire. La motivation des équipes, la répartition géographique et la qualité du dossier introduit ont permis de départager les établissements retenus.

Le projet
L’objectif du projet " École Plus Propre " est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets. Le concept se veut fédérateur et implique le maximum d’acteurs de la communauté scolaire : parents, PO, direction, enseignant.es, personnel d’entretien, élèves…
En participant, l’école s’engage à réduire ses déchets à la source, à les trier de manière efficace et à éviter qu’ils ne se retrouvent abandonnés dans l'enceinte scolaire ou aux alentours.

"Le nombre élevé de candidatures cette année témoigne de l'intérêt majeur d'éduquer les adultes de demain sur les problématiques systémiques liées aux déchets. Les écoles représentent un lieu privilégié pour semer les graines du changement et encourager les comportements responsables et vertueux sur le plan environnemental et sociétal" explique Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP.

Un suivi personnalisé et un soutien financier
Pour atteindre leurs objectifs, les écoles sélectionnées bénéficient d’un accompagnement personnalisé réalisé par les intercommunales de gestion des déchets et/ou GoodPlanet (partenaires choisis par Be WaPP et Fost Plus pour ce projet). Elles reçoivent également un soutien financier pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri ainsi que des animations de sensibilisation et des outils pédagogiques.

Une plateforme web permet aux écoles de suivre leur progression et de partager leur expérience avec d’autres écoles impliquées.
La méthodologie du projet est simple :
- les écoles réalisent un audit approfondi ;
- élaborent un plan d’actions cohérent ;
- et le mettent en œuvre en sensibilisant l’ensemble de la communauté scolaire.

Le plan d’actions doit viser non seulement les classes, mais également les lieux partagés (réfectoire, cour de récréation, couloirs, ...) et les abords de l’école.

À la clé : la labellisation
Au terme des 2 années d’accompagnement, les écoles peuvent recevoir le label " École Plus Propre " ou un prix d’encouragement, en fonction des résultats obtenus.

Les écoles non-sélectionnées peuvent tout de même avoir accès à de nombreux outils éducatifs développés en se rendant sur la page école de Be WaPP. La liste des écoles sélectionnées se trouve dans les fichiers attachés

(Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Cet accord de partenariat vise à prévenir et à réduire les incivilités ayant un impact négatif sur la propreté publique et le cadre de vie en Wallonie, notamment les abandons de déchets dans l'espace public. L'asbl est financée par Fost Plus.)

Écrire un commentaire

Optionnel