BEAUVECHAIN ET LES pfas
EAU DE DISTRIBUTION
La Société wallonne des Eau nous informe ce matin des derniers résultats d'analyse de l'eau à Beauvechain. Pour rappel, deux puits alimentent la commune en eau de distribution : celui de Nodebais alimente les villages de Hamme-Mille, Nodebais et Tourinnes-la-Grosse et celui de Beauvechain alimente les villages de Beauvechain, La Bruyère et L'Ecluse.
Nous tenons à rassurer une nouvelle fois les habitants de la commune sur la potabilité de l’eau de distribution.
Comme annoncé via un toutes-boîtes en décembre 2023, vu les taux de PFAS mesurés dans l'eau de distribution à Beauvechain, un filtre à charbon actif a été installé début d'année sur le captage de Nodebais. Les derniers résultats d'analyse indiquent un taux de PFAS à 0 ng/L.
Le filtre à charbon est arrivé sur le site de Beauvechain et sa mise en service est en cours. Nous ne manquerons pas de communiquer les résultats des analyses qui seront menées prochainement.
Les autorités communales prennent très au sérieux la problématique des PFAS à Beauvechain. Outre les taux relativement élevés mesurés dans l’eau de distribution fin 2023, sur lesquels il a été possible d'agir rapidement en collaboration avec la SWDE via l'installation de filtres à charbon, restent les interrogations concernant la Base militaire et l’infiltration dans le sol des polluants présents dans les mousses d’exercice jusqu’en 2021.
Programmée depuis plusieurs semaines, à l’initiative du Collège communal, une réunion de travail aura lieu ce mercredi après-midi à la Base, en présence des Conseillers communaux et de membres de l’Administration. La problématique de l’eau à Beauvechain sera l’un des sujets abordés.
Par ailleurs, un courrier est adressé ce jour à la Ministre de la Défense.
Toute information nouvelle sera communiquée aux citoyens via les canaux habituels.
Infos : https://www.beauvechain.be/ma-commune/securite/pollution-aux-pfas/pollution-aux-pfas
(texte et photo AC Beauvechain)