Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONNAISSEZ-VOUS LE MILLET D'ITALIE

Le potager du Gailleroux nous fait découvrir le millet d'Italie.

Voici le magnifique millet des oiseaux ou le millet d’Italie (Setaria italica). Une culture, ornementale et alimentaire que l’on a longtemps cultivé en Europe et en Asie. C’est probablement une culture à redécouvrir tant par sa facilité de culture, ses très nombreux usages alimentaires et ses très bonnes qualités nutritionnelles.
Cette céréale est souvent considérée chez nous comme une nourriture destinée aux oiseaux alors qu’elle est pourtant très adaptée à notre alimentation. C’est une céréale que l’on peut utiliser facilement dans les taboulés. Elle se consomme aussi sous forme de farine et dans plats salés ou sucrés : pain, pâtes, soupes, makis, fallafels, galettes végétales, laits végétaux, cake, tartes, etc.
Le millet des oiseaux est riche en fibres, en minéraux dont la silice et dépourvue en gluten. Elle est particulièrement adaptée pour aider au transit digestif. Tout comme beaucoup de céréales, la composition en acides aminés essentiels devient qualitative lorsqu’elle est complétée avec une légumineuse. Comme son enveloppe est fine, la graine n’a pas besoin d’être décortiquée. L’épis peut mesurer pour certaines variétés jusqu’à 50 cm de long.
C’est une plante à photosynthèse en C4, ce qui la rend particulièrement adaptée aux fortes chaleurs.
C’est une culture qui a été cultivée en Europe depuis des millénaires. Des fouilles archéologiques semblent indiquer que l’origine du millet serait la Chine (-6000 av JC). En Asie, le millet d’Italie est souvent cultivé avec le millet commun (panicum miliaceum). Les deux espèces sont biologiquement proches.

Les commentaires sont fermés.