Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCHE DE NOËL AU RELAIS SAINT MARTIN

    Retrouvez une seconde édition du Marché de Noël autour d’un bon vin chaud les 03 et 04 décembre au Relais Saint Martin à Tourinnes-La-Grosse.
    Ouvert le samedi 03 décembre de  11h à 21h et le dimanche 4 décembre de 11 à 18 heures
    Vous y découvrirez différentes idées cadeaux d’artisans du coin pour les petits comme pour les grands 
     

  • VERS UNE REFORME DU RESEAU TEC EN EST BW.

    Une réforme du réseau TEC dans l’Est du Brabant wallon ?
    A chaque réunion de consultation villageoise, la réaction est la même, quelque soit le village, lorsque nous évoquons le nombre de bus passant chaque jour (en semaine) dans les villages. C’est pas possible. Oui, il y a bien 50 bus qui passent chaque jour à Autre-Eglise. Mais souvent, on ne les voit pas parce qu’on ne les prends pas. Régulièrement, ils sont vides et l’inadéquation de l’offre avec les besoins est régulièrement mise en avant (temps de trajet, mauvaise correspondance, heures inadéquates..) Cela explique en partie la faible utilisation et la méconnaissance de leurs fréquences.
    Si nous prenons la période de janvier à fin juin 2021, il y eu 1.961 montées et descentes à la Gare de Ramillies soit un nombre moyen de validation par jour de 12,9 personnes.
    Vers une réforme ?
    Fort des créations et des renforcements de lignes permettant de fortifier l’ossature du transport public en Wallonie, l’AOT « aurorité organisatrice des transports) pilote un travail de redéfinition de l’offre TEC autour de réseaux structurants urbains et interurbains. Le principe de base de ces redéploiements est d’aligner le réseau cible avec les flux de mobilité tout mode (train, voiture, ...) et tout motif (travail, école, loisirs, ...) concernant les territoires étudiés et leur évolution, au-delà de la seule fréquentation actuelle de l’offre TEC.
    En Brabant Wallon, ce travail est en cours sur l’Ouest du Brabant Wallon.
    Pour l’Est du Brabant wallon, ce travail de réflexion devrait démarrer dans les prochains mois.
    Nous avons déjà défendu l’idée d’un mobipôle à la Gare de Ramillies (point de connexion des différentes lignes, y compris expresse) plutôt qu’à Grand Rosière, lieu moins central. Cela semble acquis. Mais il faut maintenant définir nos besoins et nos souhaits pour une meilleure offre.
    Soyons y attentif, les communes seront consultées. Et nous ne devrions pas y aller les mains vides. C’est dès maintenant que nous devons y réfléchir.
    (Texte Ramillies 2018-2024) 
     
  • GILBERT SUR SCENE A SART-RISBART

    Gilbert c’est un homme, Bruxellois, aux accents et formulations de phrases bien de chez nous. Généreux et lumineux, il nous raconte le quotidien, la vie, l’amour, la mort, simplement mais avec une telle force qu’on est très vite submergé. Gilbert, c’est chacun d’entre nous et quand la poésie et l’humour s’unissent, ce sont les larmes et les émotions qui montent.
    Par sa dynamique narrative, sa poésie et son humour, ce spectacle est un seul en scène de théâtre magistral, très belge mais d’une universalité rarement égalée.
    Rendez-vous ce 2 décembre à 20 heures pour cette séance de ciné-club rue Alphonse Robert, 71 à Incourt.

  • DICTON EN TOITURE A NODEBAIS

    Cela n’aura pas échappé aux badauds qui traversent régulièrement le village de Nodebais, la toiture du numéro 12 du Chemin des Sœurs a vu sa couverture être récemment renouvelée. Lors de ces travaux le propriétaire actuel a désiré reproduire l’inscription qui y figurait auparavant au travers de l’usage de tuiles plus sombres sur un fond ocre.
    Cette phrase y avait été posée une première fois il y a environ 35 ans, sur le souhait d’André Kersten alors propriétaire des lieux. Connu sous le nom du Grand Sketté, André était un artiste très impliqué dans la vie culturelle de la Commune. Il était tout à la fois peintre, écrivain, acteur, agitateur culturel mais aussi une des figures marquantes parmi les « Nodebaiseurs ».
    Cette phrase en wallon : Rian todi tint qu'il est co timps (Rions toujours tant qu'il est encore temps) est un dicton bien connu des plus anciens du village. C’est également la devise de la « République royale libre d'Oultre Nodebay » dont les origines remontent sans doute à une petite quarantaine d’années.
    Il s’agissait au départ d’un groupe de cinq ou six familles qui s’était formé aux abords immédiats de la maison de l’artiste Claude Rahir – autre peintre et sculpteur à la renommée internationale – sur le Chemin Jacotia. Le but assumé de cette association était surtout de faire la fête et de fédérer les habitants de Nodebais au travers, notamment, de la désignation d’un roi lors des agapes de l’Épiphanie. Par la suite, la République s’est élargie à toutes les bonnes volontés désireuses de monter des activités favorisant la reliance au sein du village, qu’il s’agisse de la Chandeleur, de la fabrication d’un vin de rubarbe ou du très attendu 1er avril.
    Dès sa naissance, la République était sensible à la transmission de ses actions et de ses valeurs, avec la désignation d’un gardien des archives. Aujourd’hui, c’est Raymond Evrard qui en est le garant. Il conserve des coupures de presse mais aussi l’étendard de ladite association « auto-proclamée ».
    Reliquat des facéties qui ont longtemps façonné l’identité de Nodebais, ces écritures de tuile sont comme un écho aux symboles prophylactiques qui jonchaient nos anciennes toitures. Encore aujourd’hui, cette injonction à l’hilarité face à l’urgence sonne comme un rappel à l’ordre bien nécessaire.
    Crédit photo Atelier de l'image- texte Mathieu Bertrand
     

  • TRICOTER ENSEMBLE A BEAUVECHAIN

    Ce jeudi 24 novembre, nouvelle édition du Café tricot crochet broderie de 15 à 18h au café du Centre culturel "al Boutroul d'Hamme" à Hamme-Mille

  • DISTRIBUTION D'ARBRES A JODOIGNE

    Dans le cadre de la semaine de l'arbre, nous vous offrons des petits fruitiers (framboisiers, cassis et groseillers) le dimanche 27 novembre de 9h à 12h à la Ferme de la Barrière, 105 Chée de Charleroi.
     Ne manquez pas ce rendez-vous dédié aux #petitsfruitiers #circuitcourt #dujardinalassiette !

  • DISTRIBUTION D'ARBRES A HELECINE

    Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, ce 26 novembre 2022, la commune de Hélécine, avec le soutien de la Wallonie, organise la distribution d’arbres fruitiers et indigènes.
    Nous distribuerons, sur inscription préalable, 1 arbre fruitier (pommier, poirier, prunier) et/ou 1 arbre indigène (charme commun, alouchier, érable champêtre, saule marsault, sorbier des oiseleurs) par ménage.
    Attention, la distribution se limite aux 200 premiers inscrits et dans la limite des stocks disponibles 
     Inscription obligatoire auprès de Manon Stordeur (0478/79.15.36 ou agent.constatateur@helecine.be)
     Distribution le samedi 26 novembre de 10h et 12h
    Sur le site du Brouc (Rue Le Brouc, Neerheylissem).