UNION DES COMMUNES FACE AUX INONDATIONS
Un été exceptionnellement pluvieux nous accompagne et les très abondantes et puissantes précipitations de la fin du mois de juin et de début juillet ont marqué l’Europe, la Belgique, la Wallonie et ce, de façon considérable.
L’est du Brabant wallon n’a pas été épargné même si la situation vécue dans cette région ne peut être comparée aux dramatiques conséquences vécues en Province de Liège, de Namur, au Centre du Brabant wallon notamment.
Les communes de l’Est du Brabant wallon œuvrent depuis de nombreuses années à la réalisation d’aménagements et d’actions favorisant la limitation des phénomènes d’érosion des sols et les inondations.
Selon les communes, des zones de rétention temporaires et des bassins d’orage ont été créés, de nombreuses grilles de récupération des eaux et des fascines ont été installées en des endroits critiques, des actions ont été menées avec le monde agricole afin d’implanter des haies, des bandes enherbées, d’adapter les plans de culture et les pratiques agricoles selon les cas…
Mais l’enjeu climatique se fait de plus en plus critique et, à côté des actions déjà menées par les communes et le GAL Culturalité visant à faire évoluer durablement les comportements de la collectivité, les communes doivent apporter des réponses aux impacts de ce défi majeur en se concertant et mutualisant énergies et moyens !
Les débordements des cours d’eau et coulées boueuses font fi des frontières communales ; que les problématiques érosives soient concentrées ou diffuses, leurs conséquences touchent l’ensemble d’un territoire, souvent à l’échelle des bassins hydrographiques.
Les réponses doivent inévitablement être réfléchies, planifiées et apportées à cette échelle en également en tenant compte des différents bassins hydrographiques, la Dyle et la Gette pour ce qui concerne l’Est du Brabant wallon ; c’est pourquoi les communes qui sont rassemblées depuis de nombreuses années au sein de l’asbl GAL Culturalité, marquent leur ferme volonté de penser ensemble des actions qui doivent permettre de limiter les phénomènes d’inondations et d’érosion des sols.
Ensemble, elles chercheront et dégageront des moyens pour parvenir à cet objectif commun !
Les Bourgmestres des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies se sont rassemblés en ce mois d’août et ont décidé de mener ensemble une série d’actions concrètes :
- La réalisation d’une cartographie commune ciblant les points noirs et problématiques des différentes communes en donnant lieu à l’identification de nouvelles zones de rétention sur l’ensemble du territoire, à créer et aménager selon les cas. Des partenariats avec la Province du Brabant wallon, les Contrats rivière, les services publics et parapublics de la Région wallonne seront recherchés pour mener à bien cet objectif.
- La création d’un service supracommunal permettant de mutualiser la création, l’entretien et la gestion des fossés, ainsi que l’entretien des canalisations l’entretien des canalisations, des égouts (caméra endoscopique et curage)
- La mise en place d’une large campagne de communication de proximité vers le monde agricole et les citoyens en général destinée à renforcer la prise de conscience de l’impact de certains choix posés par chacun et nécessaire également pour inciter à la mise en place de bonnes pratiques souvent peu complexes à mettre en œuvre.
Ensemble, les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies espèrent de cette façon répondre aux challenges des prochaines années dans ce domaine.
Contact pour relais des communes partenaires :
Jean-Luc Meurice, Bourgmestre de Jodoigne - 0475/63 63 91
Jordan Godfriaux, Bourgmestre de Perwez - 0487/26 15 23
Marie Langhendries, Coordinatrice du GAL Culturalité asbl – ml@culturalite.be – 0496/310664