Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • REPAIR CAFE A BIEZ

    Et c'est reparti pour un Repair Café ce samedi 28 janvier, le premier de cette année 2023. Venez donc nombreux dès 14 h au n°32 rue du Beau Site à 1390 Biez, que ce soit pour une réparation en collaboration avec nos bénévoles ou juste pour papoter et consommer une crêpe bio et une boisson (prévoyez du cash) . Bienvenue à tous. N'oubliez pas de nettoyer votre appareil à sauver (s'il n'est plus sous garantie) et d'apporter tout ce qu'il faut pour le tester (par exemple : câble, dosette, CD...).

  • PREMIER ATELIER "KICK" A GREZ-DOICEAU

    Le mardi 24 janvier der nier,  le Conseil communal de Grez-Doiceau a adopté à l’unanimité une convention de collaboration avec l’asbl KICK marquant résolument sa volonté de préservation et de promotion de la biodiversité.

    Ce projet a été présenté par Dimitri Dewilde, notre échevin de l’environnement. Voici ce qu’il a dit, en commençant par la diffusion d’un chant d’oiseau

    Bientôt, vous n’entendrez plus jamais ce chant dans la nature. Cette espèce, le cochevis huppé, est en voie de disparition. Victime de l’érosion de la biodiversité.

     

    Jamais une COP (Conférence des parties) sur la diversité biologique n’aura été autant médiatisée que celle de Montréal qui s’est déroulée en décembre dernier. Il s’agissait de la 15e déjà. Preuve s’il en est de l’importance de notre milieu, de préserver ce qu’il reste et d’œuvrer à régénérer ce qui peut l’être.

    La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est important ?

    La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur Terre. En plus d’être fascinante et magnifique, elle nous rend de nombreux services écosystémiques : elle purifie l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire, elle produit tout ce dont on se nourrit, etc.

    Or, le constat de l’érosion de la biodiversité est sans appel. Et cela ne concerne pas que les pandas en Chine ou les coraux en Australie. Les écosystèmes de nos campagnes et de nos villes s’appauvrissent également chaque jour un peu plus. L’effondrement de la biodiversité menace notre subsistance à toutes et à tous.

    Cette convention de collaboration va permettre à notre commune de bénéficier de l’accompagnement de l’asbl Kick. L’objectif est de mettre en place un projet d’accélération de la transition écologique et de régénération de la biodiversité.

    Kick est une asbl qui met ses forces et connaissances au service des communautés locales. L’équipe opérationnelle est composée de facilitateurs qui accompagnent la dynamique locale (il s’agira de Delphine de Theux pour Grez-Doiceau). Ceux-ci ont à leur disposition plusieurs fins connaisseurs d’une thématique particulière (Hydrologue, Arbres & forêts, Déchets…).

     

    Quels avantages pour notre commune ?

    1. Apport d’un 1/2 temps avec une dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement et le développement de projets, en particulier liés à l’agriculture et à l’environnement
    2. Une mise en réseau multiple : a. Des acteurs/actrices locaux (entreprises, associations, citoyens) ; b. Via l’asbl, avec des experts ; c. Avec d’autres communes qui comme nous sont confrontées aux terribles enjeux de l’érosion du vivant.
    3. De la méthodologie
    4. Un plan d’action et des solutions concrètes pour lutter contre les causes de la détérioration de la biodiversité (renforcement de couloirs écologiques, promotion du compostage, forêt comestible, creusement de mare…) Avec Kick, nous passerons la deuxième en matière de biodiversité !i


    Ce mardi 31 janvier 2023, Kick organise à la Maison de quartier à Biez (32 rue du Beau site, Biez) un premier atelier sur les thèmes des déchets, de la mobilité, de l’énergie et des bâtiments durables. En tant que citoyens, vous êtes invités à vous y rendre si vous le souhaitez pour y faire entendre vos idées de projets. 

  • CARNAVAL A OPPREBAIS

  • L'ARRONDI LEGAL AVEC LE BANCONTACT

    Certains commerçants, en plus d’appliquer l’arrondi pour les paiements cash, le pratiquent aussi sur les paiements par carte à la surprise de plusieurs clients. C’est le cas notamment chez Medi-Market, mais la mesure est autorisée par le SPF Économie.
    Si vous avez l’habitude de payer en cash, vous savez que les commerçants ont l’obligation d’arrondir aux 0 ou 5 centimes supérieurs ou inférieurs votre montant d’achat. Ce qu’on sait moins et qui surprend, c’est que le SPF Économie a aussi autorisé les commerces à appliquer l’arrondi sur les paiements par carte ! À condition, alors, qu’un affichage clair soit visible pour les clients et que l’arrondi concerne tous les moyens de paiement, comme le virement bancaire ou payconiq…
    Ainsi, chez Medi-Market, une lectrice a été surprise en effectuant ses achats ce mercredi. Pour deux articles, au lieu de payer 10,98 € par Bancontact, le montant affiché sur le terminal était de… 11 euros. Le ticket de caisse indiquant un montant de 0,02 € avec la mention « article d’arrondi 5 cents ». « J’ai interrogé la vendeuse sur ce supplément », explique notre lectrice, « et celle-ci m’a montré les petits écriteaux autour des caisses, qui mentionnent donc que chez Medi-Market, le montant total est toujours arrondi en espèces et par carte bancaire. Ce que j’ai trouvé étonnant puisque dans de nombreux autres magasins, on ne paie le montant arrondi que lorsqu’on paie en liquide et pas sur le Bancontact ».
    « Ces arrondis sur les paiements électroniques suscitent encore des interrogations régulières », concède-t-on au SPF Économie. « Il est vrai que l’objectif de la mesure de l’arrondi avec la réduction de la circulation et de la production des pièces de 1 et 2 cents, est moins clair avec des paiements par carte. Mais c’était une demande du secteur, certains commerçants devant avoir une double comptabilité en cas d’arrondi sur un moyen de paiement et pas les autres ».
    En effet, sur le site de Test-Achats, plusieurs consommateurs ont évoqué leur surprise face à la mesure de Medi-Market. D’autant que l’arrondi disparaît en cas de commande via l’e-shop… « Ce qui est normal puisque l’arrondi concerne les transactions en présence du client, et donc pas les transactions en ligne », précise le SPF Économie.
    « Le plus important pour nous est que le vendeur informe effectivement ses clients qu’il applique cet arrondi », souligne l’association de consommateurs. « Depuis qu’elle est entrée en vigueur, nous avons accepté cette mesure. De manière générale, l’arrondi n’augmente pas forcément le prix pour le consommateur, étant donné qu’il s’applique autant à la hausse qu’à la baisse sur le montant total des achats ». Le client est donc tantôt gagnant, tantôt perdant…

  • 2ème OPERATION DE DEVELOPPEMENT RURAL A GREZ-DOICEAU

    La Commune a décidé d’entreprendre une deuxième Opération de Développement Rural (ODR) à Grez-Doiceau. L’ODR est une réflexion citoyenne collective et constitue une formidable occasion d’améliorer la commune, de valoriser ses nombreuses ressources physiques et humaines et d’identifier des projets pour les dix années à venir.
    L’ODR se construit au coeur de la commune avec la participation de tous : les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux, les mandataires, mais avant tout, avec les citoyens.
    Pour ce faire, la commune, avec le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), organise des consultations villageoises sur l’ensemble du territoire.
    Ces consultations permettront de définir une vision commune, des objectifs à atteindre et des projets concrets pour Grez-Doiceau. Toutes les thématiques qui définissent les aspects de la vie de la Commune seront abordées : l’agriculture, l’économie, l’emploi, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, le logement, les actions culturelles et associatives, et bien d’autres thématiques encore.
    Une fois l’ensemble des projets définis, une commission de 60 membres maximum, composée à la fois d’habitants et de maximum un quart d’élus, classera par ordre de priorité les projets, les répartira sur les dix années à venir et fera du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) un réel outil de développement stratégique. C’est le premier rôle de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
    Dès l’approbation du PCDR par la Région wallonne, la CLDR endosse un nouveau rôle.
    Elle devient alors l’organe en charge du suivi de la mise en oeuvre des projets. Au-delà du suivi, la CLDR peut être proactive et par exemple, approfondir un sujet, préciser un projet, organiser un groupe de travail pour récolter des avis sur un schéma d’aménagement…
    Infos :
    - Pour la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), brabant.hesbaye@frw.be
    - Pour la commune de Grez-Doiceau, Caroline Theys (échevine en charge du Développement rural) : 0477/22.15.07 – caroline.theys@grez-doiceau.be
    Retrouvez toutes les informations sur le site www.pcdr.grez-doiceau.be

  • CA VA BOUGER AU CONSEIL COMMUNAL DE BEAUVECHAIN CE LUNDI

    Le conseil communal de Beauvechain se réunit ce lundi à 19h30 à la Maison Communale 

    17 points étaient prévus à l'ordre du jour de la séance publique et notamment l'acceptation de la démission de Jérôme Cogels conseiller  et son remplacement et la prestation de serment de Marie-Thérèse Schayes conseillère suppléante. Divers points de finances communales sont également à l'ordre du jour et le conseil sera appelé à voter la dotation communale à la Zone de police "Ardennes Brabançonnes". 

    Un point supplémentaire a été ajouté à l'ordre du jour, il s'agit d'une intervention du conseiller communal "Ecolo"Antoine Dal.

     

    Ce lundi matin, Cédric Evrard conseiller indépendant vient de nous faire part d'une motion qu'il soumettra au conseil que nous reproduisons in-extenso 

    Beauvechain, le 22 janvier, 2023
    A l’attention de Mme Carole Ghiot, Bourgmestre et du Collège communal
    Copie à l’attention du conseil communal
    Conseil communal du 30 Janvier 2023
    En 2021, de nombreux citoyens ont montré leur détermination à se battre avec une énergie remarquable afin de défendre leurs droits. Ce potentiel d’énergie positive ne peut être gaspillé dans des combats souvent inutiles, et doit être orienté de la façon la plus constructive pour le bien-être de tous.
    La démocratie est fondée sur la participation citoyenne à travers le vote, mais le fossé existant entre les élus et les électeurs s’élargit de plus en plus, ces derniers ne se sentant plus suffisamment considérés dans les décisions prises par les autorités, quel que soit le niveau de gouvernance.
    Il est donc urgent de (re)créer un réel lien entre les 2 clans.
    Et c’est au niveau communal, car au plus près des citoyens, que cela peut se réaliser.
    Les autorités communales doivent travailler à la mise en place de stratégies afin de recréer un niveau de confiance suffisant entre les 2 parties. Et la confiance des citoyens ne pourra être gagnée qu’à travers la réelle délégation d’une partie des pouvoirs, comme dans une vraie démocratie.
    Comme un tel processus prendra un temps certain, il serait intéressant d’initier la démarche par de la communication et de l’échange.
    Motion : Ajout dans le ROI du Conseil Communal :
    - Un point lié aux commissions consultatives communales afin d’augmenter leur visibilité et de permettre une meilleure communication,
    - Un point lié à la promotion permanente de la participation citoyenne lors des conseils communaux, dans une dynamique stratégique du développement et de l’épanouissement de la commune,
    - Un point favorisant la participation active de tous les conseillers communaux.
    - Vu que le Code de la démocratie locale prévoit que le conseil communal est tenu d'adopter un règlement d'ordre intérieur (CDLD, art. L1122-18),
    - Vu que l'Union des villes et communes de Wallonie mentionne que le règlement d'ordre intérieur peut en outre comprendre des mesures complémentaires relatives au fonctionnement du conseil, bien évidemment, sans déroger ni contrevenir à aucune disposition légale,
    - Vu que le ROI du Conseil communal est le document qui règle le fonctionnement du Conseil communal de Beauvechain,
    - Vu que des commissions consultatives communales, constituées de représentants des autorités communales et de citoyens, ont été créées afin de participer à la dynamique de développement de la commune et de donner un avis neutre et objectif sur les différents projets en cours ou à l’étude, dans des compétences diverses et variées,
    - Vu qu’il est de plus en plus difficile de trouver des candidats afin d’intégrer ces commissions pour des raisons qu’il reste à identifier,
    - Vu que le pouvoir communal en place détient certaines facilités et est l’organe le plus à même de sensibiliser la population sur l’importance d’intégrer de tels outils démocratiques comme les commissions,
    - Vu que tous les mois, les élus se réunissent lors des conseils communaux et que ces rendez-vous sont ouverts aux citoyens,
    - Vu que la force principale d’une commune c’est son peuple, sa diversité, ses différences ET SON ENGAGEMENT.
    Nous vous faisons dès lors la proposition suivante :
    Au Règlement d’Ordre Intérieur, ajouter :
    ● Systématiquement un point « Divers » à l’ordre du jour des conseils communaux afin que, sans avoir à être interpellés, les conseillers soient conscients qu’ils peuvent poser des questions orales d’actualité au collège.
    ● Un point stipulant la participation annuelle de chaque commission citoyenne consultative lors d’un conseil communal afin qu’elle puisse :
    - Présenter ses membres, son rôle et ses objectifs,
    - Donner un récapitulatif de ses actions et des résultats obtenus,
    - Présenter les objectifs (s’ils diffèrent) et le programme des prochaines années,
    - Enoncer les problèmes rencontrés dans le bon déroulement de ses activités,
    - Proposer de nouvelles voies d’actions et de réorientation du programme si nécessaire, ainsi que sur le fonctionnement interne de celle-ci, si des problèmes sont rencontrés.
    - Permettre un temps questions/réponses entre membres de la commission et le conseil.
    ● Un point développant la politique mise en place afin de promouvoir en permanence, via tous les outils disponibles (site internet, FB, toutes-boîtes, bulletins et conseils communaux…), l’interpellation des autorités par les citoyens, lors des conseils communaux, sur des sujets d’intérêts collectifs ou même individuels (dans ce 2e cas, quand ils ne peuvent être résolus par les instances techniques), dans le respect des règles du ROI afin de les familiariser à participer de façon plus dynamique à ces rendez-vous démocratiques et à adopter ce réflexe d’interpeller les autorités quand nécessaire. Car pousser les citoyens à s’investir, et les autorités à ne pas craindre la remise en question fera avancer et grandir la démocratie.
    ● Déléguer certaines responsabilités aux conseillers de la majorité qui ne sont pas au collège, afin de leur permettre d’intervenir régulièrement, sur base de leurs compétences, connaissances, responsabilités et/ou représentativité d’une partie des électeurs.
    Nous proposons de discuter des différents points de cette motion et de les voter.
    Après en avoir délibéré,
    Le conseil décide :
    Le conseil communal de Beauvechain adopte le principe de mise en application de la proposition mentionnée.
    Le conseil charge le collège du suivi de cette décision afin qu’elle puisse être mise en application le plus rapidement possible.
    Eric Evrard (NENA), conseiller communal
    95 Chaussée de Namur 1320 Nodebais
     
     
  • CA VA BOUGER AU CONSEIL COMMUNAL DE BEAUVECHAIN CE LUNDI

    Le conseil communal de Beauvechain se réunit ce lundi à 19h30 à la Maison Communale 

    17 points étaient prévus à l'ordre du jour de la séance publique et notamment l'acceptation de la démission de Jérôme Cogels conseiller  et son remplacement et la prestation de serment de Marie-Thérèse Schayes conseillère suppléante. Divers points de finances communales sont également à l'ordre du jour et le conseil sera appelé à voter la dotation communale à la Zone de police "Ardennes Brabançonnes". 

    Un point supplémentaire a été ajouté à l'ordre du jour, il s'agit d'une intervention du conseiller communal "Ecolo"Antoine Dal.

     

    Ce lundi matin, Cédric Evrard conseiller indépendant vient de nous faire part d'une motion qu'il soumettra au conseil que nous reproduisons in-extenso 

    Beauvechain, le 22 janvier, 2023
    A l’attention de Mme Carole Ghiot, Bourgmestre et du Collège communal
    Copie à l’attention du conseil communal
    Conseil communal du 30 Janvier 2023
    En 2021, de nombreux citoyens ont montré leur détermination à se battre avec une énergie remarquable afin de défendre leurs droits. Ce potentiel d’énergie positive ne peut être gaspillé dans des combats souvent inutiles, et doit être orienté de la façon la plus constructive pour le bien-être de tous.
    La démocratie est fondée sur la participation citoyenne à travers le vote, mais le fossé existant entre les élus et les électeurs s’élargit de plus en plus, ces derniers ne se sentant plus suffisamment considérés dans les décisions prises par les autorités, quel que soit le niveau de gouvernance.
    Il est donc urgent de (re)créer un réel lien entre les 2 clans.
    Et c’est au niveau communal, car au plus près des citoyens, que cela peut se réaliser.
    Les autorités communales doivent travailler à la mise en place de stratégies afin de recréer un niveau de confiance suffisant entre les 2 parties. Et la confiance des citoyens ne pourra être gagnée qu’à travers la réelle délégation d’une partie des pouvoirs, comme dans une vraie démocratie.
    Comme un tel processus prendra un temps certain, il serait intéressant d’initier la démarche par de la communication et de l’échange.
    Motion : Ajout dans le ROI du Conseil Communal :
    - Un point lié aux commissions consultatives communales afin d’augmenter leur visibilité et de permettre une meilleure communication,
    - Un point lié à la promotion permanente de la participation citoyenne lors des conseils communaux, dans une dynamique stratégique du développement et de l’épanouissement de la commune,
    - Un point favorisant la participation active de tous les conseillers communaux.
    - Vu que le Code de la démocratie locale prévoit que le conseil communal est tenu d'adopter un règlement d'ordre intérieur (CDLD, art. L1122-18),
    - Vu que l'Union des villes et communes de Wallonie mentionne que le règlement d'ordre intérieur peut en outre comprendre des mesures complémentaires relatives au fonctionnement du conseil, bien évidemment, sans déroger ni contrevenir à aucune disposition légale,
    - Vu que le ROI du Conseil communal est le document qui règle le fonctionnement du Conseil communal de Beauvechain,
    - Vu que des commissions consultatives communales, constituées de représentants des autorités communales et de citoyens, ont été créées afin de participer à la dynamique de développement de la commune et de donner un avis neutre et objectif sur les différents projets en cours ou à l’étude, dans des compétences diverses et variées,
    - Vu qu’il est de plus en plus difficile de trouver des candidats afin d’intégrer ces commissions pour des raisons qu’il reste à identifier,
    - Vu que le pouvoir communal en place détient certaines facilités et est l’organe le plus à même de sensibiliser la population sur l’importance d’intégrer de tels outils démocratiques comme les commissions,
    - Vu que tous les mois, les élus se réunissent lors des conseils communaux et que ces rendez-vous sont ouverts aux citoyens,
    - Vu que la force principale d’une commune c’est son peuple, sa diversité, ses différences ET SON ENGAGEMENT.
    Nous vous faisons dès lors la proposition suivante :
    Au Règlement d’Ordre Intérieur, ajouter :
    ● Systématiquement un point « Divers » à l’ordre du jour des conseils communaux afin que, sans avoir à être interpellés, les conseillers soient conscients qu’ils peuvent poser des questions orales d’actualité au collège.
    ● Un point stipulant la participation annuelle de chaque commission citoyenne consultative lors d’un conseil communal afin qu’elle puisse :
    - Présenter ses membres, son rôle et ses objectifs,
    - Donner un récapitulatif de ses actions et des résultats obtenus,
    - Présenter les objectifs (s’ils diffèrent) et le programme des prochaines années,
    - Enoncer les problèmes rencontrés dans le bon déroulement de ses activités,
    - Proposer de nouvelles voies d’actions et de réorientation du programme si nécessaire, ainsi que sur le fonctionnement interne de celle-ci, si des problèmes sont rencontrés.
    - Permettre un temps questions/réponses entre membres de la commission et le conseil.
    ● Un point développant la politique mise en place afin de promouvoir en permanence, via tous les outils disponibles (site internet, FB, toutes-boîtes, bulletins et conseils communaux…), l’interpellation des autorités par les citoyens, lors des conseils communaux, sur des sujets d’intérêts collectifs ou même individuels (dans ce 2e cas, quand ils ne peuvent être résolus par les instances techniques), dans le respect des règles du ROI afin de les familiariser à participer de façon plus dynamique à ces rendez-vous démocratiques et à adopter ce réflexe d’interpeller les autorités quand nécessaire. Car pousser les citoyens à s’investir, et les autorités à ne pas craindre la remise en question fera avancer et grandir la démocratie.
    ● Déléguer certaines responsabilités aux conseillers de la majorité qui ne sont pas au collège, afin de leur permettre d’intervenir régulièrement, sur base de leurs compétences, connaissances, responsabilités et/ou représentativité d’une partie des électeurs.
    Nous proposons de discuter des différents points de cette motion et de les voter.
    Après en avoir délibéré,
    Le conseil décide :
    Le conseil communal de Beauvechain adopte le principe de mise en application de la proposition mentionnée.
    Le conseil charge le collège du suivi de cette décision afin qu’elle puisse être mise en application le plus rapidement possible.
    Eric Evrard (NENA), conseiller communal
    95 Chaussée de Namur 1320 Nodebais