LA MAISON DE LA MEMOIRE S'OUVRIRA EN 2024 A BEAUVECHAIN
2024 marquera l’ouverture officielle de la Maison de la Mémoire. Elle sera logée dans l’ancienne vicairie de Tourinnes dont le chantier de réfection se termine. Il s’agit là d’un bâtiment symbolique et bien connu des habitants puisqu’il a également hébergé la maison communale et l’école de Tourinnes.
Genèse d’un projet
Parmi ses nombreux atouts, le territoire de Beauvechain possède certainement ceux qui ont trait au caractère rural de son cadre de vie, à son patrimoine naturel et bâti, à ses structures associatives et culturelles dynamiques ainsi qu’à sa convivialité.
Afin d’encourager et de préserver ces aspects, la commune s’est dotée d’un Programme Communal de Développement Rural dont un de ses axes de force est le pilier culturel qui vise au rassemblement et à la valorisation des ressources documentaires et historiques locales dans le but de les conserver et de les utiliser, notamment pour renforcer le sentiment d’appartenance des habitants et créer de nouveaux liens sociaux.
Pour atteindre cet objectif la commune s’est investie depuis plusieurs années dans la conception d’une Maison rurale, maison de la mémoire et de la citoyenneté. À l’aube de ce projet, la future Maison était déjà imaginée comme une composante communale qui œuvre à la réception, la conservation, l’étude, la médiation, l’information et l’animation au départ de son champ d’action. Ce Service devait servir de silo, de réservoir à matière – qu’elle soit rurale, citoyenne, mémorielle, patrimoniale ou touristique – à l’intention de tous, en priorité dans et pour la localité. Il constituerait également, en association avec le Centre Culturel de Beauvechain et les écoles, via le renforcement de la mémoire locale, un pôle d’éducation à la citoyenneté.
Un Service « Mémoire et Citoyenneté »
Sans attendre l’ouverture effective de la Maison, un Service dénommé « Mémoire et Citoyenneté » a été créé à la fin de l’année 2016. Ce Service devait œuvrer et œuvre toujours actuellement à :
- Valoriser et protéger les ressources locales, son patrimoine et son cadre de vie ;
- Rassembler, identifier et veiller au classement ainsi qu’à la conservation d’un patrimoine local pour le moment épars ;
- Faire participer au maximum les habitants de la commune en créant des projets avec, par et pour eux ;
- Dynamiser les associations locales autour de son périmètre d’activité (cercle généalogique, de photos, …) ;
- Soutenir le développement touristique ;
- Être un pôle d’éducation à la citoyenneté.
Après plus de six années, le Service « Mémoire et Citoyenneté » a démontré son utilité à l’échelle communale mais également au-delà de son territoire au travers de ses multiples actions telles que des expositions, publications (livres, articles, numériques), conférences, recensements, conseils, animations et visites. Le Service a aussi créé des partenariats avec de nombreux acteurs comme la commune d’Orp-Jauche, la Ville et le Centre culturel de Jodoigne, le GAL Hesbaye brabançonne, le GAL Meuse@Campagnes, Musique3, la Fondation Rurale de Wallonie, le Centre Culturel du Brabant wallon, l’Entente des Cercles d’Histoire et d’archéologie du Roman Pays ou encore le Bouclier Bleu.
Le Service n’a jamais manqué de travail tant les défis sont nombreux. Si c’est la réception et la conservation de toute une série de sources qui s’avèrent une des missions les plus urgentes, la Maison de la Mémoire est également disposée à héberger Netradyle, aider à la mise en valeur de l’œuvre de Claude Rahir, soutenir l’ASBL Max Van der Linden, collaborer avec les Amis de Tourinnes, participer à des actions en faveur de la mémoire de Julos, accompagner les Fabriques d’église et les propriétaires privés de biens patrimoniaux, être l’écoute du citoyen, de l’étudiant, du passionné et des associations…).
Plusieurs actions autour de trois axes principaux
Si la Maison doit agir d’abord au bénéfice des habitants du village, elle doit aussi faire preuve d’ambition pour continuer à nourrir sa capacité à rassembler. Ses missions vont s’articuler autour de 3 axes principaux :
- Ses opérations de base, celles qui ont nourri la Maison de la Mémoire jusqu’à aujourd’hui, à la faveur des habitants de Beauvechain.
- L’hébergement de l’ECHARP (L’entente des Cercle d’Histoire du Roman Pays) qui fédère une partie non négligeable des Cercles d’histoire du Brabant wallon. Cette coupole rassemble une mine d’informations très éparses que la Maison de la Mémoire pourra centraliser et sauvegarder. L’objectif sera en priorité d’épauler l’ECHARP dans ses missions, de scanner et mettre en ligne cette importante source documentaire pour encore mieux la diffuser. Cet axe va aussi permettre de créer un pôle de médiation en offrant un lieu de conférences et de publications, pour les jeunes comme pour les plus anciens d’entre-nous. L’ECHARP publie une revue trimestrielle, la Maison de la Mémoire pourra bénéficier de cet espace pour diffuser sa programmation et participer plus largement à la rédaction d’articles.
- L’accompagnement « Patrimoine » en poursuivant ses conseils aux services communaux. Elle pourra également proposer son aide pour la confection de dossiers de classement, de demandes de subsides en faveur du Petit Patrimoine, pour coordonner des recensements divers et mettre en valeur le patrimoine d’un territoire plus large mais qui partage des caractéristiques communes.
À bientôt donc et bienvenue à tous !
Mathieu BERTRAND & Estelle MOUREAU