VOUS SOUVENEZ-VOUS DE SOEUR SOURIRE
En mémoire de Soeur Sourire, QUI nous a quittés il y a 39 ans déjà
Sœur Luc Gabrielle, (de son vrai nom Jeannine Deckers), née en Belgique en 1928, était membre d'un monastère dominicain à Fichermont près de Waterloo en Belgique. Pendant des années, elle écrit et chante des chansons avec son propre accompagnement de guitare et en 1961 elle contacte Philips Records à Bruxelles. Ils ont accepté une petite séance d'enregistrement sans grande attente, mais le son de sœur Luc Gabrielle et du chœur de quatre religieuses a impressionné la maison de disques et bientôt le monde entier. Philips a sorti l'album Sister Smile (Soeur Sourire), contenant la chanson "Dominique" chantée en français, qui a dominé les charts américains pendant pas moins de quatre semaines et l'album "La Nonne chantante" se classe no 1 pendant 10 semaines au Billboard 200 . Elle est devenue la chanson de Noël américaine de 1963. Soeur Sourire est également devenue la première dans l'histoire des charts américains à avoir simultanément un single n°1 et un album n°1, tous deux vendus à plus d'un million d'exemplaires. Ces performances sont inégalées pour des albums en langue française dans ce pays. Nommée pour quatre Grammy Awards américains en 1964, dont celui de meilleure chanteuse, elle remporte celui de la meilleure chanson religieuse.
Jeannine Deckers transféra une grande partie des redevances au monastère dominicain, qui dépensa l'argent pour des missions à l'étranger.
La vie de sœur Luc Gabrielle a inspiré le long métrage The Singing Nun, dans lequel elle est interprétée par Debbie Reynolds. Voir le clip synchronisé dans mon clip. La sœur elle-même n'a pas été impressionnée par le film et l'a décrit comme une « fiction ». A la sortie du film, sœur Luc quitte le couvent et reprend son ancien nom tout en poursuivant une carrière de chanteuse à plein temps. Deux autres singles sont sortis, mais comme ceux-ci n'ont pas connu de succès, Deckers a commencé à travailler comme enseignante auprès de jeunes handicapés et a ouvert sa propre école pour enfants autistes. Pourtant, en avril 1985, Jeannine Deckers et son amie Annie Berchet sont retrouvées mortes dans un appartement de Waure, près de Bruxelles. Tous deux avaient fait une overdose. La tragédie s'est produite après que les autorités belges ont exigé des impôts sur l'argent qu'elle avait gagné au cours de sa renommée éphémère. Le couvent a reçu une grande part des redevances liées à son succès, tout comme sa maison de disques et elle a payé pour l'attaque. Cela a laissé l’ancienne religieuse dans un tel état de dépression qu’elle s’est suicidée. Dans une lettre d’adieu commune, Deckers a écrit : « Nous allons ensemble à la rencontre de Dieu notre Père. Lui seul peut nous sauver de ce désastre financier.». Sœur Sourire est décédée le 29 mars 1985 Repose en paix