Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA MAISON DE LA MEMOIRE S'OUVRIRA EN 2024 A BEAUVECHAIN

    2024 marquera l’ouverture officielle de la Maison de la Mémoire. Elle sera logée dans l’ancienne vicairie de Tourinnes dont le chantier de réfection se termine. Il s’agit là d’un bâtiment symbolique et bien connu des habitants puisqu’il a également hébergé la maison communale et l’école de Tourinnes.

    Genèse d’un projet 

    Parmi ses nombreux atouts, le territoire de Beauvechain possède certainement ceux qui ont trait au caractère rural de son cadre de vie, à son patrimoine naturel et bâti, à ses structures associatives et culturelles dynamiques ainsi qu’à sa convivialité. 

    Afin d’encourager et de préserver ces aspects, la commune s’est dotée d’un Programme Communal de Développement Rural dont un de ses axes de force est le pilier culturel qui vise au rassemblement et à la valorisation des ressources documentaires et historiques locales dans le but de les conserver et de les utiliser, notamment pour renforcer le sentiment d’appartenance des habitants et créer de nouveaux liens sociaux. 

    Pour atteindre cet objectif la commune s’est investie depuis plusieurs années dans la conception d’une Maison rurale, maison de la mémoire et de la citoyenneté. À l’aube de ce projet, la future Maison était déjà imaginée comme une composante communale qui œuvre à la réception, la conservation, l’étude, la médiation, l’information et l’animation au départ de son champ d’action. Ce Service devait servir de silo, de réservoir à matière – qu’elle soit rurale, citoyenne, mémorielle, patrimoniale ou touristique – à l’intention de tous, en priorité dans et pour la localité. Il constituerait également, en association avec le Centre Culturel de Beauvechain et les écoles, via le renforcement de la mémoire locale, un pôle d’éducation à la citoyenneté.

     Un Service « Mémoire et Citoyenneté » 

    Sans attendre l’ouverture effective de la Maison, un Service dénommé « Mémoire et Citoyenneté » a été créé à la fin de l’année 2016. Ce Service devait œuvrer et œuvre toujours actuellement à : 

    • Valoriser et protéger les ressources locales, son patrimoine et son cadre de vie ;
    • Rassembler, identifier et veiller au classement ainsi qu’à la conservation d’un patrimoine local pour le moment épars ;
    • Faire participer au maximum les habitants de la commune en créant des projets avec, par et pour eux ;
    • Dynamiser les associations locales autour de son périmètre d’activité (cercle généalogique, de photos, …) ;
    • Soutenir le développement touristique ;
    • Être un pôle d’éducation à la citoyenneté. 

    Après plus de six années, le Service « Mémoire et Citoyenneté » a démontré son utilité à l’échelle communale mais également au-delà de son territoire au travers de ses multiples actions telles que des expositions, publications (livres, articles, numériques), conférences, recensements, conseils, animations et visites. Le Service a aussi créé des partenariats avec de nombreux acteurs comme la commune d’Orp-Jauche, la Ville et le Centre culturel de Jodoigne, le GAL Hesbaye brabançonne, le GAL Meuse@Campagnes, Musique3, la Fondation Rurale de Wallonie, le Centre Culturel du Brabant wallon, l’Entente des Cercles d’Histoire et d’archéologie du Roman Pays ou encore le Bouclier Bleu. 

    Le Service n’a jamais manqué de travail tant les défis sont nombreux. Si c’est la réception et la conservation de toute une série de sources qui s’avèrent une des missions les plus urgentes, la Maison de la Mémoire est également disposée à héberger Netradyle, aider à la mise en valeur de l’œuvre de Claude Rahir, soutenir l’ASBL Max Van der Linden, collaborer avec les Amis de Tourinnes, participer à des actions en faveur de la mémoire de Julos, accompagner les Fabriques d’église  et les propriétaires privés de biens patrimoniaux, être  l’écoute du citoyen, de l’étudiant, du passionné et des associations…). 

    Plusieurs actions autour de trois axes principaux 

    Si la Maison doit agir d’abord au bénéfice des habitants du village, elle doit aussi faire preuve d’ambition pour continuer à nourrir sa capacité à rassembler. Ses missions vont s’articuler autour de 3 axes principaux : 

    • Ses opérations de base, celles qui ont nourri la Maison de la Mémoire jusqu’à aujourd’hui, à la faveur des habitants de Beauvechain. 
    • L’hébergement de l’ECHARP (L’entente des Cercle d’Histoire du Roman Pays) qui fédère une partie non négligeable des Cercles d’histoire du Brabant wallon. Cette coupole rassemble une mine d’informations très éparses que la Maison de la Mémoire pourra centraliser et sauvegarder. L’objectif sera en priorité d’épauler l’ECHARP dans ses missions, de scanner et mettre en ligne cette importante source documentaire pour encore mieux la diffuser. Cet axe va aussi permettre de créer un pôle de médiation en offrant un lieu de conférences et de publications, pour les jeunes comme pour les plus anciens d’entre-nous. L’ECHARP publie une revue trimestrielle, la Maison de la Mémoire pourra bénéficier de cet espace pour diffuser sa programmation et participer plus largement à la rédaction d’articles. 
    • L’accompagnement « Patrimoine » en poursuivant ses conseils aux services communaux. Elle pourra également proposer son aide pour la confection de dossiers de classement, de demandes de subsides en faveur du Petit Patrimoine, pour coordonner des recensements divers et mettre en valeur le patrimoine d’un territoire plus large mais qui partage des caractéristiques communes.

     À bientôt donc et bienvenue à tous !

    Mathieu BERTRAND & Estelle MOUREAU

     

  • LA MAISON DU CONTE ET DE LA LITTERATURE BW EN PERIL

    La Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon est en péril !

     

    Depuis un an, notre équipe attend fébrilement la réponse qui devait, nous l’espérions, ouvrir le champ des possibles pour les cinq années futures jusque 2028. L’annonce des décisions pour les contrat-programmes et financements dans les arts de la scène nous plonge dans un état de sidération, de désillusion et d’incompréhension totale. Les mots nous manquent face à une décision catastrophique et inédite !

    Nous, la Maison du Conte et de la Littérature, une structure qui oeuvre à diffuser le conte depuis plus de 20 ans, active sur l’ensemble de la province du Brabant wallon, nous voilà décapité ! Nous avions un contrat-programme durement acquis par le passé auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette décision le reconvertit en contrat de diffusion changeant fondamentalement l’objet, les missions et la structure de notre ASBL.

     

    Seul opérateur du conte à être diminué et ce drastiquement, nous sommes attristées pour les nombreux artistes qui sont passés par notre Maison, mais aussi pour l’ensemble DES publics qui vont souffrir de cette décision. Que dirons-nous aux artistes professionnel·le·s que nous programmons, soutenons et conseillons ; que dirons-nous à ces partenaires culturels, sociaux, bénévoles qui se mobilisent et nous font confiance pour défendre le conte ; que dirons-nous aux publics qui profitent de spectacles et d’animations de qualité ; que dirons-nous à ces enseignant·e·s conscient·e·s que le conte enrichit l’apprentissage et le développement des enfants ; que dirons-nous à tous ces élèves qui peuvent s’exprimer au travers des histoires et ateliers que nous leur offrons ; que dirons-nous à toutes les personnes qui renouent des liens chaque mois autour des histoires ? Que dirons-nous à ces êtres humains, citoyen·ne·s de demain

    Nous croyons en la richesse de la diversité des arts du récit, en la force du conte comme art vivant, rassembleur, vecteur de transmission, d’écoute et de développement de l’imaginaire : tout ce qu’une société a besoin pour retrouver son humanité.

     

    Pourquoi ne pas préserver l’existant ? Notre association diffuse de plus en plus d’activités sur un large territoire avec un réseau conséquent de partenaires grâce à ses deux emplois dévolus à l’artistique sur le terrain et à sa programmation d’artistes professionnel·le·s. Elle est également reconnue comme opérateur culturel et pleinement active dans la mise en place du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) au sein des écoles… Au vu de l’expansion du secteur conte pour lequel nous œuvrons, nous comprenons la difficulté de combler toutes les demandes. Toutefois, balayer du revers de la main notre expertise, notre travail, notre réseau est à nos yeux une véritable sanction ! Nous regrettons un manque de vision de ce qui est construit depuis des années.

    Et tchak ! En cette fin d’année 2023, nous apprenons une coupe budgétaire si massive qu’elle entrainera la fin de notre ASBL telle qu’elle existe actuellement. C’est tout un secteur qui perdra un maillon important de sa chaîne sur la voie de la professionnalisation d’un art en plein effervescence. Nous ne pourrons à l’avenir fonctionner avec l’équipe administrative et artistique en place, des personnes passionnées, convaincues, qui œuvrent chaque jour à faire connaître et reconnaitre le conte. Nous sommes consternées mais nous continuons à travailler, sous respirateur artificiel le plus longtemps qu’il nous sera possible.

     

    Battons-nous ! Et pour cela, ami·e·s, publics, artistes, partenaires, bénévoles, enseignant·e·s, nous avons besoin de vous et de votre soutien ! Partagez ce message de vive-voix autour de vous ou sur les réseaux sociaux, envoyez-nous vos écrits et vos lettres à l’adresse soutien@conteetlitterature.be que nous transmettrons à Madame Bénédicte Linard, ministre de la culture. Passez à l’action, VOTRE Maison du Conte est en péril ! Et oui, derrière tout ça, nous sommes des êtres vivants !

     

    L’équipe de la Maison du Conte et de la Littérature | Marie C., Julie, Marie L., Fanny, Claire et Emilie.
     

     

     

  • ANIMATION MUSICALE A BEAUVECHAIN

    Ce dimanche 26 novembre, à Tourinnes-la-Grosse, lors de ce dernier week-end des Fêtes de la Saint-Martin, quelques élèves violonistes de l'ECOLE DE MUSIQUE RIGAUDON (Hamme-Mille) et de la classe de chant de l'ACADEMIE DE JODOIGNE auront le plaisir de participer à une animation musicale dans le cadre d'une exposition en lien avec le thème de "La Rose Blanche" (infos plus bas).
    Au programme: le concerto pour 2 violons de JS Bach, des pièces de Beethoven, Schubert, Mendelshonn, Kurt Weil, le Caprice Polonais pour violon seul de la compositrice Grazyna Bacewicz, , la "Liste de Schindler" de Johan Williams, des standards de jazz,...
    Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous!
    ANIMATION MUSICALE dans l’EXPO n°32
    à CHANTOURINNES, Rue Leeman, 32 - 1320 Tourinnes-la-Grosse.
    Le dimanche 26 novembre, de 13H à 15H : élèves de la classe de Violon (Benoît Meulemans) de l’école Rigaudon
    élèves de la classe de Chant (Élisabeth Goethals) de l’Académie de Musique de Jodoigne
    oeuvres de Mendelssohn, Beethoven, Bach, Kurt Weil ... en lien avec "La Rose Blanche"
    Cécile Bublot (piano)
    EN MARGE DU PARCOURS OFFICIEL D’ART CONTEMPORAIN ET DU SPECTACLE. (N°32)
    OTL AICHER
    Otl Aicher est l’un des principaux graphistes et typographes du 20e siècle. Sa réalisation la plus remarquable reste sans doute le concept visuel pour les Jeux olympiques de Munich en 1972. Sa mission politique était alors de présenter l’Allemagne comme un pays démocratique ouvert, amical et transparent, 36 ans seulement après les Jeux de Berlin, utilisés comme instrument de propagande par le régime nazi.
    Dans la poursuite de cet objectif, Aicher a créé une palette de couleurs légères, composée de blanc, argent, jaune, orange, bleu et vert, omettant délibérément rouge et noir. Son concept visuel est devenu un grand succès, malgré les événements tragiques survenus pendant ces jeux. Il est montré dans la grande salle, réunissant magistralement les manifestations sportives et culturelles des jeux de Munich.
    Aicher est né à Ulm en 1922 et décédé dans un accident en 1991. Dans sa jeunesse, il était étroitement lié à la résistance allemande, notamment la « Weiße Rose ». Cette expérience a façonné toute sa carrière de graphiste, commençant par un projet éducatif visant à soutenir la transition vers la démocratie dans l’Allemagne d’après-guerre. Cet aspect de son travail, éminemment politique, est montré dans la deuxième salle de l’exposition et s’articule parfaitement autour de la pièce de théâtre au cœur du programme.
    Avec sa femme, Inge Scholl, Aicher était l’un des moteurs de la Hochschule für Gestaltung (HfG) Ulm, qui a fonctionné dans la même veine que le Bauhaus, jusqu’à sa fermeture par décision politique en 1968. À l’occasion de son 100e anniversaire, de nombreuses manifestations publiques ont eu lieu en Allemagne l’année dernière, suivi d’une belle exposition à Bruxelles au printemps 2023.
    La présente exposition rend hommage à un grand créateur d’idées, images, et concepts, mais aussi un philosophe et pédagogue. Elle a été préparée en étroite collaboration avec la galerie d’art contemporain KlotzShows (Bruxelles) et avec la Galerie Brandt (Munich).
    Chaque année, un spectacle collectif est organisé dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin. Le thème retenu pour 2023 est celui de l’histoire du groupe de jeunes résistants allemands contre le régime nazi, La Rose Blanche (informations sur le spectacle et sur l’exposition retraçant l’histoire de La Rose Blanche: www.tourinnes.be)
    Par un formidable concours de circonstances, les Amis de Tourinnes sont fiers et heureux de vous proposer une exposition inédite d’un graphiste allemand proche de ce groupe de résistants, dont le travail artistique et l’engagement politique répondent parfaitement à la pièce, à l’actualité et, dans une certaine mesure, au thème Game Over. La résistance ne cesse de se réinventer devant chaque nouvelle injustice, encore et encore malgré l’aveuglement ou la répression auxquels elle doit faire face…

  • INITIATION AU BASKET A JODOIGNE

    Christmas Basket 2023 !
    Intéressé de trouver LE stage de perfectionnement et d'initiation de basket dans ta région ?
    Le Christmas Basket 2023 est fait pour toi !
    -  Des centres partout en Wallonie, à Bruxelles et dans le nord de la France
    -  Les 26, 27, 28 et 29 décembre 2023, de 09h à 16h
    -  Un rassemblement le 06 janvier à Braine, à 17h
    Plus aucune raison d'hésiter, nous t'attendons !

  • QUAND VIENDRA LA VAGUE AU BAR DES EPHEMERES

     

     

    LETIZIA
    Mateo, dis-moi si la vague arrivait, est-ce que tu voudrais ne garder que moi ?
    (Un temps)
    LETIZIA
    C'est ça ? J'ai raison ?
    MATEO
    … Peut-être les animaux aussi.
    LETIZIA
    Et si moi, je ne veux pas être toute seule avec toi ? Si j'ai besoin des autres ?
    MATEO
    Alors ça veut dire que tu ne m'aimes pas autant que je t'aime.
    LETIZIA
    Tu te répands, Mateo. On dirait une flaque !

     

    Vendredi 1er et samedi 2 décembre | 20h30 spectacle - 19h30 repas
    Au Bar des Éphémères | Château d'Hélécine - rue Armand Dewolf 2
    Tarifs libres | formule détaillée sur le site
    Informations complémentaires | 0483 46 36 35 ou compagnie@maisonephemere.be

     

     

    Le cycle "Parole et Musique" ?

     

     

    "Quand viendra la vague" a lieu dans le cadre du cycle Parole et Musique  de la compagnie. Brigitte Baillieux et Guy Theunissen vous accueillent régulièrement, au Bar des Ephémères, le temps d'un week-end, autour d’un texte qu’ils souhaitent vous faire découvrir, mais aussi de comédien.ne.s, de musicien.ne.s, et … d'un repas.


    Avec le soutien du Brabant wallon et du Château d'Hélécine.

     

     

    (*) Alice Zeniter, "Quand viendra la vague" paru chez L'Arche éditeur.

  • PASTA PARTY AU SC BEAUVECHAIN

  • "TENDRE CLASH" A GREZ-DOICEAU

    Place aux clowns
    Elles sont là. Accueillies. Invitées. Attendues.
    Des chaises, un tabouret, un rendez-vous sur le fil.
    Frontière entre le dehors qui grouille et le dedans qui bat.
    Une lueur à l’horizon … Leur refuge. Déliré, fantasmé, exposé.
    Un rempart pour exister. Welcome & Bienvenue !
    Conception, écriture, jeu :
    Blanche Castagne, Hélène Spehl, Sema Ustun
    Ce vendredi 8 décembre à 19h30) à l'Ecole de clown Place Gustave Baugniet, 1B 1390 Grez-Doiceau Infos : 010/862 842